lun 25 octobre 2021

GIF-SUR-YVETTE. LE FESTIVAL VO-VF MET LES TRADUCTEURS À LA UNE

Du 1er au 3 octobre 2021, la ville de Gif-sur-Yvette accueille la 9e édition du Festival Vo-Vf. Un festival gratuit par et pour les passionnés de la traduction littéraire, mais qui plaira aussi aux curieux.

Ce sont les grand oubliés de la littérature, leurs noms n’apparaissent pas toujours en couverture, et pourtant ils sont bien là. Les traducteurs permettent de puiser dans le réservoir sans fin de la littérature mondiale. Un lecteur francophone n’a “pas lu Shakespeare, mais une traduction de Shakespeare, il n’a pas lu Tolstoï, mais une traduction de Tolstoï,” souligne justement Claire Darfeuille, qui s’occupe de la programmation du Festival Vo-Vf.

Le Festival Vo-Vf, traduire le monde, cherche à mettre en avant les traducteurs littéraires. Du 1er au 3 octobre 2021, la ville de Gif-sur-Yvette accueille la 9e édition du festival. Fins connaisseurs des œuvres, mais aussi de leur contexte, les traducteurs sont des orateurs passionnants. Hélène Pourquié et Pierre Morize, libraires de LiraGif, ont créé le festival afin de donner la parole aux traducteurs afin qu’ils nous fassent (re)découvrir des textes.

Depuis sa première édition, très confidentielle, le festival a bien changé. Il attire désormais 3 000 visiteurs autour d’une quarantaine de tables rondes, expositions ou concerts. Des événements sur les BDs, séries télévisées ou grands classiques tels que La Guerre des Gaules de Jules César sont programmés.

Chateau du Val Fleury Festival Vo-Vf
Vue extérieure du Château du Val Fleury

Dans cette belle programmation, on peut souligner les nombreuses traductions de langues indiennes, Dominique Vitalyos, qui fait découvrir des trésors du continent. Cette année encore, l’actualité ébranle le monde et la programmation du festival se fait l’écho des grands mouvement géopolitiques, des grandes questions de notre époque: la conscience écologique, les conséquences du mouvement #metoo, la problématique de la colonisation ne peuvent pas être absents d’une programmation laquelle, si elle ne peut être exhaustive, a l’ambition de rendre visibles certaines lignes de forces de la production livresque. Le cinéma, la musique animeront aussi ce weekend d’émulation et de découvertes, avec, à chaque fois, l’ambition d’aller vers l’autre.

Le festival accueille des établissements scolaires le vendredi après-midi. Parler une langue à la maison et une autre à l’école semble parfois une difficulté. L’équipe du festival Vo-Vf espère que les jeunes pourront “se rendre compte de la richesse inouïe que ça leur apporte.” Des activités pour les plus petits sont aussi organisées tous les jours.

Festival Vo-Vf, traduire le monde, du 1er au 3 octobre 2021 à Gif-sur-Yvette (91). Entrée gratuite sauf films, concerts et repas.

Association Vo-Vf

15 Square de la Mairie

91190 Gif-sur-Yvette

01 69 07 78 04

festivalvovf[a]gmail.com

Appel aux bénévoles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici