Pour la 9e année consécutive, l’association Trisomie 21 Ille et Vilaine organise une grande foire aux livres d’occasion, les dimanche 20 et lundi 21 avril 2014, dans les halles Martenot, Place des Lices à Rennes.

 

Au cours des deux journées du week-end de Pâques, le public de tout âge aura l’opportunité de venir flâner à travers les longues allées de livres (plus de 100 000 ouvrages) et soutenir par l’achat de livres à prix symbolique les actions de notre association pour les personnes porteuses de trisomie 21.

photo_c_est_ma_vieCet événement est également particulièrement important pour sensibiliser les personnes sur un handicap trop souvent oublié et qui souffre encore malheureusement de nombreux préjugés.

La trisomie 21 est une malformation congénitale concernant indifféremment les enfants des deux sexes (1 naissance sur 1500-2000). La trisomie 21 est la cause la plus fréquente de retard mental. L’être humain est composé de plusieurs milliards de cellules. Chacune des cellules a, en son centre, un noyau qui est lui-même normalement composé de 23 paires de chromosomes. Chez la personne porteuse de trisomie 21 on en trouve 47 au lieu de 46, soit un chromosome de trop dans la paire 21. La présence de ces 3 chromosomes 21 a des conséquences mais ne les prive pas de compétences. La trisomie 21 n’est pas une maladie.

Christelle Marec, président de l'association Trisomie 21 Ille-et-VilaineLa trisomie 21 entraîne divers dysfonctionnements, variables selon les individus. Malgré la déficience intellectuelle, l’adaptation sociale et scolaire est facilitée par la mise en place d’un accompagnement personnalisé et une adaptation de la pédagogie et des dispositifs de scolarisation. L’espérance de vie des personnes avec une trisomie 21 augmente régulièrement (aujourd’hui plus de la moitié d’entre elles dépassent l’âge de 55 ans). Ces personnes qui étaient considérées comme inéducables jusque dans les années 1970, sont aujourd’hui capables de s’insérer dans notre société et réclament leur droit de vivre de manière autonome.

L’association Trisomie 21 Ille et Vilaine, fondée en 1998 autour de parents et professionnels, travaille tout au long de l’année pour assurer une meilleure prise en charge éducative et une intégration sociale des personnes porteuses de Trisomie 21.

Christelle Marec, président de l'association Trisomie 21 Ille-et-Vilaine
Christelle Marec, président de l’association Trisomie 21 Ille-et-Vilaine

Un ensemble d’actions basées sur la sensibilisation du public, l’accompagnement des familles confrontées au handicap, l’information et la formation des familles (français signé) mais aussi des professionnels de la santé, de l’enseignement, sont mis en place.  La création d’un service d’éducation et de  soins à domicile permet également d’accompagner 25 jeunes porteurs de Trisomie 21 dans leurs apprentissages au quotidien.

Bien entendu, ces initiatives qui ont pour objectif final de favoriser l’autonomie, l’insertion sociale et professionnelle de nos enfants représentent un travail à long terme qui nécessite une implication au quotidien mais aussi une prise de conscience de la société et des politiques.

Même si beaucoup de progrès ont été réalisés ces dernières années notamment au niveau la scolarisation des enfants trisomiques, l’insertion des jeunes adultes dans la société est encore très compliquée du fait de la difficulté d’intégrer le monde professionnel ou encore dans l’accession au logement.

Pour aller encore plus loin dans notre démarche, l’association Trisomie 21 Ille et Vilaine a besoin de la solidarité de chacun pour pouvoir envisager de nouveaux projets, continuer à sensibiliser le monde professionnel, aider les familles dans leurs démarches administratives…

Les personnes porteuses de Trisomie 21 comme l’ensemble des personnes souffrantes de handicap constituent une force pour notre société qui cherche malheureusement trop souvent à rejeter les différences.

Pour partager un moment de convivialité et en savoir plus sur ce qu’est la Trisomie 21, l’association Trisomie 21 d’Ille et Vilaine vous invite donc à la Foire aux livres, organisée les 20 et 21 avril prochains, dans les halles Martenot, Place des Lices à Rennes.

Association Trisomie 21 Ille et Vilaine – Parc de la Breteche, Bât.0 – 35760 Saint-Grégoire
Tél : 06 84 84 21 21 – courriel : association@trisomie21-35.fr – http://trisomie21-35.over-blog.com

foire, livres, trisomie 21, rennes

*

Cet article est un communiqué

 

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom