Avoir un enfant quand on est en situation de handicap : un parfum de victoire. « Un parfum de victoire » est né d’une rencontre, un jour, entre une jeune maman aveugle désireuse d’avoir un enfant et Marie-Anne Divet, collaboratrice du site histoiresordinaires.

 

handicap

Un ouvrage a vu le jour dans lequel les intéressés prennent directement la parole. Accompagnés de journalistes, mères ou pères, jeunes ou grands-parents, porteurs de handicaps moteur, sensoriel ou intellectuel, Richard, Christine, Fatima et les autres témoignent de leur combat, de leurs souffrances et de leurs bonheurs, de leur capacité à avoir et à élever des enfants dans une société chargée encore de tabous. À leur parole répond celle de professionnels engagés à leurs côtés dans des services d’accompagnement, encore trop rares aujourd’hui. Des experts de terrain dépeignent dans toute leur complexité les situations rencontrées et laissent percevoir ce qu’il conviendrait de généraliser. Pour que tous les publics accèdent à ces paroles et à ce grand sujet de société, Un parfum de victoire est un ouvrage multimédia qui se lit, s’écoute et se regarde : huit reportages vidéo complètent les témoignages du livre accessibles eux-mêmes en version audio.

handicap Après le livre, un forum citoyen

Pas question d’en rester là ! Bon nombre de questions demeurent, auxquelles Histoires ordinaires souhaite apporter un prolongement. Un comité de réflexion s’est constitué autour de cette question de la parentalité et du handicap. Il propose d’organiser une rencontre régionale, sous forme de forum citoyen.
Un forum pour quoi ?
Pour prolonger les échanges, entendre les témoignages, préciser les mots, confronter les pratiques, pointer les manques, émettre des souhaits, des préconisations, des espérances…
Un forum pour qui ?
Les personnes en situation de handicap intéressées par cette question de la parentalité, les élus, les professionnels, les aidants et accompagnants, les médecins et services sociaux, les travailleurs sociaux, les responsables de structures médicosociales et sanitaires…
Un forum comment ?
En laissant la parole citoyenne s’exprimer, en favorisant l’expression des personnes directement concernées, en proposant un face à face direct entre citoyens, professionnels, décideurs.
Un groupe de pilotage
Pour organiser le forum citoyen, un groupe de pilotage s’est constitué : Marie-Anne Divet, Marie-Luce Leguen, Mireille Massot, Christian Taupin, Tugdual Ruellan.
Forum citoyen ?
Deux visions de la parentalité des personnes en situation de handicap : le parent en situation de handicap s’efface et se dissout, est semblable aux autres parents, inscrit dans la normalité sociale ou bien il se trouve confronté à la radicalisation de par sa différence, notamment dans le cas du handicap psychique ou de la déficience intellectuelle. Les situations très variées dans lesquelles entre la question de la parentalité des personnes en situation de handicap, mais aussi celle de la recomposition familiale, de la violence conjugale, parentale renforcent l’idée qu’il ne
peut y avoir une seule réponse. Le forum citoyen inscrit la démarche d’échange, de réflexion et de propositions dans la question générale de la parentalité. Si le travail porte sur la parentalité et la situation de handicap, c’est pour affirmer qu’il n’existe pas une voie unique de modèle parental, mais une multitude à inclure dans la société d’aujourd’hui.

  • Qu’apporte le handicap du parent au développement de l’enfant ?
  • Qu’apporte l’arrivée de l’enfant dans la vie singulière d’une personne en situation de handicap ?
  • Au-delà de l’accompagnement individualisé nécessaire, comment la société peut-elle s’investir dans l’inclusion des parents en situation de handicap ?
  • Quel sera son retour sur investissement ?
  • Quel accompagnement des itinéraires ?
  • Le parent en situation de handicap l’est-il quand il s’agit de parentalité ? Pas toujours et pas dans tous les domaines de la parentalité.
  • Pourquoi est-ce si difficile pour les « non-handicapés » d’envisager la parentalité des personnes en situation de handicap ?
  • Pourquoi une telle panique chez les enseignants interviewés ?
  • Y a-t-il un « profil » du parent en situation de handicap ?
  • Comment s’y prennent-ils pour changer notre regard sur leur handicap ?
  • Comment arrivons-nous à dialoguer sur la parentalité et non sur « leur handicap dans la question de la parentalité » ?

Afin de préparer le forum citoyen, recueillir témoignages, initiatives, points de vue… Histoires Ordinaires a lancé un blog sur lequel tous ceux et celles qui le souhaitent peuvent s’y exprimer librement…

histoires ordinaires

Histoires ordinaires… Qui sommes-nous ?
Un groupe de journalistes professionnels et amateurs, réunis à l’initiative de Michel Rouger, ancien grand reporter de Ouest-France, qui veut parler du monde d’aujourd’hui à partir d’histoires humaines, individuelles ou collectives, significatives.

En d’autres termes, il s’agit d’aborder les grandes questions qui agitent le travailleur, le consommateur, le parent, l’artiste… bref le citoyen que nous sommes, à travers ceux qui ne se contentent pas de subir les événements, mais les affrontent. Partout, près de nous ou à l’autre bout du monde vivent des gens ordinaires surprenants, à des degrés divers, d’énergie, de créativité, de solidarité, de convictions, de passion pour l’intérêt général, en un mot d’humanité. Ces personnes ou ces groupes, nous voulons les rencontrer ; les faire parler de leurs initiatives, de leurs luttes, de leurs bonheurs, et leur permettre de partager tout cela. Attachés à l’indépendance du site et attentifs aux exigences journalistiques, nous tenons aussi à ce que le maximum de lecteurs participent à la fois au contenu et au développement d’histoiresordinaires.fr.

Paroles… sur le vif
Sandrine Baot, IMC :

La différence, peut-être, c’est que nous, les handicapés, on ne fera jamais nos enfants par hasard. Ils revêtent, en ce sens, un parfum de victoire. Parce qu’on nous dit sans cesse que nous avons un corps différent, potentiellement pas procréateur. Nous prouvons que nous pouvons faire des enfants qui vont bien, qui seront bien élevés, et ça c’est une réussite.

Richard Fernandez, IMC, grand-père, président du collectif Handicap 35 :

Le handicap donne une coloration, mais la parentalité reste la même, dans le fond, que ce soit pour regarder les devoirs d’école ou nettoyer les fesses des gosses !… Selon moi, la différence crée du désir et le désir nait de la différence…

Christine Durand, handicapée moteur, mère de deux enfants :

Si on veut avoir des relations avec le monde extérieur, il faut s’adapter. Les autres n’y sont pour rien dans notre handicap… Le handicap, on fait avec tous les jours, mais il y a bien d’autres personnes qui ont des handicaps et on ne les voit pas forcément.

Béatrice Idiard-Chamois, handicapée moteur, sage-femme, a créé la première consultation d’obstétrique pour femmes handicapées :

Tout ce qui m’est interdit, je veux le faire !

Fatima Barbant, IMC, mère d’un petit Gabriel :

Quand nous sommes seuls, je lui dis qu’il faut m’aider. Alors il se met en boule pour que je puisse le prendre plus facilement ou bien il maintient le biberon avec ses mains.

Edith Thoueille, puéricultrice :

Ce sont deux manières différentes de recevoir des informations avec des gens
qui voient et des gens qui ne voient pas. Les enfants de parents handicapés acquièrent très vite les stratégies du bilinguisme relationnel.

Julien Tourte, handicapé visuel, père d’une petite Clémentine :

Je sais aujourd’hui que quand elles se poseront, on trouvera les réponses. On se débrouillera et je sais que cela marchera bien. Dans le désir d’avoir des enfants, tout
n’est pas rationnel, sinon on ne le ferait pas.

Forum citoyen, 28 juin 2016, IFPEK, Rennes, un parfum de victoire

Le Forum Citoyen « Etre parent et en situation de handicap » se déroulera le mardi 28 juin 2016 de 9h à 17h à l’IFPEK, 12 rue Jean-Louis Bertrand à Rennes. Gratuit sur inscription obligatoire par mél. Renseignements complémentaires au 06 33 51 20 15 ou 06 75 23 40 24.

Pour que tous les publics accèdent à ces paroles et à ce grand sujet de société, Un parfum de victoire est un ouvrage multimédia, livre + DVD, qui se lit, s’écoute et se regarde : huit reportages vidéo complètent les témoignages du livre accessibles eux-mêmes en version audio. 10 € + 2,40 € frais de port.

IFPEK

12 rue Jean-Louis Bertrand
35000 Rennes

CONTACTS
Marie-Anne Divet – tél. 02 99 30 83 70 – divet.rouger[@]free.fr
Tugdual Ruellan – tél. 02 99 91 33 16 ou 06 75 23 40 24 – tugdual.ruellan[@]orange.fr

Rennes : Forum citoyen le 28 juin : handicap et parentalité was last modified: juin 27th, 2016 by Caroline Morice

Laisser un commentaire