Voilà le film Under The Silver Lake de David Robert Mitchell. USA 2h19. Sélection officielle, compétition. Vu salle Debussy le 16 mai 2018. Dans ces notes d’un festivalier, Antoine Glémain propose aux lecteur d’Unidivers de rendre compte de ses premières impressions sur divers films en sélection du festival de Cannes 2018.

Under The Silver Lake

Le film Under The Silver Lake prend place à Los Angeles où Sam, 33 ans, sans emploi, rêve de célébrité. Lorsque Sarah, une jeune et énigmatique voisine, se volatilise brusquement, Sam se lance à sa recherche et entreprend alors une enquête obsessionnelle surréaliste à travers la ville. Elle le fera plonger jusque dans les profondeurs les plus ténébreuses de la Cité des Anges, où il devra élucider disparitions et meurtres mystérieux sur fond de scandales et de conspirations.

Après avoir réalisé deux films d’horreur accueillis à la Semaine de la Critique, The Myth of the American Sleepover (2010) et It Follows (2014), David Robert Mitchell a cette année les honneurs de la compétition officielle avec Under the Silver Lake. Le film démarre comme une comédie un peu trash avant de se lancer dans une enquête labyrinthique sur les dessous de Hollywood. Il apparaît alors comme une sorte de parodie du cinéma de David Lynch (Mulholland Drive et peut-être davantage encore la saison 3 de Twin Peaks). Il s’amuse avec tous les clichés conspirationnistes tout en étant finalement très sérieux dans sa critique du rêve hollywoodien. Il se veut une critique radicale de la pop culture tout en en relevant entièrement. Intrigant.

film under the silver lake

Titre original et français : Under the Silver Lake
Réalisation et scénario : David Robert Mitchell
Direction artistique : Michael Perry
Décors : Steven Light-Orr et James Terry Welden
Costumes : Caroline Eselin
Photographie : Mike Gioulakis
Montage : Julio Perez IV
Musique : Rich Vreeland
Genre : thriller, comédie dramatique, néo-noir
Durée : 139 minutes
Dates de sortie :
France : 15 mai 2018 (festival de Cannes 2018 – sélection officielle) ; 8 août 2018 (sortie nationale)
États-Unis : 22 juin 2018
Belgique : 15 août 2018
under the silver lake

Distribution
Andrew Garfield : Sam
Riley Keough : Sarah
Jimmi Simpson : l’ami de Sam
Topher Grace
Zosia Mamet
Riki Lindhome
Callie Hernandez
Patrick Fischler

under the silver lake

Viadeo Partager
Après des études en philosophie et sciences humaines, Antoine Glémain a enseigné la philosophie au lycée Lavoisier de Mayenne, avant d'assurer la direction de l'association Atmosphères 53 puis du cinéma le Vox à Mayenne. Il est actuellement cogérant de la coopérative SCIC Cinéma Le Vox.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom