Fat Supper et Enablers, voilà une affiche alléchante ! Jeudi 19 novembre 2015, le Jardin moderne a mis les petits plats dans les grands en nous proposant deux groupes de rock indés des plus impressionnants.

 

Kfuel191115Fat Supper est un combo rennais. Il faut le souligner, ne serait-ce que pour la fierté d’avoir des ressortissants aussi bons sur le plan musical. Les quatre de Fat Supper sont aussi déroutants que talentueux et prônent un rock intelligent. C’est le genre de musique où le headbanger basique devra se creuser les méninges pour agiter sa tignasse en rythme. On passe, le temps d’un morceau, par un large horizon mélodique, de Weezer au Pixies à… du Hip-Hop à petite dose ! La chose peut surprendre sur le papier, mais en pratique elle paraît évidente.

C’est donc ça, la force de Fat Supper : mélanger les styles avec brio, trouver un équilibre sonore et mélodique là où le commun des mortels n’en voit aucun. La base de leur musique rappelle incontestablement la fin des années 80 outre-Atlantique, dans l’underground (Husker Dü ou Sonic Youth par exemple…), puis part explorer de lointains rivages. Le set s’avère d’une grande qualité, et pour ne rien gâcher il est agrémenté de plusieurs morceaux inédits… Mais bon sang ! que demande le peuple ?

0004390660_10Le temps de discuter du live et de finir une bière et les Enablers prennent place sur scène. Les Californiens sont venus dans nos contrées pour défendre leur dernier effort (le très recommandable The Rightful Pivot). On est tout de suite scotché par la voix de Pete Simonelli qui récite, déclame ses poésies avec classe et virilité.
enablers_-_the_rightful_pivot.eba8478523cab8046a58cd4620bc3864Le rocker dégarni va même plus loin en incarnant ses mots, haranguant la plèbe tel un tribun électrique… On pense immédiatement à Nick Cave et ses mauvaises graines. Il n’en faut pas plus pour transporter la salle dans cet univers sombre et froid tellement propre au post-punk américain. Bien que le groupe se soit formé sur le tard (2004), il est l’un des derniers dignes représentants du mouvement ; charismatique et beau, tout simplement. Enablers est un groupe à voir sur scène, là où sa musique prend une tout autre dimension, presque théâtrale…

Fat Supper et Enablers au Jardin moderne de Rennes : rock inventif et théâtral was last modified: novembre 30th, 2015 by Noé Blouin

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom