Le monde n’en finit pas de finir.
Depuis la Mésopotamie jusqu’à Fukushima, de la colère divine à la menace de l’atome, la disparition de l’humanité et de l’Univers a toujours hanté nos imaginaires.
Interrogeant les religions, la fiction, la cosmologie, Jean-Noël Lafargue livre une histoire de la fin du monde à travers ses représentations, picturales, cinématographiques et scientifiques.
Du récit de Gilgamesh aux films hollywoodiens en passant par l’Apocalypse de saint Jean, les hérésies du Moyen Âge, le calendrier maya, les catastrophes écologiques et les grands séismes technologiques, une iconographie riche et surprenante raconte des siècles d’interrogations sur l’avenir de l’humanité et du monde, entre réalité et fantasmagorie, terreur du néant et espoir de renouveau – car l’aube succède toujours au crépuscule.
Un beau livre unique qui offre un intelligent panorama sur un sujet fascinant.

Jean-Noël Lafargue est maître de conférences associé à l’université Paris-VIII, et professeur en école d’art, au Havre et à Rennes. Il tient le blog « Fins du monde, vraies et fausses »

Jean-Noël Lafargue donnera une conférence suivie d’une dédicace le samedi 15 décembre, à 15h30 aux Champs libres de Rennes

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom