RENNES. EXPOSTION LYNNE COHEN A LA GALERIE ART ET ESSAI

L’exposition Lynne Cohen « Troubles » aura lieu du 18 mars au 30 avril 2021 à la Galerie Art & Essai de Rennes !

L’équipe du Master 2 MAE de l’Université Rennes 2 est heureuse d’annoncer que l’exposition annuelle de la promotion 2020-2021 est consacrée à l’artiste canadienne Lynne Cohen. 

Lynne Cohen est une photographe nord-américaine née à Racine, Wisconsin, en 1944. Après des études à Londres et au Michigan, elle débute une carrière artistique en tant que sculptrice. À la fin des années 1960, dans une approche plus conceptuelle de la sculpture, elle délimite des espaces existants qu’elle juge extraordinaires, dans lesquels elle positionne le public afin d’en orienter le regard. Cette démarche la rapproche de la photographie, ce médium encore jeune dont les clichés envahissent le quotidien des Trentes Glorieuses – à l’instar des catalogues de vente de mobilier d’intérieur qui deviendront un sujet de prédilection de ses clichés.

Lynne Cohen
Lynne Cohen © Andrew Lugg Courtesy de l’Estate de Lynne Cohen et galerie In Situ – fabienne leclerc, Grand Paris

La photographe dévoile son premier cliché en 1971, définissant les bases de sa pratique. Elle utilise la technique de la chambre photographique et effectue ses tirages en noir et blanc. Lynne Cohen cadre rigoureusement des lieux clos, choisis mais non modifiés, dans lesquels elle ne montre jamais de figure humaine. Elle cherche à enregistrer des espaces banals qui sont pour elle synonymes à la fois de fascination et de répulsion.

À partir de la fin des années 1970, l’artiste décide de quitter ces vues d’appartements privés pour diriger son appareil vers des lieux publics : halls d’immeubles, piscines, salles d’attente, lieux de travail. En 1982, elle commence à agrandir ses épreuves, afin d’en renforcer l’aspect sculptural et de permettre au spectateur d’entrer physiquement dans les lieux qu’elle photographie. Cette recherche dans son œuvre est approfondie lorsqu’elle effectue des tirages en couleur à partir de 1998. Cela permet un travail sur la lumière et la matière qui rend les lieux photographiés encore plus tangibles et immersifs. Son œuvre révèle un côté ironique de ces espaces, tout en conservant l’inquiétante étrangeté qui caractérisera son travail jusqu’à son décès en 2014, à Montréal.

Place Recteur Henri le Moal, 35000 Rennes 02 99 14 15 72 m2exporennes@gmail.com

Lynne Cohen
Laboratory (Microphones), 1999. Courtesy de l’Estate de Lynne Cohen et galerie In Situ – fabienne leclerc, Grand Paris
Unidivers, la culture à Rennes, en Bretagne et en France !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici