dim 5 février 2023

FOUGÈRES : LA SAISON DU CENTRE CULTUREL JULIETTE DROUET EST LANCÉE

Lancement de saison, ouverture de la billetterie, nouveautés de la rentrée… On vous dévoile tout !

D’octobre à mai, 30 à 35 spectacles sont programmés par le Centre Culturel Juliette Drouet de Fougères.

La saison fait la part belle au théâtre et à la musique, sans oublier les autres disciplines comme la danse et les arts de la piste. La programmation est exigeante tout en restant accessible, de nombreuses esthétiques sont représentés afin de susciter la curiosité d’un large public. La saison est également vagabonde et tente d’essaimer à l’échelle de l’agglomération en proposant quelques spectacles hors les murs.

Afin d’étoffer cette programmation, le Centre Culturel Juliette Drouet travaille en partenariat avec différentes structures du territoire et hors territoires.

C’est le cas notamment du TNB, du Triangle à Rennes et de l’Opéra de Rennes. Des spectacles de ces trois structures sont proposés au public dans le cadre « des sorties en Bus ». Le travail en réseau c’est aussi celui des « 4 saisons » où 4 centres culturels (Fougères Agglomération, Vitré, Liffré et Saint Aubin du Cormier) s’associent. Le partenariat permet à chaque structure d’avoir des propositions complémentaires pour les publics, il participe à la circulation des spectateurs sur plus de 100 spectacles !

Le Centre Culturel – Fougères Agglomération s’engage dans l’accompagnement de compagnies, de groupes à travers l’aide à la création de spectacles.

Notamment par le biais de « résidences », moments où les artistes peuvent s’investir sur un plateau, accompagnés de technicien.ne.s du spectacle pour créer des laboratoires et des temps d’exploration. Ces fenêtres sur la création et la présence des artistes sur un territoire est aussi l’occasion d’ancrer l’artistique au sein d’une structure, d’une ville, et de permettre la rencontre des publics avec des artistes autrement que par le prisme d’un spectacle en salle. Ces rencontres contribuent à briser le 4ème mur et à créer du lien.

La vie du Centre Culturel ne se limite pas à l’activité des soirs de spectacle, elle réside également dans ses murs qui fourmillent d’activités, ses professionnel.le.s du spectacle et ses artistes qui cherchent, testent, expérimentent, créent pour finaliser un spectacle.

Cinq à sept compagnies sont accueillies par an. Le Centre Culturel fait également quelques apports en coproduction.

L’ACTION CULTURELLE

L’action culturelle, axe fort du maillage culturel du territoire, participe à rendre accessible les différentes formes de spectacles et à susciter la curiosité de chacun.e.

Elle est la porte d’entrée vers l’échange et le partage autour d’un projet artistique voir un projet social, un projet du vivre ensemble. Au delà des propositions en direction des publics scolaires, le Centre Culturel a pour volonté de développer également le lien avec d’autres structures de Fougères Agglomération (centre social, centres de loisirs, maisons de jeunes, maisons de retraites…).

La billetterie ouvre le samedi 4 septembre de 10h à 17h. Il sera également possible de s’abonner en ligne à partir de cette date.

gap the mind
Les participant.e.s doivent avoir une expérience du travail du corps et ne pas avoir le vertige. Publics : entre 15 et 25 ans. Spectacle : Tu pourras assister au spectacle “Eternels Idiots” de la Cie El Nucleo le vendredi 24 septembre à 21h. GRATUIT SUR INSCRIPTION AVANT LE 10 SEPTEMBRE

DU 20 AU 24 SEPTEMBRE Ateliers de danse verticale et acrobatie.

VENDREDI 24 SEPTEMBRE soirée d’ouverture.

centre culturel Fougères
Les dates à venir

Pour cette soirée d’ouverture, nous vous donnons rendez-vous dès 18h15 au Centre Culturel Juliette Drouet pour un moment convivial et festif. Pas moins de trois spectacles pour une soirée en extérieur et en salle !

Vous aurez également l’occasion de découvrir le film de présentation de saison et un espace buvette et restauration rapide sera mis en place.

Nouveauté // LA CARTE COLLECTOR

Le spectacle que vous voulez, quand vous voulez et avec qui vous voulez. 90€ POUR 5 SPECTACLES : bénéficiez d’une plus grande flexibilité en préachetant cinq billets virtuels sans choisir de spectacle à l’avance. À tout moment de la saison, échangez-les contre un billet de spectacle (places garanties jusqu’à 15 jours avant la représentation, dans la limite des places disponibles). Ces billets sont non nominatifs et valables le temps d’une saison. Une personne, cinq spectacles ou cinq personnes un spectacle, c’est comme vous voulez !

Pour les 15 – 25 ans – Gratuit sur inscription : 9h d’ateliers, du lundi 20 au vendredi 24 septembre. Cet atelier permettra aux jeunes de découvrir une approche du cirque par l’acrobatie et le travail de porté : appréhender le corps de l’autre et la technique du poids contre poids, travailler le corps du partenaire comme une matière et avoir une approche du porté de manière acrobatique et dansée. Cie Gap The Mind Intervenant.e.s : Claudie Gatineau (Cie Gap The Mind), Edward Aleman (Cie El Nucleo)

CONDITIONS D’ACCUEIL DES PUBLICS

L’accueil du public à la billetterie et en salle se fera en adéquation avec les recommandions liées à la crise sanitaire. Pour assister aux spectacles, le PASS Sanitaire sera obligatoire pour toutes les personnes majeures. Pour les adolescents de 12 à 17 ans, il s’appliquera à compter du 30 septembre. CENTRE CULTUREL Fougères Agglomération

Centre Culturel Juliette Drouet Théâtre Victor Hugo

centreculturel.fougeres-agglo.bzh resa.ccjd@fougeres-agglo.bzh. 02 99 94 83 65

Page Facebook

Twitter

Instagram

Youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici