Rennes, il est possible de passer une journée, voire une soirée, à la ferme. La Ferme de Quincé, dans le quartier Beauregard, a fêté samedi 29 avril 2017 sa champêtre inauguration. Ce lieu culturel privé, axé sur le spectacle vivant et l’art contemporain, réunit deux associations rennaises : Houraillis et le collectif Init.

FERME DE QUINCE

Organisateurs et adorateurs parlent déjà des terres quincéennes. Dans le quartier Beauregard, près de la zone commerciale, se trouve le Haut Quincé : et là-bas, près de la Coopérative, un autre lieu culturel rennais, une ancienne ferme que deux associations ont rénovée. L’association Houraillis promet l’émergence du spectacle vivant, notamment à Rennes : parmi ses objectifs, la structure travaille sur l’investissement de lieux créatifs. Elle a par exemple participé au projet de l’hôtel Pasteur. Il est donc naturel que l’association soit à l’origine de la Ferme de Quincé. Ce lieu culturel est une alliance avec le collectif Init. Ce dernier est composé de sept artistes et « revendique une approche pluridisciplinaire, expérimentale et encourageant les formes émergentes de l’art ».

FERME DE QUINCELa ville de Rennes et sa métropole voit naître une dynamique culturelle certaine. Preuve en est la multiplication, lente, il est vrai, de nouveaux lieux liés de près ou de loin à l’art et la culture. Pensons à l’ébullition qui entoure le projet de l’Hôtel Pasteur ou encore l’ouverture du Claps. Ces projets s’approprient des espaces patrimoniaux ou industriels. La Ferme de Quincé, quant à elle, réutilise un espace agricole. Dans tous les cas, il convient de cultiver son jardin ! Les deux associations ont donné, ces derniers mois, des informations sur l’avancement des rénovations. Un concert punk-rock avait du reste eu lieu le mardi 7 mars dernier. L’inauguration, samedi 29 avril, présentait un programme vraiment riche.

FERME DE QUINCEEntre grange et jardins, les terres quincéennes abritent les ateliers des artistes du collectif Init. « Lieu d’expérimentation artistique rennais  », La Ferme de Quincé a débuté ses activités par une journée forte. Au programme ? Visites, bien entendu, mais aussi concerts, lectures, théâtres, projections, expositions. Et à boire, et à manger ! L’exposition A Night On Tiles restera ouverte le vendredi, samedi & dimanche du 1er au 21 mai et en semaine sur rendez-vous. L’occasion, donc, de découvrir ce nouveau lieu…

La Ferme de Quincé, Le Haut Quincé 35000 Rennes, est un lieu culturel privé dans les domaines du spectacle vivant et de l’art contemporain géré par l’association Houraillis et le collectif Init.

La ferme de Quincé est sur Facebook ici

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom