Chartres-de-Bretagne. Le Carré d’Art expose les détours de Gilles Roudière

exposition Gilles Roudière

Le Carré d’Art de Chartres-de-Bretagne près de Rennes accueille une exposition de Gilles Roudière nommée Détours jusqu’au 16 novembre 2024.

Je crois que je suis devenu photographe quand j’ai arrêté d’essayer de comprendre les images et que j’ai commencé à les ressentir. (Gilles Roudière)

photographie Gilles Roudière

C’est là une définition très juste de sa photographie. Loin de toute intention descriptive ou documentaire, il s’attache à parcourir des territoires, proches ou lointain, qui agissent comme des catalyseurs pour son regard, sa sensibilité et son intuition. Chaque fois, il vient en découvreur, et aborde les lieux, les habitants, sans idées préconçues.

Alors, quand il part à la rencontre de Chartres-de-Bretagne, c’est une forme d’à-côté poétique qu’il rapporte. Ici, c’est son cheminement qui importe : au gré de ses déambulations, il ne dit pas vraiment la ville, mais plutôt son au-delà et ses contours. Il s’attarde à la contemplation et donne matière aux visions qu’il glane. Ses images sont habitées par la présence dans un souffle d’air, d’un oiseau saisi en plein vol, du pas furtif d’un chat ou d’un enfant… Alors on peut comprendre qu’il ne livre rien d’attendu, mais révèle des formes de beautés insoupçonnées du quotidien.

photo Gilles Roudière

Cette exposition est produite suite à une résidence de création sur le territoire de Chartres-de-Bretagne. Elle s’accompagne de la parution d’une monographie publiée par les éditions Sur la Crête, partenaire éditorial des résidences du Carré d’Art.

Gilles Roudière en quelques mots

Photographe autodidacte français né en 1976, Gilles Roudière vit et travaille entre Tours et Berlin depuis 2005.
Sa première série sur l’Albanie a fait l’objet de plusieurs distinctions et expositions : Festival Circulation(s), centre d’art de l’Imagerie à Lannion, Musée du Botanique à Bruxelles… Il a poursuivi son exploration photographique en Israël, Palestine, Turquie, Caraïbes, Portugal, Cuba et récemment en Espagne. Il reçoit le Leica Galleries International Portfolio Award aux Rencontres d’Arles en
2017. Son livre TROVA, publié par les éditions lamaindonne est finaliste du Prix Nadar 2019 et lauréat du Prix HiP 2019 de la monographie d’auteur. Gilles Roudière participe au projet collectif Temps Zero. Il est représenté par les galeries In)(between à Paris et Busche Kunst à Berlin.

Gilles Roudière

Galerie de photographie

Situé à Chartres de Bretagne, près de Rennes, le Carré d’Art est une galerie municipale localisée au sein du Pôle Sud, espace culturel pluridisciplinaire (salle de spectacles, médiathèque et ateliers d’arts plastiques et de théâtre). Il constitue l’unique lieu d’exposition de la métropole rennaise dédié exclusivement à la photographie.

Article précédentClimat. 130 000 bretons sont déjà menacés de submersion et les huitres de disparaître
Article suivantRennes. Rendez-vous à La Cavale pour le marché de la création indépendante de DeadBird Production

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici