UN WEEK-END À LA RUE A CHANTEPIE, CORPS-NUDS, NOUVOITOU ET VERN

Le festival Un week-end à la rue se déroule du 18 au 21 mai 2018 à Chantepie, Corps-nuds, Nouvoitou et Vern-Sur-Seiche en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse du Suet. Comme son nom le laisse entendre, ces quatre journées seront dédiées aux arts de la rue : théâtre, cirque, danse viendront enrichir une programmation diversifiée pour un week-end festif, populaire et intergénérationnel.

Pour cette seconde édition, ce ne sont plus trois mais quatre communes qui ont mis en commun leurs compétences au service de ce projet culturel d’arts de la rue. Des communes de 8000 à 11 000 habitants (Chantepie, Vern sur Seiche) s’allient à des communes plus petites, de moins de 5000 habitants (Nouvoitou, Corps-nuds), aux politiques culturelles structurées différemment pour offrir à leur population un spectacle professionnel. Mais d’où est née l’idée d’une mutualisation des compétences ?

Alban Kerboeuf, adjoint au maire de Chantepie en charge de la Culture explique que le point d’ancrage de cet événement est la création, en 2004, d’un Conservatoire intercommunal en musique et en danse, le Suet. Ce bien commun est partagé entre cinq communes : les quatre communes présentes au festival et la commune de Saint-Armel, qui devrait rejoindre l’événement l’année prochaine. L’objectif de cette manifestation intercommunale de proximité est de faire vivre cette école de musique au-delà de la danse et la musique en rassemblant, par exemple, les habitants lors d’un week-end populaire, hors de ses murs, puisqu’il se déroulera en extérieur.

Dans ce cadre, les quatres communes ont décidé de donner une dimension intergénérationnelle à leur festival en misant sur un week-end dédié aux arts de la rue, thème qui parle aux plus petits comme aux plus âgés. Les enfants et les adultes présenteront, en effet, dans le cadre des avant-premières qui auront lieu avant chaque spectacle, des représentations préparées tout au long de l’année avec le Suet ou à l’école pendant les Temps d’accueil périscolaires (TAP).

Des spectacles de danse, théâtre et cirque qui auront lieu dans une commune différente tous les jours succéderont à ces temps de restitutions. Les quatres communes se sont chargées individuellement de sélectionner via leur réseau les artistes qui se produiront chez elles. La communication et la partie événementielle sont des compétences qui ont été mutualisées.

Les sorciers et docteurs du Teatro Necessario soigneront ainsi les corps et esprits avec leur représentation intitulée Nuova Barberia Carloni. Les quatre employés d’une entreprise d’événementiels animés par la Compagnie Fracasse de 12 viendront tromper le public, parfois à leur dépens avec leur spectacle Party! La Compagnie Le Huit présentera, elle, le portrait d’un homme et d’une femme par leur représentation de danse Brèves de Vestiaires. Acrobatie et mât chinois seront, quant à eux, au coeur du spectacle Nonada – Mât chinois de la Compagnie du Chaos – Rafael de Paula. Les artistes de Tango Sumo danseront au sein d’un terrain carré auquel ils chercheront toutes les possibilités de fuites et d’évasions dans Fuera Fissa.

Une nouveauté cette année marquera cette deuxième édition : les festivaliers pourront allier sport et culture en participant à des randonnées avant les représentations. Les randonneurs se rendront d’une commune à une autre lors d’une ballade bucolique avant de pouvoir se désaltérer, s’alimenter et profiter du spectacle. Cette activité appelée « les circuits courts » sera organisée par deux associations expérimentées, Retraite Rando Découverte et le Club des Bons Amis de Nouvoitou qui veilleront à ce que les normes de sécurité soient respectées.

Alban Kerboeuf indique que cette manifesation est un peu un « cas d’école dans Rennes Métropole ». Elle est l’occasion de montrer qu’il est possible de travailler à plus petite échelle et de « garder cette capacité d’initiative dans une logique de mutualisation des moyens pour répondre au plus près des publics ». Les quatre communes reçoivent une subvention de Rennes Métropole qui représente un quart du financement, les trois quarts restant relèvent des finances communales.

Cet événément s’inscrit dans un politique culturelle globale. A Chantepie, par exemple, des représentations ont lieu dans le complexe Les deux ruisseaux et des lieux sont mis à disposition des artistes. Des résidences de création sont en place chaque année. Il peut s’agir de réunir les habitants et professionnels autour de la création d’un spectacle où amateurs et professionnels joueront ensemble. L’activité peut aussi viser les scolaires ; l’idée est de toucher des publics différents. Alban Kerboeuf explique qu’avec le maire de la commune, Grégoire Le Blond, « la contribution de la culture au vivre ensemble et à l’unité de la ville » est au coeur de la politique culturelle menée par le maire de la commune, Grégoire Le Blond, et Alban Kerboeuf.

« Le festival est l’occasion de découvrir les amateurs qui prennent des cours à l’école de musique, ce qui se fait à l’école avec les TAP et de s’oxygéner les uns avec les autres. C’est l’occasion d’aller vers l’autre, de sortir de chez soi, avec le beau temps qui s’annonce, nous espérons avoir beaucoup de monde » résume Alban Kerboeuf.

Un week-end à la rue, vendredi 18 au lundi 21 mai 2018, Vern-Sur-Seiche, Nouvoitou, Corps-nuds, Chantepie, Gratuit.

Programme :

18 MAI À 20H30 – VERN-SUR-SEICHE Rendez-vous sur le parvis du Centre culturel Le Volume à Vern-sur-seiche à 20h30
TEATRO NECESSARIO
NUOVA BARBERIA CARLONI

19 MAI À 17H00 – NOUVOITOU Rendez vous à la Place Haute (en face de l’Eglise) à Nouvoitou à 17h
COMPAGNIE FRACASSE DE 12 (MORBIHAN)
PARTY – SORTIE DE CRÉATION 2018

20 MAI À 16H30 – CORPS-NUDS Rendez-vous au Jardin de la Touche Chevreuil, 9 rue Saint Pierre à Corps-Nuds à 16h30
COMPAGNIE LE HUIT (BELGIQUE)
BRÈVES DE VESTIAIRES

21 MAI À 14H00 & 16H30 – CHANTEPIE Rendez-vous à la Place des Marelles de Chantepie à 14h00
COMPAGNIE DU CHAOS / RAFAEL DE PAULA (FRANCE / BRÉSIL)
NONADA – MÂT CHINOIS

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom