À l’occasion de la neuvième édition du Festival du Livre audio, qui se déroulera à Strasbourg et en ligne du 16 au 22 mai 2021, La Plume de Paon a convié ses partenaires de la DRAC et de l’Institut Français à une conférence de presse pour présenter en détails le programme de l’évènement ainsi que les nouveautés de cette année. Ce rendez-vous fut également l’occasion d’aborder les enjeux du livre audio, support à fort potentiel que l’association strasbourgeoise s’attache à promouvoir depuis maintenant plus de dix ans.

Le livre audio a le vent en poupe ! La lecture à voix haute jouit d’un succès encourageant selon Cécile Palusinski. La présidente de La Plume de Paon, association qui, depuis 2009 entend faire rayonner le livre audio en France, n’a d’ailleurs pas hésité à déployer ses ocelles lors d’une conférence de presse au cours de laquelle ont été exposés les enjeux de ce support qui semble s’installer confortablement dans le paysage culturel francophone. En témoigne la présence à cette réunion de Francky Blandeau, directeur adjoint du département de langue française à l’Institut Français, et de Philippe Charrier, représentant de la DRAC Grand-Est, qui suivent et soutiennent La Plume de Paon dans son entreprise de promotion du livre audio dans l’Hexagone et à l’international. Plusieurs points ont été abordés pendant la rencontre.

D’abord, la ville de Strasbourg accueillera la neuvième édition du Festival du livre audio. Une édition qui marque un tournant puisque l’évènement intègrera désormais le podcast, un « médium avec lequel il est possible de construire de nombreuses passerelles » selon Cécile Palusinski. Cette dernière en a d’ailleurs profité pour rappeler le lancement d’un espace en ligne consacré à La Voix des Pages, le premier podcast de chronique de livre audio présenté par Christophe Rioux, journaliste pour le Magazine littéraire Lire.

festival livre audio la plume de paon

Du 16 au 22 mai, le grand public et les professionnels du livre et du son seront donc invités à renouer avec le plaisir de la lecture à voix haute et à découvrir les coulisses du livre audio. Au programme, des ateliers de création numérique, des formations en partenariat avec le Centre de culture numérique de l’Université de Strasbourg, ainsi que des ateliers découverte en partenariat avec le studio Seppia et Meras-Network. L’association a également tenu à organiser sa traditionnelle Nuit du livre audio, qui se déroulera cette année en présence des comédien(ne)s Elodie Huber, Lara Suyeux, Olivier Liron et François-Eric Gendron, et qui sera retranscrite en ligne. Enfin, comme à son habitude, le Festival invitera des éditeurs, auteurs et comédiens lors d’une journée de rencontre avec des lycéens, qui éliront le lauréat de la Plume de Paon des Lycéens.

En plus de cette nouvelle édition du Festival qui accueillera désormais le podcast, La Plume de Paon et l’Institut Français ont annoncé le lancement de la première édition du Festival du livre audio en ligne, qui se déroulera d’avril à mai 2021, avec des temps forts entre le 10 et le 22 mai. Une édition entièrement numérique au cours de laquelle les professionnels du livre et de la langue française pourront être initiés au livre audio dans le cadre de formations et de master classes. La plume de Paon et ses partenaires proposeront également des rencontres en ligne avec des éditeurs, auteurs et comédiens, ainsi qu’un ensemble de ressources pédagogiques à l’usage du grand public, qui sera invité à voter pour le Prix du livre audio francophone (la programmation sera disponible prochainement sur le site du Festival).

festival livre audio en ligne la plume de paon

Enfin, la dernière nouveauté de cette année est l’organisation de la première rencontre réservée aux professionnels francophones du livre audio. Elle aussi en ligne, cette réunion invitera des acteurs du livre et du son venus de Belgique, du Québec ou encore de pays d’Afrique, à entamer une réflexion commune sur l’avenir du livre audio francophone. Elle aura notamment pour ambition de dresser un état des lieux du marché du livre audio, d’aborder la question de la distribution et la diffusion du livre audio à l’international, mais aussi d’échanger autour des usages pédagogiques du livre audio et de sa place dans la création sonore (le programme complet sera disponible sur le site de La Plume de Paon).

rencontres francophones du livre audio

Ces manifestations professionnelles laissent entrevoir de belles perspectives pour le secteur du livre audio qui malgré une hausse de 20% de son chiffre d’affaires depuis 2018, demeure d’après Cécile Palusinski « sans commune mesure avec ses voisins anglo-saxons », la faute à une tradition plus tardive qu’en Allemagne ou aux États-Unis où le support connait une véritable explosion depuis dix ans. Le marché du livre audio reste donc à construire comme le rappelle la présidente de l’association, qui en plus d’une accélération de l’offre, affirme constater une augmentation de la demande de la part des éditeurs. Le livre audio francophone semble donc avoir de beaux jours devant lui.

Les programmes du Festival du livre audio, du Festival du livre audio en ligne et de la première rencontre entre professionnels francophones du livre audio seront mis en ligne sur le site de La Plume de Paon. On vous invite dès à présent à aller suivre cette association fer de lance sur sa page Facebook ainsi que sur Youtube où sont notamment disponibles les premiers épisodes du podcast La Voix des Pages.

La plume de Paon
13 boulevard Ohmacht
67 000 Strasbourg
contact[@]laplumedepaon.com

Article précédentRENNES AU RYTHME DES TAMBOURS AVEC LA BIENNALE INTERNATIONALE DE LA PERCUSSION
Article suivantMADELEINE BERNARD, LA SONGEUSE DE L’INVISIBLE OU UN VISAGE EN LUMIÈRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici