Le festival Levitation France tient sa quatrième édition à Angers les 16 et 17 septembre 2016 et elle s’annonce bouillante. Cas assez unique en France ce passionnant et bruyant festival est le frère jumeau de l’Austin Psych Fest au Texas ! Une même fièvre pour les courants du rock contemporain les plus tempétueux…

 

levitationSi le jumelage avec des cités étrangères est devenu une conception courante en France, celui qui s’est noué entre Angers et Austin débouche sur des initiatives sacrément originales et pour le moins excitantes. Le festival Levitation est le petit frère européen du désormais prestigieux (et toujours aussi excitant) Austin Psych Fest créé en 2011 par le groupe Black Angels, les fiévreux prophètes d’un psychédélisme ferrugineux (à noter la présence sur scène à Angers cette année d’Alex Maas, fondateur du groupe). Austin est la ville d’origine du 13th Floor Elevator de l’exalté chanteur guitariste Roky Erickson, véritable précurseur visionnaire du rock psychédélique. Si de son côté Angers a vu naître Jean Bodin, Hervé Bazin, Jeanne Moreau ou encore Jean-Claude Brialy nous devons rappeler qu’en matière de rock la ville n’est pas en reste puisqu’elle a donné le jour au groupe Les Thugs et plus récemment aux Pony Pony Run Run (entre autres).

levitation franceDepuis 2013, c’est donc une vague rock aux reflets variés qui submerge la ville. Concoctée en partenariat avec l’Austin Psych Fest la programmation fait la part belle aux sonorités électriques les plus pointues et, bien sûr, les plus psychés de la scène internationale. Cette année Thee Oh Sees semblait évidemment incontournable et une tête d’affiche de ce calibre devrait attirer bien du monde. Espérons que toutes les oreilles ne seront pas accaparées et auront l’audace de se tourner vers deux groupes français tout à fait réjouissants : Bantam Lyons (dont nous avons dressé le portrait ici) et Sheraf avec leur garage rugueux en forme de stoner… Au sein d’une programmation savamment équilibrée, notre cœur bat singulièrement pour quelques formations fort différentes aux compositions originales bien ciselées : The Liminanas (voir notre article) et Follakzoid (voir notre chronique). Soyons assurés qu’il y en aura également de belles paires (d’oreilles) pour se réjouir (et plus si affinités électriques) des sonorités à mi-chemin entre pop ambient et expérimental de Sonic Boom. Sous ce drôle d’alias se camoufle rien moins que Peter Kember, fondateur de Spacemen 3 (1982-1991), impériaux ancêtres du shoegazing !

levitation franceEt puis il y a bien sûr, comme dans tout festival qui se respecte, l’événement à ne pas manquer… Ici il s’agira selon nous de la performance du La Monte Young tribute. La Monte Young, compositeur américain contemporain (né en 1935), pionnier du minimalisme est malheureusement trop souvent remisé à l’ombre de Steve Reich, ou Terry Riley. Son travail a pourtant marqué nombre de musiciens, que ce soit des scènes rock ou électroniques. Fort heureusement certains de ces jeunes artistes ne dédaignent pas de reconnaître leur dette et de rendre un hommage beau autant que mérité à leur devancier de génie. C’est ce que feront, avec talent certainement, Étienne Jaumet (Zombie Zombie) et Peter Kember (alias Sonic Boom lui-même, à moins que ce ne soit l’inverse ?). À moins que le vrai choc qui fera céder les barrières de l’espace-temps ne vienne du vrombissant délire cosmique du remuant Golden Dawn Arkestra… En tout cas nul doute que cet ensemble halluciné, originaire d’Austin mais digne héritier du free-jazz interstellaire de Sun Ra fera le délice des oreilles et des yeux sensibles aux vibrations colorées de la magie musicale… Voilà donc d’excellentes raisons (de plus) pour visiter l’antique cité gauloise des Andecavii…

Festival Levitation France, Angers, 16 et 17 septembre 2016

Toute la programmation et les informations ici

Festival Lévitation France 2016 : d’Austin à Angers une même fièvre rock was last modified: septembre 5th, 2016 by Thierry Jolif
La culture est une guerre contre le nivellement universel que représente la mort (P. Florensky) Journaliste, essayiste, musicien, a entre autres collaboré avec Alan Stivell à l'ouvrage "Sur la route des plus belles légendes celtes" (Arthaud, 2013) thierry.jolif [@] unidivers .fr

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom