Christophe Epineau, barbier à l’ancienne, est venu s’installer en Bretagne en 2016. A peine arrivé du côté de La Guerche de Bretagne, aux Marches de la Bretagne et de l’Anjou, il crée Farm & Village, un petit festival aux couleurs américaines…

Drouges. Un petit village coincé entre la forêt de La Guerche de Bretagne et les marches de l’Anjou et la Mayenne. C’est là que Christophe Epineau, barbier à l’ancienne à Vitré, a posé ses valises avec un curieux projet : faire de l’unique « grand-rue » du bourg le rendez-vous annuel des amoureux du vintage. 

farm village

La proposition : l’Amérique rurale des années 30 aux années 50, des rutilantes Chevrolet aux boutiques éphémères, avec une musique peu proposée dans notre région : L’Old Time, le Bluegrass, mais aussi le Blues, le Folk et le Rockabilly. Le public réagit aussitôt très favorablement. A tel point que Christophe décide de reconduire l’aventure.

Depuis 2016, entre quelques vieux tracteurs et d’élégants pickups Chevrolet, c’est donc le marché des boutiques éphémères, des créations ou des fripes fifties, en passant par les bijoux raffinés et rock n’roll, les barbiers et tatoueurs. Bretagne oblige, brasseurs locaux et eaux de vie diverses sont aussi à déguster. 

farm village

Et puis sur scène, et c’est là la singularité de ce petit festival qui va devenir grand, une immersion aussi festive qu’érudite dans ces musiques nord-américaines. Old time, Bluegrass, Blues, Country Swing, Rockabilly et Folk… Une vingtaine de groupes et des artistes qui savent de quoi ils parlent et ce qu’ils chantent. Ce qui en fait un évènement unique en son genre dans l’Ouest. Et puis pendant la fête, après les deux scènes qui se répondent en permanence, ne laissant pas une minute sans musique, les sessions acoustiques se déroulent sous les tentes de la restauration : Entre master class improvisées et ateliers découvertes, on se rejoint sur un thème commun ou dans une conversation sur les origines du  Blues ou les vertus de l’accordage en si bémol du banjo Quincampoix !

Enfin et surtout, il y a le public. Les aficionados et les tribus. Bikers en cuir, Folkeux à banjo, Tatoués barbus et Pinups dernier chic. Comme l’association des Pinups de l’Ouest venue créer leur version de « Martine à la ferme » devant un public surpris et séduit !

Farm & Village. Un Ovni dans le paysage des festivals Bretons. Et un rendez-vous désormais incontournable aux derniers jours de mai. Rendez-vous pour la 5édition les 21 et 22 mai 2022.

farm village

Du samedi 21 mai à 12h jusqu’au dimanche 22 mai 2022 vers 17 heures :

Vendredi 20, A La Guerche de Bretagne,

Concert gratuit de 19h à 22 heures, avec Dého Ramblin’ Rooster, Warwari, et Jacob Wild. 

Samedi 21 à Drouges, Entrée 15 euros

Dès 12 h 30…

Jolies Letters, Weird Souls, Mô’ti Tëi, Cherry’s on Top

20 h

Pin’s Downhome Blues, Little Legs, Ronan et Marko Balland Trio, One Rusty Band

Sur la Scène Ouverte, Roving Twins, Louisiana Song, Spake-Asy Dirty Folk, Mo’Fab, Dého Ramblin’ Rooster, Rafi Fourage, Arthur Manuel, Zi Armorikains, Ginger Brothers, Etc…

Dimanche 22 à Drouges, Entrée 10 Euros

Dès 12H 30…

Pig Society, Sweet River Band, Pin’s Downhome Blues, Vicious Steel

Sur la Scène Ouverte, Warwari, Shake The Disease, Arthur Manuel, Louisiana Song, Etc.

Et tout cela pour un tout petit prix. 15 euros le samedi, 10 euros le dimanche

Article précédentMONT-SAINT-MICHEL. LES POMPIERS SE DOTENT D’UN AÉROGLISSEUR DE SECOURS
Article suivantCHÂTEAU DE KERJEAN, TERRE ! TERRE ! LES CONQUÊTES EUROPÉENNES AU 16E SIÈCLE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici