parc expo rennes foire cuba

Le Festival Gourmand 2016 a vu sa finale se dérouler à Rennes Halle Martenot dimanche 25 septembre. Cette fête gourmande a bien mérité son nom : festif et (très) gourmand ! Rappel des découvertes, résultat des concours et retour sur les agapes…

 

Festival Gourmand 2016 RennesLa journée de vendredi 23 septembre accueillait des élèves d’écoles primaires dont certains découvraient le far breton grâce au concours régional qui allait couronner le spécialiste de l’année en la matière : sous la houlette de Laurent Le Daniel, pâtissier rennais et Meilleur ouvrier de France, les spécialistes de ce gâteau aux pruneaux typiquement breton ont été primés . 1er prix pour Loïc Guillemin (Laillé, Ille-et-Vilaine) déjà vainqueur il y a deux ans, François Jehannin (La Chapelle-Thouarault, Ille-et-Vilaine) deuxième et Frédéric Jegou (Baye, dans le Finistère) termine troisième. En somme une journée d’initiation à la gourmandise pour nos petits écoliers.

Samedi 24, chefs et producteurs animaient des ateliers et nous rappelaient ainsi qu’il n’y a pas que la galette-saucisse en Ille-et-Vilaine ! L’après-midi, les choses étaient plus sérieuses à l’Agrocampus Ouest où des scientifiques étaient venus débattre autour des problèmes de nutrition « Ma flore intestinale et moi : qui décide de quoi ? » ou encore « Entre nutrition, plaisir et convivialité : quel est le choix des Français ? » Le forum scientifique a abordé aussi d’autres sujets passionnants comme le marketing de l’alimentation.

Dimanche 25, le Seigneur a dû se réjouir de ces milliers de personnes qui communiaient en chœur aux démonstrations culinaires (5140 entrées au Festival Gourmand) retransmises sur grand écran et animées par les meilleurs chefs et pâtissiers qui ont livré quelques secrets et bonnes recettes.

Festival Gourmand 2016 Rennes
Aurélie Denais

À 19 h, une certaine fébrilité régnait dans la halle Martenot dans l’attente des résultats des divers concours du Festival Gourmand. Celui de la meilleure nouvelle (qui répondait au thème « C’était bon, mais j’ai pas pu finir ») a distingué d’abord une Rennaise, Céline Reymond, le deuxième prix ayant été attribué à Jacky Guillon pour sa nouvelle « Tentations Gourmandes » et enfin la troisième place pour Pierre Christen, un auteur de Grenoble, pour « une histoire originale où le sort des femmes n’est pas enviable » qui s’intitule « Mon Dernier resto ». La lauréate raconte simplement avoir pris le thème comme dernière phrase, et pour titre « La Table du Capitaine ». Il n’y avait plus qu’à remplir entre les deux, faire une farce dans tous les sens du terme.

L’histoire se déroule à bord d’un grand yacht lors d’un voyage de noces autour du Cap Horn. On a hâte de découvrir le texte d’une auteure motivée – elle avait remporté le 3e prix ex aequo l’an dernier ! Cela sera possible puisque « la spécificité du prix n’est pas d’offrir un objet, mais la publication des textes » rappelle la directrice des  projets et réseaux Tourisme et Patrimoine de Destination Rennes, Dominique Irvoas-Dantec. Les deux dames ont tenu à rendre hommage à Colette Cosnier, professeure de lettres à Rennes 2, décédée depuis peu. Il se trouve que Céline Reymond a bénéficié de l’enseignement de l’auteure (notamment) de « Parcours de Femmes à Rennes » (éd. Apogée) et en garde un souvenir ému.

Festival Gourmand 2016 RennesEnsuite, place aux Jeunes Talents ! Ils sont effectivement jeunes (16/17 ans) et pleins d’enthousiasme. Mathieu, Élisabeth, Corentin et les autres – en formation aux lycées de Saint-Méen-le-Grand, de La Guerche de Bretagne ou à la fac des métiers de Ker Lann – pour une épreuve en duo élève cuisinier/élève serveur. Nul doute qu’ils ont suivi avec intérêt les démonstrations de leurs illustres aînés qui se sont succédé dans l’après-midi autour des gambas avec le « Croustillant de kadaïf de Gambas aux épices douces » de Khadija Makdad, du Centre Culinaire Contemporain, de la « tarte à la crème chiboust au lait ribot » (Laurent Le Daniel, Meilleur Ouvrier de France), « autour des algues » (Sylvain Guillemot, chef étoilé de l’auberge du Pont d’Acigné), des « ravioles de dormeur, foie gras fumé pour crucifères » (houlala !) avec David Etcheverry, chef étoilé du Saison à Saint-Grégoire, ou d’une « salade de wakamé et carottes de sable aux ormeaux » réalisée par Patrick Jeffroy, chef doublement étoilé de Carantec et parrain du Festival Gourmand 2016.

Vient le temps du Trophée Noël du Fail, le prix décerné aux crêperies, qui couronne cette année William Rouxel (Le Triskell à Noyal-Châtillon-sur-Seiche), Marie-Thérèse Langlois (Ar Pillig à Rennes) et Philippe Delaunay ( l’Épi de Blé à Rennes). Ces crêpiers qui travaillent au maximum avec des produits locaux et bio, ont tous trois revisité la galette complète, avec du beurre salé, croit-on utile de préciser (non mais !). William Rouxel nous tente particulièrement avec sa « galette complète atomique » !

Festival Gourmand 2016 RennesChouette ! Arrive la proclamation des Chouettes de Chef. Les restaurateurs inscrits concouraient pour l’entrée, le plat ou le dessert. Pour l’entrée, Yvon Coudray (fameux critique gastronomique rennais et président du jury) soulignait en préambule le travail remarquable des chefs de l’Amiral et de la Cocotte d’Isidore – hélas pas dans le trio de tête de la catégorie entrée composé de Loeiz Goasdoué du Loft (Rennes), Antoine Lepère du Fleuron (Chantepie) et Maxime Paris du Piano Blanc (Rennes). Yvon Coudray s’est dit « bluffé » par la maîtrise des cuissons de la nage de coquillages de ce dernier, justifiant son 1er prix.

Pour le plat (avec un accord mets et vin), les trois finalistes étaient Alan Bernard (d’Ebulli’sens, boulevard Beaumont à Rennes),  Nicolas Prodhomme (des Saveurs de Nicolas, à Nouvoitou – qui a préparé une double côte de cochon de Bréal-sous-Montfort), Kader Mheyaoui (du Moon, avenue Janvier à Rennes). Alan Bernard a remporté le premier prix avec un cochon ibérique au chorizo, servi avec un vin frais portugais sélectionné par Cassandre. On en salive déjà ! Patrick Jeffroy a salué la « magnifique cuisson de la viande, encore un petit peu rosée ».

Festival Gourmand 2016 Rennes
Guillaume Jouan

Pour les desserts, la consigne était de préparer des fruits au beurre. Le jury s’est léché les babines avec les douceurs de Guillaume Jouan (le Coup de Pinceau, bd Beaumont à Rennes)de Gabriel Moreau (du 2 rue des Dames) et Quentin Anne (de L’Amiral à Rennes) . Si Yvon Coudray a trouvé que l’avoine torréfiée de Quentin Anne était « une bonne idée », il a rejoint l’enthousiasme du jury pour le sablé breton aux pommes caramélisées de Guillaume Jouan, chef pâtissier qu’Yvon Coudray avait déjà repéré l’an dernier.

Ne restait qu’à passer à table ! Astucieux, le pari de nourrir 500 personnes est visiblement bien rodé. Ce dîner des producteurs est concocté par 20 chefs associés à 20 producteurs. Les convives qui se sont acquittés de leur droit d’entrée (33 € incluant les plats et l’apéritif) disposent de tickets à remettre à chaque poste de cuisson. Quatre en tout. Chaque chef a préparé les mets pour 125 portions (faites le compte : ça fait 500 !). Ces tickets sont répartis sur des fiches de quatre couleurs. On ne sait donc pas à priori quel chef a préparé le plat que l’on dégustera. Le principe amuse Stéphane, journaliste, et Christine, retraitée du milieu médical, qui chaque année viennent au Festival Gourmand avec des amis et « goûtent les plats des uns et des autres ».

Festival Gourmand 2016 RennesOn fait un peu la queue, alors on papote popote. Marcel, « 43 années de cuisine au compteur », ne rate jamais cette manifestation : lui et sa femme sont très admiratifs de « ces jeunes qui méritent notre soutien ». Julia, belle Anglo-Mexicaine, qui écrit des livres de cuisine, trouve ce rendez-vous « exceptionnel ». Venue avec des enfants vendredi, elle a été ravie « d’assister aux démonstrations de Sylvain Guillemot, de Laurent Le Daniel et de Patrick Jeffroy ». Yannick Guéguen, du Cercle Culinaire Contemporain, « partenaire historique du Festival Gourmand », était très heureux de présenter Khadija Makdad, la nouvelle responsable de l’école de cuisine.

Des couacs ? Le public a à peine remarqué l’absence de deux cavistes sur les quatre prévus. À la barre Christophe Ligeron (Un midi dans les Vignes) et Aurélie Denais (sommelière ambulante, Le Grain et l’Ivresse) ne se sont pas réjouis pour autant : ils ont frôlé l’« à sec » ! Et nous de trinquer dans l’ignorance de ce drame gastronomique évité de justesse…  Réjouis comme Lucullus, les gourmets de Rennes et d’ailleurs attendent déjà la fête gourmande 2017 !

Le Festival Gourmand 2016 à Rennes était cette année parrainé par Patrick Jeffroy, référence de la gastronomie pour la cuisine du poisson et défenseur obstiné de la Bretagne.

Les gagnants 2016 en résumé : 

Concours de nouvelles :
1er prix : Mme Céline REYMOND, pour sa nouvelle « La table du capitaine »
2e prix : Mr Jacky GUILLON, pour sa nouvelle « Tentations Gourmandes »
3e prix : Mr Pierre CHRISTEN, pour sa nouvelle « Mon dernier resto »

Un recueil des nouvelles sélectionnées et récompensées lors de la fête à la Halle Martenot est publié chaque année. Ce recueil est disponible à la vente à l’Office du Tourisme de Rennes, 11 rue Saint-Yves. Tél. 02 99 67 11 11 – www.tourisme-rennes.com

Concours des « Jeunes Talents » des écoles de cuisine de Bretagne :
Épreuve en duo avec un élève cuisinier et un élève serveur
1er prix : Simon LE TEMPLIER (élève cuisinier) et Amandine CLERC (élève serveur) du Pôle Formation CCI Rennes – Faculté des Métiers de Bruz
2e prix (ex aequo) : Corentin BUCAMP (élève cuisinier) et Clémentine BALABANIAN (élève serveur) pour le Lycée Sainte-Thérèse de la Guerche de Bretagne
2e prix (ex aequo) : Mathieu MENER (élève cuisinier) et Élisabeth DESOULLE (élève serveur) pour le Lycée Notre-Dame de Saint-Méen-le-Grand

Trophée Noël du Fail pour les crêperies
1er prix : William ROUXEL, Le Triskell à Noyal-Châtillon-sur-Seiche
2e prix : Marie-Thérèse LANGLOIS, Ar Pillig à Rennes
3e prix : Philippe DELAUNAY, L’épi de blé à Rennes
Concours « Chouettes de Chefs » pour les restaurateurs
catégorie Entrée :
1er prix : Loeiz GOASDOUÉ, le Loft à Rennes
2e prix : Antoine LEPERE, le Fleuron à Chantepie
3e prix : Maxime PARIS, le Piano Blanc à Rennes

catégorie Plat avec un accord mets & vin :
1er prix : Alan BERNARD, Ebulli’sens à Rennes
2e prix : Nicolas PRODHOMME, Les Saveurs de Nicolas à Nouvoitou
3e prix : Kadair MHEYAOUI, Le Moon à Rennes

catégorie Dessert :
1er prix : Guillaume JOUAN, Le Coup de Pinceau à Rennes
2e prix : Gabriel MOREAU, Le 2 rue des Dames à Rennes
3e prix : Quentin ANNE, L’Amiral à Rennes

Le comité scientifique du Festival Gourmand est composé de personnalités du monde gastronomique. Sylvain Guillemot, Chef étoilé de l’Auberge du Pont d’Acigné à Noyal-sur-Vilaine, Laurent Le Daniel, pâtissier rennais Meilleur Ouvrier de France et Yvon Coudray, critique gastronomique pendant de nombreuses années pour Gault&Millau sont intervenus notamment dans la formation du jury et ont participé aux différentes animations.

Festival Gourmand 2015 :

Les chefs et producteurs du Festival Gourmand et leur menu surprise de fin de festival

Les chefs

Benjamin AGU, Le Quatre B – Alan BERNARD, Ebulli’sens – Nicolas BRIAND,
Les Tourelles – Yann DAYER, Angello Pizza – Guillaume DELAUNAY, Le Baron
Rouge – Jacques FABY, Le Cours des Lices – Sylvain GUILLEMOT,
L’Auberge du Pont d’Acigné – Vincent GUILLEMOTChristophe GAUCHET,
L’Arsouille – Samir HAMZA, Le Café Breton – Julien HILLEBRAND, Le Piano
Blanc – Guillaume JOUAN, Le Coup de Pinceau – Anthony LE FUR, La Table
de Balthazar – Isabelle LIGERON, Un Midi dans les Vignes – Gabriel MOREAU,
Le 2 Rue des Dames – Nicolas PRODHOMME, Les Saveurs de Nicolas.
Les pâtissiers

Philippe BOUVIER, Laurent LE DANIEL, Bruno LE DERF.
Les producteurs Légumes : Annie BERTIN, Eric BOCEL, Jean-Paul et Vincent BOCEL, Gildas MACON – Foie gras/canard : la Ferme du Mée – Viande : Marie-Armelle et Christophe MOREL, Anthony BAYON – Volailles RENAULT Paul et Olivier –Coquillages, crustacés, poissons : Sylvie FRELAUT, Alain LAURENTI, Rino NICOLINI, Patrice RUPPIN et Hervé THOMAS – Moules : Comité AOP de la
baie du Mont-Saint-Michel – Fruits rouges : Damien RIO – Café : la Brûlerie
du Marché – Lait ribot : la Ferme du Rocher – Pain : Scop Trebara, Boulangerie
Cozic.
Cocktail Réalisé par les élèves du Pôle formation CCI Rennes – Faculté des Métiers.

Vin vendu au verre par la Cave du Sommelier, Le Grain et l’Ivresse, Un Midi dans les Vignes.

Rennes Festival Gourmand 2016 : farandole d’instants très gourmands was last modified: septembre 28th, 2016 by Marie-Christine Biet
mc.biet [@] unidivers .fr Architecte de formation, Marie-Christine Biet a fait le tour du monde avant de revenir à Rennes où elle a travaillé à la radio, presse écrite et télé. Elle se consacre actuellement à l'écriture (presse et édition), à l'enseignement (culture générale à l'ESRA, journalisme à Rennes 2) et au conseil artistique. Elle a été présidente du Club de la Presse de Rennes.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom