PAIMPOL. CHANT DE MARIN UN FESTIVAL À NUL AUTRE PAREIL

Du vendredi 2 au dimanche 4 août 2019, le Festival du Chant de Marin vous donne rendez-vous pour sa 14e édition au port de Paimpol. Au programme : musiques du monde, chants de marin, musique bretonne, festoù-noz… et aussi les «arts de la rue et des quais» devenus au fil des éditions une marque de fabrique paimpolaise.

Créé en 1989, le Festival du Chant de Marin est devenu le 4e événement musical de la Bretagne historique. Fort de son succès grandissant, il vogue désormais vers sa 14e édition. Paimpol n’est pas un festival de musique « ordinaire ». Ni un rassemblement de bateaux traditionnels comme les autres. Le Festival de Paimpol est avant toute chose et de manière incontestée LE rassemblement international du chant de marin. La Mecque de la chanson chaloupée. Mais le Festival du Chant de Marin a voulu aussi jouer la carte de l’ouverture musicale en invitant sur le port de Paimpol les plus grands noms des musiques du monde – Bernard Lavilliers (France), Pink Martini avec Storm Large (USA), Hyphen Hyphen (France), Goran Bregovic et l’Orchestre des Mariages et des Enterrements (Balkans), Gilberto Gil (Brésil), Le Mystère des Voix Bulgares (Bulgarie), Idir (Kabylie), Femi Kuti et Positive Force (Nigéria)…

Le festival propose aujourd’hui une programmation diversifiée, propre à satisfaire tous les publics, toutes les générations, à la fois cohérente et surprenante, et qui contribue à en faire un festival unique en son genre.

Le mystère des voix bulgares : Samedi 3 août, 16h45, scène Stan Hugil

Goran Bregovitch : Dimanche 4 août, 21h00, Scène Stan Hugil

Flavia Coelho (Brésil) Chant sensuel et flow énergique se baladent au rythme des influences brésiliennes et afro-latines mêlant joyeusement samba, baile funk, reggae, afrobeat, boléro, hiphop, et forró… Poussée par une soif d’aventure, Flavia Coelho, artiste brésilienne amarrée à Paris depuis 2006, bâtit de nouvelles textures sonores sur la mémoire de toute la culture musicale brésilienne, chantant la beauté mais aussi les dangers de son pays natal. Vendredi 2 août, 22h00, Cabaret Michel Tonnerre

Un vrai rendez-vous populaire

Tous les deux ans (années impaires), 1 700 bénévoles – en grande partie du tissu associatif paimpolais – se retrouvent sur le pont afin de prêter main forte aux organisateurs, preuve de l’ancrage local de l’événement.

festival chant de marin

Durant le festival de Paimpol, un pass donne accès à toutes les animations sur le port sans restriction. Sur place, tout a été conçu afin de satisfaire l’ensemble de la famille : dégustation de fruits de mer ou de galettes arrosées au cidre ou aux bières bretonnes, contes et légendes maritimes, visites de vieux gréements, expositions, démonstrations de matelotage et de sauvetage en mer ou encore animations pour enfants.

festival chant de marin

Un festival citoyen

Membre du Collectif des Festivals Engagés pour le Développement Durable et Solidaire en Bretagne, le Festival de Paimpol a mis en place une restauration bio, organisé le tri sélectif des déchets, initié le système des gobelets réutilisables, imprimé son programme sur papier recyclé, favorisé les transports collectif ou le covoiturage, maintenu volontairement des prix d’entrée bas, facilité l’accès des handicapés, installé un relais-bébé et une garderie, ouvert un village d’exposants dédié aux artistes et associations locales ou valorisant le commerce équitable.

La manifestation a aussi à cœur la promotion de la langue et de la culture bretonnes. Elle utilise une signalétique et un site Internet bilingue et consacre une grande place à la production musicale bretonne. Le Festival du Chant de Marin a été le premier festival breton à obtenir (en 2008) le label Ya d’ar Brezhoneg (niveau 1) délivré par l’Office de la langue bretonne. En 2016 il a également obtenu le prix Ambassadeur de la Langue Bretonne – Priz ar Brezhoneg, délivré par Produit en Bretagne.

Aco+Taca : vendredi 2 août, 18h30, Pub Guinness samedi 3 août, 15h15, Scène Pempoull dimanche 4 août, 10h30, Pub Guinness

festival chant de marin
Menace d’éclaircie : Imaginez 5 frangins qui grandissent sur une ile isolée… Privés de radio, ignorant le top 50, ils découvrent les instruments de leurs grands-pères et décident de monter un groupe de rock’n roll. «Menace d’Eclaircie» s’est spécialisée dans les valses raccommodées, les boogies celtes et les tangos vosgiens… Une énergie musicale hors du temps et pleine de tendresse.

Des liens forts dans le réseau des festivals bretons

Prétexte aux échanges et aux rencontres, le Festival de Paimpol tisse tout au long de l’année des liens forts notamment avec le festival Temps Fête de Douarnenez, la Fête des chants de marin de Saint Jean Port Joli au Québec, Oostende voor Anker en Belgique, la Morue en Fête à Binic ou les Bordées de Cancale. Il participe à des échanges avec plusieurs festivals de musiques actuelles, traditionnelles et du monde.

Denez avec Yann Tiersen en invité : Samedi 3 août, 23h00, Scène Stan Hugil

Jean-Charles Guichen et Bagad Sonerien Bro Dreger (Perros-Guirec) : Dimanche 4 août, 17h00, Scène Stan Hugil

En 2019, un “best oF”…

Les mers du Nord, l’Afrique, les rivages de la Méditerranée, les îles, toutes les îles, les contrées de l’Est, les Amériques, les pays celtiques, les Suds, l’Orient… Le Festival du Chant de Marin et des Musiques des Mers du Monde a déjà fait beaucoup voyager, beaucoup rêver aussi… Pour son trentième anniversaire, il se propose de revenir sur quelques uns des temps forts qui ont marqué le port de Paimpol et fait chavirer les festivaliers, d’édition en édition. Un «best-of», comme on dit aussi en anglais et en breton ! Sans nostalgie mais avec une forte envie de revivre certains moments festifs privilégiés. Et la volonté d’en imaginer d’autres pour les 30 années à venir !

Cette petite rétrospective n’empêchera pas les nouveautés et découvertes. Voyage, dépaysement, rêve, évasion, rencontres, joie et bonne humeur, enracinement et ouverture demeureront les maîtres-mots d’un festival à nul autre pareil…

Mercedes Peon : Samedi 3 août, 20h15, Cabaret Michel Tonnerre

festival chant de marin

Retrouvez la programmation sur le site Festival du Chant de marin

Moyens d’accès et Infos pratiques

En voiture A11 de Paris à Rennes, voie express N12 jusqu’à St-Brieuc ou Guingamp, puis direction Paimpol
En car Depuis St-Brieuc ou Lannion, avec Breizhgo www.tibus.fr Tél : 0810 22 22 22
En covoiturage Toutes les infos sur www.roulezmalin.fr
En train Ligne TGV Paris – Guingamp (3h), liaison TER Guingamp – Paimpol (30 min) Profitez du billet AR à 18 € mis en place par la Région et TER Bretagne

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom