VACARME AUX ATELIERS DU VENT. FOCUS SUR LA JEUNE CRÉATION

Pour sa 3e édition, VACARME s’installe aux Ateliers du Vent les 15 et 16 novembre 2019​. Après deux éditions, le festival VACARME revient avec un format plus condensé au profit de la jeune création bretonne.

VACARME invite à deux temps :

➠ Vendredi 15 novembre, une première journée d’ouverture. Un après-midi autour d’une table ronde sur la thématique de l’émergence dans les arts vivants. Une soirée : un pot d’ouverture suivi de la première présentation du spectacle ​Couvre-feu​ de la compagnie​ Après le Mur. ​En parallèle, et durant les 2 jours une installation plastique de l’artiste ​Valentin Verron ​est exposée.

➠ Samedi, Vacarme présente 2 compagnies de danse et théâtre en début de soirée, ​La Verbe​ et ​La Revanche de Simone​, et 3 artistes en musique : ​A LOUER​, ​Barbara Rivage​, ​Ana Bleue ​accompagnés de créations vidéo live des artistes ​LV426​. La soirée se termine par la boum FUN !

PROGRAMME DÉTAILLÉ :
[Vendredi 15 novembre] ◖prix libre◗

★​ ​Compagnie Après le Mur​ (Saint-Brieuc) — Théâtre Documentaire — 1h20
avec Ali Khelil et Diane Giorgis
Couvre-Feu est un objet théâtral retraçant les événements du 17 octobre 1961 à Paris. Sur la base de témoignages et de documents d’archives, les auteurs ont composés des textes fictionnalisés mettant en lumière différents point de vue autour de ces événements. Tantôt poétiques, tantôt réalistes, les écrits offrent la possibilité de plonger dans cette période trouble de l’histoire et d’éclairer étrangement notre présent. Forcément politique et subjectif, Couvre-Feu est notre cri contre l’oubli.

★​ ​Valentin Verron​ (Mayenne) — Installation plastique

[Samedi 16 novembre] ◖6€◗

★ La revanche de Simone (Rennes)
— Work in progress Théâtre — 30’
avec Nikita Faulon et Lucas Borzykowski
Femme d’Agamemnon, roi de Mycènes, prise dans la malédiction qui s’abat sur les Atrides, la réputation de Clytemnestre se cristallise autour de son crime : l’assassinat de son mari, qui revient de la guerre de Troie après 10 ans d’absence. Ce meurtre conjugal entache dès lors l’image de Clytemnestre, perçue comme une folle hystérique et sanguinaire, semant la terreur autour d’elle. Pourquoi un tel acharnement sur cette reine trompée dans un monde où le meurtre est monnaie courante ? La traite-t-on ainsi pour avoir usurpé la place de l’homme ? Ici, Clytemnestre prend la parole qu’on ne lui a jamais accordée, pour défendre son crime et son combat contre un monde où la violence masculine fait loi.

★ La Verbe (Montreuil) — Danse — 40’
avec Zoé Pautet, Théo Hillion et Zoé Philibert
S​es sourcils dépassent de ses lunettes de soleil. Il marche à quatre patte et renifle le sol. Long moment de planque. Claude devient inspecteur du FBI puis médium. Ses collègues écoutent dans son mollet. Claude devient cadavre. Pose lascive autour du corps. Bruits hors champ. CLAUDE, film policier, est une enquête qui dérive à partir de l’imaginaire du polar, un genre plein de suspense, de fausses pistes et de trenchs.

★​ ​Barbara Rivage​ (Rennes) — Cold Pop

 

★​ ​A LOUER​ (Rennes) — Electro Rose

 

Ana Bleue (Paris) — Hybrid Club music

 

★​ ​LV.426​ (Rennes) — Vidéo

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom