LA RENNAISE ADELE LOISON FABRIQUE UN MOUCHOIR EN LIN HAUT DE GAMME

La Fabrique du Mouchoir est une marque bretonne de mouchoirs en tissu. Créée par la Rennaise Adèle Loison en octobre 2020, la Fabrique du Mouchoir aspire à ​dé-ringardiser le mouchoir en tissu ​de nos grands-parents et d’en faire un ​accessoire haut de gamme et responsable.

En France, plus de ​30 milliards de mouchoirs en papier sont jetés à la poubelle chaque année. De plus, il y a 2 ans, quand Adèle Loison a eu l’idée de se lancer dans le mouchoir, ​il n’était plus possible de trouver de jolis mouchoirs “Made in France”.

Pour rendre son mouchoir encore plus responsable, Adèle Loison décide non seulement de le faire confectionner en France dans des ​ateliers de confection spécialisés dans le luxe​, mais elle réfléchit aussi à la matière. Elle décide de fabriquer ses mouchoirs ​en lin​, une matière qui pousse en France, qui est très ​écologique, douce et absorbante​.

Adèle Loison mouchoir
la Rennaise Adèle Loison arbore fièrement son mouchoir en lin

Le site internet est lancé le 4 octobre 2020, et ​les premiers mouchoirs sont envoyés début novembre​. La Fabrique du Mouchoir rencontre un franc succès, avec deux clients type qui se dessinent. Il y a les nostalgiques du mouchoir en tissu​, ceux qui se font “traiter de ringards” par leurs enfants, comme l’a remarqué très vite Adèle Loison. Et puis, il y a ceux qui font ​“un pas de plus vers le zéro déchet”​, eux, c’est la première fois qu’ils en utilisent et sont ravis de trouver des mouchoirs fabriqués en lin français.

mouchoir fabrique

Les mouchoirs sont livrés dans une boîte en papier recyclé et scellés par un bandeau en papier ensemencé. Le bandeau, on peut le semer et faire pousser des petites fleurs. “C’est ​un packaging très responsable​. Les coffrets sont étudiés pour être jolis et pour qu’ils soient réutilisés” affirme Adèle Loison.

La qualité à un prix : les mouchoirs d’Adèle sont vendus 25€ l’unité et 45€ les deux. Vous pouvez les acheter en direct sur www.lafabriquedumouchoir.com

fabrique mouchoir

Pourquoi le lin ?​

  1. Le lin, c’est local : il pousse entre la Normandie et le Nord Pas de Calais. En France, nous sommes le premier producteur mondial de lin ! 
  2. Le lin, c’est écologique : il ne nécessite quasiment aucune irrigation ni produits phytosanitaires à la culture.
  3. Le lin, c’est absorbant : la matière absorbe environ 30% de son poids. Ce qui veut dire que plus vous allez laver votre mouchoir, plus il va créer des « micro bouloches » qui vont favoriser l’absorption . 
  4. Le lin, c’est résistant : dans tous les sens du terme. En effet, nos grands-parents faisaient bouillir le lin pour enlever les tâches résistantes. Un exemple aussi, lorsque j’ai voulu moi-même réaliser les prototypes pour la Fabrique du Mouchoir, il m’était impossible de déchirer le tissu !
  5. Le lin, c’est doux : le lin sélectionné pour les mouchoirs est du lin lavé, c’est-à-dire un lin qui a été adouci grâce à des lavages industriels respectueux de l’environnement. Ce procédé lui donne une douceur inégalable. D’ailleurs, ce lin est utilisé pour le linge de maison, et pour les bébés ! 
fabrique du mouchoir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici