Le Modus operandi comme sujet. Ce qui est en train de se faire comme objet. Une forme de questionnement permanent par des Mises en scène poétiques, politiques et métaphysiques. Les vestiges pour mémoire ; comme des reliquats archéologiques toujours remis en jeu. Une exposition de Christophe Ecobichon et Gilles Respriget visible aux Ateliers du Vent de Rennes du 22 au 31 mai. 

« Mon fils a dix ans. Il me pose des questions sur l’univers, les galaxies, les trous noirs (je suis un spécialiste des trous noirs). Je lui dis que, quand même, l’important c’est ce qu’on a sous les yeux : la Terre, les arbres, le mètre-étalon de Marcel Duchamp, Buster Keaton qui jongle avec des locomotives, tout ça… À dix ans, il n’a pas trop le choix, il est d’accord avec moi. J’aurais voulu construire une cathédrale et j’ai construit une cabane. Ça lui va très bien une cabane » Christophe Ecobichon.

Il invite Gilles Respriget : « Coïncidence : nos envies sont les mêmes, vues sous deux angles différents ; le modus operandi comme sujet. Ce qui est en train de se faire comme objet. Une forme de questionnement permanent par des mises en scène poétiques, politiques et métaphysiques. Les vestiges pour mémoire ; comme des reliquats archéologiques toujours remis en jeu.

CHRISTOPHE ECOBICHON

À la fois musicien et plasticien, Christophe Ecobichon est diplômé des Beaux-Arts de Tours. Dès ses débuts, il expérimente des formes diverses d’expression (installations sonores, film Super 8, céramique …), manipule et prête sa voix aux marionnettes à gaine au sein la Cie Anna Lubienska, et jette ainsi les bases d’une pratique scénique mêlant théâtre, musique et arts plastiques. Il a expérimenté, avec la Cie Vis Comica, le théâtre de rue, travaillé sur la poésie avec les « Apéroésies » présentées tant en France que dans de nombreux pays d’Europe de l’Est, ou encore chanté lors de plus de 300 concerts avec les groupes Mézues et Grands Rapides. Voix singulière, Christophe Ecobichon explore les frontières entre peinture, installation, oralité et écriture.

CHRISTOPHE ECOBICHON
CHRISTOPHE ECOBICHON, moustache cabane, novembre 2019

GILLES RESPRIGET

Gilles Respriget est artiste plasticien. Il questionne dans son travail les notions de franchissement, de contraintes, et d’empêchements. Il travaillera pour l’occasion avec Nicolas Respriget sur diverses formes, du dessin à l’installation.

GILLES RESPRIGET
GILLES RESPRIGET, Golf persée

Infos pratiques et rendez-vous
Exposition visible les vendredi, samedi et dimanche de 14 h à 18 h. WE des 22,23,24 mai et 29, 30, 31mai. Les ateliers du Vent 59 rue alexandre duval – 35000 rennes Accès bus #9 Arrêt voltaire vélostar voltaire communication@lesateliersduvent.org www.lesateliersduvent.org

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom