ERDEVEN. LINE UP FESTIVAL UNE DEFERLANTE DE SONS ROCK

Samedi 27 juillet 2019 près de 1500 festivaliers ont répondu à l’invitation de l’association Rockabreizh, une bande de copains qui a eu l’audace de choisir l’année du bac pour monter leur tout premier festival : Line Up. Challenge risqué.

 

 

Une météo exceptionnelle, des artistes survoltés par l’énergie juvénile d’un public hyper réactif, l’ambiance est conviviale et sent bon l’été, les vacances. En début de soirée, le groupe Caesaria, venu de Belfort, a séduit son monde avec un show bien pensé et un son club rock très actuel.

LINE UP ERDEVEN

Ils ont à peine 25 ans, chantent en anglais et se projettent sans complexe dans de futures tournées internationales. Sur fond de soleil couchant, toujours sur la grande scène, Silence Radio fait son entrée. Ces cinq jeunes musiciens d’Hennebont ont choisi le rock français comme signature. Et ça leur va bien. En backstage, visiblement remué par ce qu’il vient de vivre, Rémi, guitariste, lâche une heure plus tard : « c’est le meilleur concert de toute ma vie ».

LINE UP ERDEVEN

Némo est lui aussi sur un nuage. Il est un des co-présidents de Rockabreizh et habite à Erdeven. Avec un noyau dur d’une vingtaine de lycéens, il s’est démené pour faire de cette 1ère édition un des temps forts de la saison estivale, en gagnant la confiance d’institutions qui, par leur aide financière, ont permis la tenue de l’événement : l’Europe, via le programme LEADER, la Région Bretagne, la CAF, et les collectivités locales.

LINE UP ERDEVEN

Encore fallait-il, comme le surfeur sur sa vague, trouver le bon équilibre pour réunir en quelques mois les compétences professionnelles capables d’apporter toutes les garanties en matière de sécurité et d’organisation, concocter une programmation musicale audacieuse et mobiliser localement la petite centaine de bénévoles nécessaire.

Le succès incontestable de cette soirée qui remet le rock à l’honneur récompense largement les efforts consentis par tous les membres de l’organisation et les partenaires du Line up Festival. Cette première édition ouvre de belles perspectives pour l’année prochaine et les suivantes, pour peu que l’association Rockabreizh soit prête à réitérer l’exploit de 2019, malgré le départ de certains de ses membres hors Bretagne selon les parcours d’étude des uns et des autres.

Line Up Festival est bien plus qu’un événement musical original qui s’impose dans le paysage culturel breton en pleine saison où la concurrence est si forte, il illustre surtout le professionnalisme et la détermination d’un groupe de jeunes, prêts à pousser toutes les portes, à franchir tous les obstacles, pour proposer sur leur territoire hautement touristique une offre culturelle qui leur ressemble, loin des clichés et du copié-collé.

Rockabreizh

Line Up Festival

Line Up sur Radio Breizh

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom