Un an après une première collaboration qui avait vu l’équipe de Roller Derby de Rennes côtoyer le jeu vidéo Speed Ball 2 et le film culte de Norman Jewison Rollerball, les associations Films Insolites et Séances Trash (FIST) et 3 Hit Combo remettent le couvert dans le but de donner une touche cinématographique à l’excellent événement Stunfest qui se déroule du 16 au 25 mai 2015.

 

Le FIST n’a pas pour habitude de diffuser des objets facilement identifiables. Entre films cultes, ressortis ou inédits en salle, l’association met un point d’orgue à satisfaire un public rennais en demande de culture cinématographique alternative. Cette année 2015 n’est pas en reste puisqu’elle a vu l’arrivée d’Akira de Katsuhiro Ōtomo, de We Are 4 Lions de Chris Morris et de The Thing du maître John Carpenter. C’est maintenant au tour de The King Of Kong de Seth Gordon de faire son entrée dans le calendrier.

Le Fist
Le Fist : THE KING OF KONG de Seth Gordon (Festival Stunfest)

Inédit en France, ce documentaire retrace la compétition acharnée que se livrent deux gamers autour du jeu vidéo Donkey Kong. Loin d’être seulement un portrait de deux passionnés – proposition qui pourrait d’ailleurs être largement suffisante – grâce à une approche des formes hybride qui met en perspective la représentation du spectateur, le métrage se propose avant tout de plonger dans des conceptions très différentes.

Souvent drôle, toujours intéressant, parfois monstrueux, The King Of Kong dépasse largement son strict cadre vidéo-ludique pour plonger dans une terrible obsession de compétition qui ne peut que, finalement, faire basculer l’individu aux limites de la folie. La dimension psychologique est, évidemment, à l’honneur dans un tel traitement et le réalisateur n’hésite jamais à entrer frontalement dans l’esprit de ces deux joueurs. Terriblement humain, car ouvrant sur des passions, des failles, des contradictions, le métrage a l’immense mérite d’être sincère dans son approche et refuse, ainsi, la moindre forme de condescendance.

Mieux encore, comme tout projet digne d’intérêt, il y a ce petit plus qui élève un film que l’on pourrait considérer comme mineur de par son genre sur des cimes inespérées. Cet argument supplémentaire, c’est bien entendu la construction en sous-main de tout un discours sur les États-Unis. Seth Gordon est un cinéaste consciencieux. Diplômé de la prestigieuse université de Yale, artiste résident de l’État du Washington, réalisateur de documentaires pour le compte de l’Organisation des Nations Unies, il sait qu’élaborer un propos élargi est indispensable à la fabrication d’un bon film. Ce n’est donc pas un hasard si The King Of Kong en est un.

The King Of Kong sera diffusé le jeudi 21 mai 2015 au cinéma Gaumont Rennes à 21h. La place est à 5€ ; les pré-ventes sont disponibles à O’CD Rennes. A ne pas manquer !

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom