Court Métrange revient du 16 au 19 octobre 2014 ! Après avoir fêté sa décennie avec succès, l’équipe déjantée a concocté une 11e édition des plus… étranges. Elle propose au public une sélection centré sur le fort attrayant… steampunk. Mouvement méconnu, pourtant loin d’être réservée aux seuls initiés, cette nouvelle édition va permettre au spectateur de se familiariser avec un courant artistique qu’il connait inconsciemment et qui fait partie intégrante d’une culture pop aux ramifications tentaculaires.

 

Comme l’explique Antoine Mottier en charge de l’animation d’une conférence qui s’annonce passionnante, le Steampunk reste « le plus visible des rétro-futurs. » Ou comment jongler avec des noms populaires – Jules Verne et les Wachowski, parents entre autres de la trilogie Matrix – ou des artistes plus pointus – Fritz Lang ou Katsuhiro Ōtomo. Pour ne citer qu’eux.

Le festival garde donc son leitmotiv construit autour de la découverte de la différence tout en cherchant, selon Cédric Courtoux, directeur adjoint, à « émerveiller, réfléchir, déranger, rire [et] à lutter contre le peu de visibilité » offerte aux nombreux réalisateurs. Court Métrange ne joue donc pas gratuitement sur un terrain étrange mais bel et bien pour faire amener une réflexion au spectateur. Pour ce faire, la sélection faite après visionnage de pas moins de 1200 films a su chercher dans la diversité. Cédric Courtoux ne dit pas autre chose lorsqu’il annonce que Court Métrange cherche « à lier l’animation et le live afin de ne pas mettre en valeur un support plutôt que l’autre. » Ainsi, le spectateur va pouvoir rencontrer des cinématographies multiples où l’internationalité est de rigueur avec, de plus, quelques premières fois assez significatives. Ainsi, ce sera le baptême du feu pour des films venant des Emirats Arabes Unis ou de la Suède. Souhaitons leur bonne chance !

Du fait de cette diversité, le festival n’a pas prévu de perdre son spectateur. Celui-ci va pouvoir entrer dans l’univers Steampunk en suivant plusieurs chemins. Il y a  l’important dispositif mis en place à destination les scolaires. L’objectif, selon Hélène Guinand-Pravong, codirectrice, est de « placer l’élève dans un parcours artistique et culturel [afin] d’éveiller son regard » (concours de critiques et surtout, suite au succès de l’an dernier, deux master class autour du bruitage et de l’effet spécial). Il faut également noter le parcours Métrange particulièrement stimulant ou, petite nouveauté de cette édition ou le village Métrange prenant ses quartiers rue Saint-Hélier. Chacun va, ainsi, pouvoir être introduit dans cette grande maison Court Métrange 2014 qui s’annonce très accueillante.

Mais Court Métrange ne se distingue pas seulement par son entreprise de diffusion. La volonté « de ne pas rester dans la diffusion » chère à Steven Pravong, directeur artistique, ouvre sur une stratégie d’accompagnement forte de la part d’un festival qui « cherche à dénicher les talents de demain » selon les mots de Cédric Courtoux. Autant le pitch dating que le retour de certains réalisateurs déjà passés par Rennes donnent de l’eau au moulin de cette démarche que le Président du jury Lars Lundström, le créateur de l’excellente série Real Humans, ne pourra qu’apprécier.

PROGRAMMATION 2014

JEUDI 16 OCTOBRE
19H30: Séance Je Suis Bien Content
21h00: Séance Pleased to myth you
22h30: Séance Trompeuses Apparences

VENDREDI 17 OCTOBRE
19H30: Séance Retour vers no(s) futur(s)
21h00: Séance Milieux sous l’amer
22h30: Séance Délires de fuite

SAMEDI 18 OCTOBRE
18H00: Séance En toute inquiétude
19H30: Séance Spécial Méliès d’Or
21H00: Séance Make It Short
22H30: Soirée clôture & remise des prix

DIMANCHE 19 OCTOBRE
18H00: Projection des films primés

TARIFS

Tarif plein : 6 euros
Tarif réduit : 5 euros
Tarif Carte Sortir : 3.50 euros
Séance hors compétition et remise des prix :
Tarif normal 6 euros ou 8 euros avec Invitation au 1988 pour l’After Court-Métrange de 00H à 06H ! Invitation à retirer à la billetterie du Ciné TNB
Préventes à partir du mercredi 15 octobre 2013 à 13h
Billetterie du Ciné TNB
1, rue Saint Hélier 35000 Rennes
02 99 31 12 31 – (Métro Star > station Gare)

Toutes les informations sont disponibles sur le site : http://www.courtmetrange.eu et la page Facebook : https://www.facebook.com/court.metrange

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom