Du samedi 19 au lundi 21 avril 2025, la petite cité de caractère de Bécherel, en Ille-et-Vilaine, accueillera la 35ᵉ édition de sa Fête du Livre. Trois jours durant, ce village du livre, unique en France, se transformera en un foisonnant carrefour de lecteurs, d’auteurs, d’artisans du livre et de curieux de tous âges.
Un thème fédérateur : “Racines”
Cette édition anniversaire a pour thème « Racines », un mot riche de résonances. Famille, filiation, mémoire, généalogie, exil, terroir, héritages culturels et migrations : autant de pistes que les nombreux intervenants exploreront à travers débats, lectures, performances, expositions et ateliers.
Les organisateurs ont souhaité un programme ouvert à toutes les sensibilités, en convoquant la littérature, l’ethnologie, la poésie, la bande dessinée, l’illustration jeunesse ou encore les sciences humaines.
Une ville-livre entièrement mobilisée
Comme chaque année, Bécherel vivra au rythme de la fête dans ses ruelles, places, librairies, galeries et jardins. La Maison du Livre, point névralgique de l’événement, proposera conférences, rencontres d’auteurs et temps de médiation culturelle. Les librairies anciennes et contemporaines offriront des sélections thématiques et accueilleront des dédicaces. De nombreux lieux en plein air seront également aménagés pour les lectures publiques et les animations jeunesse.
Infos pratiques
- Dates : samedi 19, dimanche 20 et lundi 21 avril 2025 inclus (week-end de Pâques)
- Lieu : Bécherel, 35190, à 30 km au nord-ouest de Rennes
- Accès :
- Des bus affrétés spécialement partiront de Rennes (infos à retrouver sur le site de la Maison du Livre)
- Parkings disponibles aux entrées de la ville
- Tarif : entrée gratuite pour tous
- Contact :
- Maison du Livre de Bécherel : 02 99 66 65 65
- Email : maisondulivre@rennesmetropole.fr
- Site : maisondulivredebecherel.fr
Un rendez-vous culturel ancré, vivant et intergénérationnel
La Fête du Livre de Bécherel n’est ni une foire ni un sallon : c’est un lieu d’échange, de transmission, de découverte. Elle donne à voir et à vivre ce que la lecture peut encore, à l’heure du numérique et du zapping, produire de lien, de partage et de réflexion commune. Une invitation à (re)plonger dans nos racines… littéraires, culturelles et humaines.