film cold war

Voilà le film Cold War de Pawel Pawlikowski. Pologne-Grande-Bretagne-France 1h24. Sélection officielle, compétition. Vu salle Debussy le 11 mai 2018. Dans ces notes d’un festivalier, Antoine Glémain propose aux lecteurs d’Unidivers de rendre compte de ses premières impressions sur diverses sélections du festival de Cannes 2018.

Le film Cold war prend place durant… la guerre froide. Entre la Pologne stalinienne et le Paris bohème des années 1950, un musicien épris de liberté et une jeune chanteuse passionnée vivent un amour impossible dans une époque impossible.

Le réalisateur d’Ida, Pawel Pawlikowski, revient encore sur le passé de la Pologne ; cette fois dans la période d’après-guerre. Sur fond de guerre froide, il nous raconte dans Cold War une histoire de passion, d’amour fou, d’auto-destruction. La fluidité du filmage, le noir et blanc cotonneux, le travail sur les différents registres de musique, l’engagement des acteurs, la minutie de la reconstitution historique, les résonances intimes de l’histoire de ce couple…, tout est impressionnant, mais étrangement, en dépit (ou à cause ?) de ces qualités, je suis resté comme à distance de la passion vécue par les personnages.

film cold war

Zimna Wojna Cold War Pawel Pawlikowski. Pologne/Grande-Bretagne/France, 1h24. Sélection officielle Cannes 2018. Acteurs : Tomasz Kot, Joanna Kulig, Borys Szyc.

Pawel Pawlikowski
Pawel Pawlikowski

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom