Voilà le film Fugue (Fuga) de Agnieszka Smoczynska. Pologne/République tchèque/Suède 1h40. Semaine de la critique, compétition. Vu salle Miramar le 15 mai 2018. Dans ces notes d’un festivalier, Antoine Glémain propose aux lecteur d’Unidivers de rendre compte de ses premières impressions sur divers films en sélection du festival de Cannes 2018.

 

film fuga

Dans le film fugue, Alicja a perdu la mémoire et elle ignore comment elle en est arrivée là. En deux ans, elle parvient à se reconstruire : changée, indépendante, loin de chez elle. Elle ne souhaite pas se remémorer le passé. Alors, quand sa famille la retrouve, elle est contrainte d’endosser le rôle de mère, de fille et de femme, entourée de personnes qui semblent être de parfaits étrangers. Que reste-t-il lorsqu’on oublie que l’on a aimé quelqu’un ? Est-ce nécessaire de se souvenir du sentiment amoureux pour être heureux ?

Le film Fugue est très maîtrisé et porté par son actrice principale (et scénariste), Gabriela Muskala. Il donne sa pleine mesure tant que le mystère de cette femme amnésique reste entier. Les clés apportées dans la partie finale réduisent sa portée. Mais la question demeure : que veut dire vraiment habiter une famille, une maison, un pays ?
film fugue

Titre français : Fugue
Titre original : Fuga
Réalisatrice : Agnieszka Smoczyńska
Durée : 100 minutes
Scenario : Gabriela Muskala
Acteurs : Gabriela Muskala, Łukasz Simlat, Malgorzata Buczkowska, Piotr Skiba, Zbigniew
Musique : Filip Mísek
Producteur : Agnieszka Kurzydło
Production: MD4 – Mental Disorder 4, Axman Production, Common Ground Pictures, Mazowiecki i Warszawski Fundusz Filmowy, Odra Film, Film i Väst

Agnieszka Smoczynska
Agnieszka Smoczynska
Viadeo Partager
Après des études en philosophie et sciences humaines, Antoine Glémain a enseigné la philosophie au lycée Lavoisier de Mayenne, avant d'assurer la direction de l'association Atmosphères 53 puis du cinéma le Vox à Mayenne. Il est actuellement cogérant de la coopérative SCIC Cinéma Le Vox.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom