Au début des années 60, Hugo Pratt quitte Buenos Aires où il est installé depuis 1949. Faute de travail en Argentine, il revient dans son pays de naissance, l’Italie, avec en poche un contrat du journal Corriere dei Piccoli pour qui il créera plusieurs personnages. L’un d’eux, Fanfulla, est tiré d’une histoire écrite par le scénariste Milo Milani. Les éditions Rue de Sèvres ont choisi de le réimprimer 45 ans après sa première publication.

"Fanfulla", réédition de 1987 - Les Humanoïdes associés

Fanfulla évoque les aventures d’un mercenaire borgne, protecteur des faibles et séducteur de femmes. Nous sommes en pleine renaissance italienne. Rome, Venise, Florence, les grandes villes recoupent différentes couronnes antagonistes qui s’opposent afin d’étendre leur influence. En bon guerrier, Fanfulla crée des alliances et fomente des trahisons, n’oubliant surtout pas de redevenir pieux quand il s’agit de sauver son âme. Parue à la fin des 60’s, la bande dessinée n’est sortie en France qu’au début des années 80 pour tomber dans l’oubli jusqu’aujourd’hui.

Indéniable réussite « actualisée » par Patricia Zanotti, cette réédition offre un accès à la genèse graphique de Corto Maltese. On apprécie le format original « à l’italienne »  – en longueur -, mais on reproche aussi ce qui en fait l’une de ses principales curiosités : la mise en couleur. Certes, elle respecte à merveille l’esprit de Pratt, mais dénature en partie la qualité des encrages originaux. Un peu comme si le cinéma proposait une version colorisée des Enfants du Paradis. On peine à imaginer Arletty et Pierre Brasseur chamarrés de nuances qui terniraient la mise en scène de Marcel carné. Pour le reste, cette nouvelle édition est une réussite totale, à l’horizon de ce que deviendra l’oeuvre d’Hugo Pratt. 

#     #     #

FANFULLA aux éditions Rue de Sèvres

Fanfulla d’Hugo Pratt aux éditions Rue de Sèvres

Dessins : Hugo Pratt / Textes : Mino Milani

Traduction de l’italien : Laurent Lombard / Couleurs : Patricia Zanotti

119 pages au format italien (23,5×29,5) – 20 €

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom