lun 27 septembre 2021

LE FESTIVAL DE L’IMAGINAIRE DE RETOUR À VITRÉ ET PARIS

Deux ans après sa dernière édition, le Festival de l’Imaginaire, porté par la Maison des Cultures du Monde de Vitré revient pour une 24e édition ! Maîtres des rituels afro-cubains, de la lila gnawa ou des makams ottomans, virtuoses de la trompette tzigane, du violon hindoustani ou du ney-anban iranien, grandes voix des polyphonies corses et bretonnes, chanteur mystique d’Éthiopie… Tout au long de l’automne, le Festival de l’Imaginaire célèbrera la diversité culturelle, à Paris, Vitré et partout en France du 24 septembre au 11 décembre 2021. En ouverture, un week-end de fête au Théâtre équestre Zingaro (Aubervilliers, 93) du 24 au 26 septembre 2021.

Masques d’Europe
festival imaginaire Exposition 

Du 19 juin au 21 novembre 2021 – Vitré
Masques d’Europe Savoir-faire & imaginaires

De fêtes d’hiver en carnavals, les masques sont présents dans toute l’Europe. Effrayants, amusants, énigmatiques… ils incarnent une variété de personnages issus des croyances populaires. Comment naît un masque dans la tradition ? Qui le fabrique et comment ? L’exposition retrace le parcours de ces étonnants masques européens, de l’atelier du créateur à la mascarade, proposant la découverte des matières, des savoir-faire et de l’imagination de ceux qui les créent.

Lire la suite

Fanfare rom et mélodies balkaniques
festival imaginaire Concert 

Vendredi 24 septembre 2021 – Théâtre équestre Zingaro
Fanfare rom et mélodies balkaniques Macédoine – King Naat Veliov & the Original Kočani Orkestar

Né dans le village de Kočani, au sein d’une famille de musiciens roms, Naat Veliov se fait rapidement un nom dans le milieu des fanfares. Le « roi de la trompette tzigane » maîtrise un vaste répertoire musical basé sur des thèmes et rythmes de différentes régions des Balkans et de Turquie qu’il interprète avec puissance et virtuosité, entouré de ses complices de l’Original Kočani Orkestar.

Lire la suite

Musiques populaires de Bretagne et de Bushehr
festival imaginaire Concert 

Samedi 25 septembre 2021 – Théâtre équestre Zingaro
Musiques populaires de Bretagne et de Bushehr Liana Sharifian / L’Haridon-Nedelec / Ebrel-Le Buhé-Vassallo / Barba Loutig

Le Festival de l’Imaginaire propose une soirée dédiée aux musiques populaires de Bretagne et de Bushehr, au sud de l’Iran. L’occasion de (re)découvrir les airs traditionnels de fête avec de jeunes instrumentistes de talent, et la richesse du répertoire vocal breton brillamment revisité et interprété par les voix entrelacées des deux ensembles féminins invités.

Lire la suite

Théâtre de pupi siciliani
festival imaginaire Spectacle 

Dimanche 26 septembre 2021 – Théâtre équestre Zingaro
Théâtre de pupi siciliani Italie – Compagnie Figli d’Arte Cuticchio

La compagnie Figli d’Arte Cuticchio est une troupe familiale bien connue de Palerme fondée par le maître Mimmo Cuticchio, lui-même fils de marionnettiste. Elle œuvre à la connaissance et à la sauvegarde de l’Opera dei pupi qui met en scène les histoires et poèmes épiques de l’époque médiévale. Ainsi, « La folie d’Orlando ou le merveilleux voyage d’Astolfo vers la lune » tiré du poème Orlando Furioso de Ludovico Ariosto (1516) narre les aventures étonnantes de Charlemagne et de ses chevaliers.

Lire la suite

Poésies mystiques et makams ottomans
festival imaginaire Concert 

Du 3 au 10 octobre 2021 – Divers lieux
Poésies mystiques et makams ottomans Turquie – Ahmet & Ali Osman Erdoğdular, Murat Aydemir

La musique classique ottomane s’est développée dans un environnement multiculturel qui a favorisé des échanges artistiques florissants entre les cultures byzantine, persane, arabe et turque. Formés par les grands maîtres du genre, Murat Aydemir, Ahmet et Ali Osman Erdoğdular illustrent la manière dont la poésie et la musique instrumentale s’entremêlent pour faire surgir l’essence du makam.

Lire la suite

Les makams ottomans
festival imaginaire Formation 

Du 4 au 6 octobre 2021 – Vitré
Les makams ottomans Par Ahmet et Ali Osman Erdoğdular

Organisée par l’association DROM en partenariat avec la Maison des Cultures du Monde dans le cadre du 24e Festival de l’Imaginaire, cette formation se propose d’initier les chanteurs et instrumentistes de niveau professionnel à l’univers musical des makams.

Lire la suite

Patrimoine culturel immatériel : cadres international et national, réseaux, territoires
festival imaginaire Séminaire 

Mardi 12 et mercredi 13 octobre 2021 – Vitré
Patrimoine culturel immatériel : cadres international et national, réseaux, territoires Séminaire de formation PCI

Séminaire de formation organisé par le Centre français du patrimoine culturel immatériel (CFPCI) avec le soutien du ministère de la Culture, en collaboration avec les Universités Rennes 2 et de Bretagne Occidentale.

Lire la suite

Patrimoine culturel immatériel et musées : vers un « tiers-lieu » dans le secteur du patrimoine ?
festival imaginaire Colloque international du CFPCI 

Jeudi 14 et vendredi 15 octobre 2021 – Vitré
Patrimoine culturel immatériel et musées : vers un « tiers-lieu » dans le secteur du patrimoine ? 8e séminaire international du CFPCI

Entre 2017 et 2020, le projet européen « Intangible cultural heritage and museum project », dont le CFPCI a été l’opérateur français, a exploré les multiples modalités d’intégration du PCI aux politiques des musées en Europe. Chercheurs et professionnels de plusieurs régions françaises et pays prolongeront cette réflexion sur les opportunités de collaborations entre les musées et les communautés et sur les espaces qu’elles ouvrent, qui peuvent être considérés comme des tiers-lieux.

Lire la suite

Chant de la lyre bagana
festival imaginaire Concert 

Du 15 au 17 octobre – Divers lieux
Chant de la lyre bagana Éthiopie – Alemu Aga

Alemu Aga est un interprète de chants de bagana internationalement reconnu pour son jeu virtuose et son expressivité. Cette lyre à dix cordes tient une place à part chez la population chrétienne orthodoxe des Amharas d’Éthiopie. Considéré comme un médiateur avec le divin, son usage a longtemps été restreint au contexte religieux. Accompagnées de chants presque murmurés, les mélodies répétitives du bagana sont à la fois envoûtantes et propices à l’introspection.

Lire la suite

festival imaginaireCONCERT

Dimanche 17 octobre 2021 – Paris

Divines expressionsÉthiopie – Alemu Aga / Corse – A Ricuccata

Cette soirée musicale met à l’honneur deux patrimoines musicaux basés sur des techniques vocales singulières, ainsi que des formes poétiques élaborées – en amharique et en italien florentin – qui interrogent la foi des hommes et les voies de la rédemption, dans des expressions parfois allégoriques.

Lire la suite

 
Critical perspectives on Intangible Cultural Heritage

festival imaginaireSÉMINAIRE

Du 18 au 22 octobre 2021 – Vitré

Critical perspectives on Intangible Cultural HeritageChoreomundus/Master conjoint Erasmus Mundus

Lire la suite

 
Cérémonie gnawa de Tanger

festival imaginaireCONCERT

Jeudi 4 et vendredi 5 novembre 2021 – Divers lieux

Cérémonie gnawa de TangerMaroc/Belgique – M‘allem Abdelwahid Stitou et ses fils

Les Gnawa forment une communauté confrérique issue de l’esclavage subsaharien, qui s’est installée au fil des siècles dans toutes les villes du Maroc. La famille Stitou est l’une des plus ­anciennes lignées gnawa de Tanger où se joue le style shamali (« du nord »). Célébré comme l’un de ses derniers détenteurs, le maître Abdelwahid Stitou a transmis cette tradition à ses deux fils, qui la perpétuent aujourd’hui à Bruxelles.

Lire la suite

 
Le violon hindoustani à son apogée

festival imaginaireCONCERT

Du 11 au 14 novembre 2021 – Divers lieux

Le violon hindoustani à son apogéeInde – Dr. N. Rajam, avec Sangeeta, Ragini et Nandini Shankar

La violoniste N. Rajam figure parmi les instrumentistes de grand talent qui ont marqué de leur empreinte la scène classique nord indienne. Appréciée pour la clarté et la délicatesse de son jeu, celle que l’on a surnommée le « violon chantant » se produit en France entourée de sa fille, Sangeeta Shankar, et de ses deux petites filles, violonistes concertistes elles aussi. Ce quatuor familial réunissant trois générations de femmes virtuoses fait figure d’exception dans la musique hindoustanie.

Lire la suite

 
Les savoir-faire dans les traditions festives

festival imaginaireJOURNÉE D’ÉTUDE

Lundi 15 novembre 2021 – Vitré

Les savoir-faire dans les traditions festivesTechniques, transmissions, évolutions

Autour de l’exposition Masques d’Europe – Savoir-faire & imaginaires, la journée d’étude s’intéressera aux savoir-faire des objets et réalisations matérielles qui accompagnent le patrimoine immatériel que sont les fêtes et les carnavals d’Europe. Il s’agit non seulement des masques et des costumes, mais aussi des accessoires fonctionnels ou d’apparat utilisés lors des fêtes, voire des souvenirs ou des objets décoratifs. L’importance et le temps accordés à ces productions témoignent de la place privilégiée qu’elles occupent dans la vie locale.

Lire la suite

 
Tout doit disparaître : ce que le marché fait au patrimoine culturel immatériel

Vendredi 19 novembre 2021 – Paris

Tout doit disparaître : ce que le marché fait au patrimoine culturel immatériel17e Journée du patrimoine culturel immatériel

Cette 17e Journée du patrimoine culturel immatériel propose de s’interroger sur les effets de la commercialisation du PCI. À quel moment la commercialisation d’une tradition bascule-t-elle dans sa « marchandisation » ? Comment protéger les communautés, les groupes et les individus d’une dépossession ou d’une dénaturation de leur PCI ? La durabilité peut-elle à elle seule différencier une commercialisation positive d’une commercialisation excessive ?

Lire la suite

 
Chants et rythmes des rituels afro-cubains

festival imaginaireCONCERT

Du 24 novembre au 11 décembre – Divers lieux

Chants et rythmes des rituels afro-cubainsCuba – San Cristóbal de Regla

Originaire de La Havane, le groupe San Cristóbal de Regla réalise au quotidien des rituels associés à la pratique des différents cultes afro-cubains. En tant qu’officiants, les musiciens exploitent de manière créative les systèmes mélodiques et les motifs rythmiques associés à ces différents répertoires musicaux, dans une polyrythmie remarquable.

Lire la suite

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rennes
ciel dégagé
14.9 ° C
16.2 °
14.4 °
67 %
3.1kmh
0 %
lun
14 °
mar
19 °
mer
17 °
jeu
19 °
ven
19 °
- Advertisment -

Deux ans après sa dernière édition, le Festival de l’Imaginaire, porté par la Maison des Cultures du Monde de Vitré revient pour une 24e édition ! Maîtres des rituels afro-cubains, de la lila gnawa ou des makams ottomans, virtuoses de la trompette tzigane, du violon hindoustani ou du ney-anban iranien, grandes voix des polyphonies corses et bretonnes, chanteur mystique d’Éthiopie… Tout au long de l’automne, le Festival de l’Imaginaire célèbrera la diversité culturelle, à Paris, Vitré et partout en France du 24 septembre au 11 décembre 2021. En ouverture, un week-end de fête au Théâtre équestre Zingaro (Aubervilliers, 93) du 24 au 26 septembre 2021.

Masques d’Europe
festival imaginaire Exposition 

Du 19 juin au 21 novembre 2021 – Vitré
Masques d’Europe Savoir-faire & imaginaires

De fêtes d’hiver en carnavals, les masques sont présents dans toute l’Europe. Effrayants, amusants, énigmatiques… ils incarnent une variété de personnages issus des croyances populaires. Comment naît un masque dans la tradition ? Qui le fabrique et comment ? L’exposition retrace le parcours de ces étonnants masques européens, de l’atelier du créateur à la mascarade, proposant la découverte des matières, des savoir-faire et de l’imagination de ceux qui les créent.

Lire la suite

Fanfare rom et mélodies balkaniques
festival imaginaire Concert 

Vendredi 24 septembre 2021 – Théâtre équestre Zingaro
Fanfare rom et mélodies balkaniques Macédoine – King Naat Veliov & the Original Kočani Orkestar

Né dans le village de Kočani, au sein d’une famille de musiciens roms, Naat Veliov se fait rapidement un nom dans le milieu des fanfares. Le « roi de la trompette tzigane » maîtrise un vaste répertoire musical basé sur des thèmes et rythmes de différentes régions des Balkans et de Turquie qu’il interprète avec puissance et virtuosité, entouré de ses complices de l’Original Kočani Orkestar.

Lire la suite

Musiques populaires de Bretagne et de Bushehr
festival imaginaire Concert 

Samedi 25 septembre 2021 – Théâtre équestre Zingaro
Musiques populaires de Bretagne et de Bushehr Liana Sharifian / L’Haridon-Nedelec / Ebrel-Le Buhé-Vassallo / Barba Loutig

Le Festival de l’Imaginaire propose une soirée dédiée aux musiques populaires de Bretagne et de Bushehr, au sud de l’Iran. L’occasion de (re)découvrir les airs traditionnels de fête avec de jeunes instrumentistes de talent, et la richesse du répertoire vocal breton brillamment revisité et interprété par les voix entrelacées des deux ensembles féminins invités.

Lire la suite

Théâtre de pupi siciliani
festival imaginaire Spectacle 

Dimanche 26 septembre 2021 – Théâtre équestre Zingaro
Théâtre de pupi siciliani Italie – Compagnie Figli d’Arte Cuticchio

La compagnie Figli d’Arte Cuticchio est une troupe familiale bien connue de Palerme fondée par le maître Mimmo Cuticchio, lui-même fils de marionnettiste. Elle œuvre à la connaissance et à la sauvegarde de l’Opera dei pupi qui met en scène les histoires et poèmes épiques de l’époque médiévale. Ainsi, « La folie d’Orlando ou le merveilleux voyage d’Astolfo vers la lune » tiré du poème Orlando Furioso de Ludovico Ariosto (1516) narre les aventures étonnantes de Charlemagne et de ses chevaliers.

Lire la suite

Poésies mystiques et makams ottomans
festival imaginaire Concert 

Du 3 au 10 octobre 2021 – Divers lieux
Poésies mystiques et makams ottomans Turquie – Ahmet & Ali Osman Erdoğdular, Murat Aydemir

La musique classique ottomane s’est développée dans un environnement multiculturel qui a favorisé des échanges artistiques florissants entre les cultures byzantine, persane, arabe et turque. Formés par les grands maîtres du genre, Murat Aydemir, Ahmet et Ali Osman Erdoğdular illustrent la manière dont la poésie et la musique instrumentale s’entremêlent pour faire surgir l’essence du makam.

Lire la suite

Les makams ottomans
festival imaginaire Formation 

Du 4 au 6 octobre 2021 – Vitré
Les makams ottomans Par Ahmet et Ali Osman Erdoğdular

Organisée par l’association DROM en partenariat avec la Maison des Cultures du Monde dans le cadre du 24e Festival de l’Imaginaire, cette formation se propose d’initier les chanteurs et instrumentistes de niveau professionnel à l’univers musical des makams.

Lire la suite

Patrimoine culturel immatériel : cadres international et national, réseaux, territoires
festival imaginaire Séminaire 

Mardi 12 et mercredi 13 octobre 2021 – Vitré
Patrimoine culturel immatériel : cadres international et national, réseaux, territoires Séminaire de formation PCI

Séminaire de formation organisé par le Centre français du patrimoine culturel immatériel (CFPCI) avec le soutien du ministère de la Culture, en collaboration avec les Universités Rennes 2 et de Bretagne Occidentale.

Lire la suite

Patrimoine culturel immatériel et musées : vers un « tiers-lieu » dans le secteur du patrimoine ?
festival imaginaire Colloque international du CFPCI 

Jeudi 14 et vendredi 15 octobre 2021 – Vitré
Patrimoine culturel immatériel et musées : vers un « tiers-lieu » dans le secteur du patrimoine ? 8e séminaire international du CFPCI

Entre 2017 et 2020, le projet européen « Intangible cultural heritage and museum project », dont le CFPCI a été l’opérateur français, a exploré les multiples modalités d’intégration du PCI aux politiques des musées en Europe. Chercheurs et professionnels de plusieurs régions françaises et pays prolongeront cette réflexion sur les opportunités de collaborations entre les musées et les communautés et sur les espaces qu’elles ouvrent, qui peuvent être considérés comme des tiers-lieux.

Lire la suite

Chant de la lyre bagana
festival imaginaire Concert 

Du 15 au 17 octobre – Divers lieux
Chant de la lyre bagana Éthiopie – Alemu Aga

Alemu Aga est un interprète de chants de bagana internationalement reconnu pour son jeu virtuose et son expressivité. Cette lyre à dix cordes tient une place à part chez la population chrétienne orthodoxe des Amharas d’Éthiopie. Considéré comme un médiateur avec le divin, son usage a longtemps été restreint au contexte religieux. Accompagnées de chants presque murmurés, les mélodies répétitives du bagana sont à la fois envoûtantes et propices à l’introspection.

Lire la suite

festival imaginaireCONCERT

Dimanche 17 octobre 2021 – Paris

Divines expressionsÉthiopie – Alemu Aga / Corse – A Ricuccata

Cette soirée musicale met à l’honneur deux patrimoines musicaux basés sur des techniques vocales singulières, ainsi que des formes poétiques élaborées – en amharique et en italien florentin – qui interrogent la foi des hommes et les voies de la rédemption, dans des expressions parfois allégoriques.

Lire la suite

 
Critical perspectives on Intangible Cultural Heritage

festival imaginaireSÉMINAIRE

Du 18 au 22 octobre 2021 – Vitré

Critical perspectives on Intangible Cultural HeritageChoreomundus/Master conjoint Erasmus Mundus

Lire la suite

 
Cérémonie gnawa de Tanger

festival imaginaireCONCERT

Jeudi 4 et vendredi 5 novembre 2021 – Divers lieux

Cérémonie gnawa de TangerMaroc/Belgique – M‘allem Abdelwahid Stitou et ses fils

Les Gnawa forment une communauté confrérique issue de l’esclavage subsaharien, qui s’est installée au fil des siècles dans toutes les villes du Maroc. La famille Stitou est l’une des plus ­anciennes lignées gnawa de Tanger où se joue le style shamali (« du nord »). Célébré comme l’un de ses derniers détenteurs, le maître Abdelwahid Stitou a transmis cette tradition à ses deux fils, qui la perpétuent aujourd’hui à Bruxelles.

Lire la suite

 
Le violon hindoustani à son apogée

festival imaginaireCONCERT

Du 11 au 14 novembre 2021 – Divers lieux

Le violon hindoustani à son apogéeInde – Dr. N. Rajam, avec Sangeeta, Ragini et Nandini Shankar

La violoniste N. Rajam figure parmi les instrumentistes de grand talent qui ont marqué de leur empreinte la scène classique nord indienne. Appréciée pour la clarté et la délicatesse de son jeu, celle que l’on a surnommée le « violon chantant » se produit en France entourée de sa fille, Sangeeta Shankar, et de ses deux petites filles, violonistes concertistes elles aussi. Ce quatuor familial réunissant trois générations de femmes virtuoses fait figure d’exception dans la musique hindoustanie.

Lire la suite

 
Les savoir-faire dans les traditions festives

festival imaginaireJOURNÉE D’ÉTUDE

Lundi 15 novembre 2021 – Vitré

Les savoir-faire dans les traditions festivesTechniques, transmissions, évolutions

Autour de l’exposition Masques d’Europe – Savoir-faire & imaginaires, la journée d’étude s’intéressera aux savoir-faire des objets et réalisations matérielles qui accompagnent le patrimoine immatériel que sont les fêtes et les carnavals d’Europe. Il s’agit non seulement des masques et des costumes, mais aussi des accessoires fonctionnels ou d’apparat utilisés lors des fêtes, voire des souvenirs ou des objets décoratifs. L’importance et le temps accordés à ces productions témoignent de la place privilégiée qu’elles occupent dans la vie locale.

Lire la suite

 
Tout doit disparaître : ce que le marché fait au patrimoine culturel immatériel

Vendredi 19 novembre 2021 – Paris

Tout doit disparaître : ce que le marché fait au patrimoine culturel immatériel17e Journée du patrimoine culturel immatériel

Cette 17e Journée du patrimoine culturel immatériel propose de s’interroger sur les effets de la commercialisation du PCI. À quel moment la commercialisation d’une tradition bascule-t-elle dans sa « marchandisation » ? Comment protéger les communautés, les groupes et les individus d’une dépossession ou d’une dénaturation de leur PCI ? La durabilité peut-elle à elle seule différencier une commercialisation positive d’une commercialisation excessive ?

Lire la suite

 
Chants et rythmes des rituels afro-cubains

festival imaginaireCONCERT

Du 24 novembre au 11 décembre – Divers lieux

Chants et rythmes des rituels afro-cubainsCuba – San Cristóbal de Regla

Originaire de La Havane, le groupe San Cristóbal de Regla réalise au quotidien des rituels associés à la pratique des différents cultes afro-cubains. En tant qu’officiants, les musiciens exploitent de manière créative les systèmes mélodiques et les motifs rythmiques associés à ces différents répertoires musicaux, dans une polyrythmie remarquable.

Lire la suite