Créée à l’initiative de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, l’exposition Mathématiques propose « un dépaysement soudain », selon la formule du mathématicien Alexandre Grothendieck

 

Mathématiciens et artistes ont construit de conserve cette surprenante et passionnante exposition. Les premiers évoluent dans des domaines comme la théorie des nombres, la géométrie algébrique, la géométrie différentielle, la topologie, les équations aux dérivées partielles, les probabilités, l’application des mathématiques à la biologie, etc. Les seconds regroupent Jean-Michel Alberola, Raymond Depardon, Claudine Nougaret, Takeshi Kitano, David Lynch, Beatriz Milhazes, Patti Smith, Hiroshi Sugimoto et Tadanori Yokoo. Ensemble, ils métamorphosent la pensée abstraite des mathématiques en une expérience sensible et intellectuelle offerte à tous. En vidéo, le mathématicien Cédric Villani revient sur les pratiques croisées entre artistes et scientifiques, notamment l’inspiration, l’universalité et l’esthétique.

Un commentaire

  1. Allez faire une escapade a la fondation Cartier a l’occasion de cette magnifique expo , les mathématiques, un dépaysement soudain , allez y , ca peut plaire aux ados, aux non scientifiques et c’est un très beau voyage dans l’histoire de la pensée scientifique humaine et sa culture.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom