Invité par le Practicable, le duo d’artistes Aurélie Ferruel et Florentine Guédon, actuellement en résidence dans le cadre du programme Generator dirigé par 40mcube, présente jusqu’au 28 février 2015 une exposition à quatre mains entre voyages, rites, traditions et superstition.

 

Fondé sur le lien générationnel et les traditions familiales, le travail de ces deux jeunes artistes issues de l’École des Beaux-Arts d’Angers questionne les savoir-faire, la quête identitaire et le territoire originel. Aurélie Ferruel et Florentine Guédon – d’origine normande pour l’une, vendéenne pour la seconde – travaillent ensemble depuis 2010.

Marquées l’une et l’autre par des apprentissages et des souvenirs personnels, des personnalités familiales, les deux jeunes femmes se sont unies autour de passions et d’intérêts communs. Elles s’emploient à travailler ensemble les processus de transmission par la création et une apprAurélie Ferruel et Florentine Guédonoche artisanale. Résultat : leurs pièces empruntent à la fois aux mythes aussi bien familiaux qu’universels, aux traditions et à leurs modes de représentation, mais aussi aux objets fétiches ou chétifs…

Emprunt de notions d’identité et d’individualité, la construction et le partage collectifs occupent le cœur de leur pratique. Aussi leurs créations plastiques intègrent-elles des codes identitaires issus divers groupes : tribus, cercles familiaux, confréries, etc. Dans une lecture anthropologique, Aurélie Ferruel et Florentine Guédon explorent et s’approprient des cultes et des codes esthétiques en vue d’une réinvention ou d’une recréation. Dans ce dessin, elles refusent à  l’installation, la sculpture, la vidéo et à la performance. PraticableLeur production, étroitement liée au contexte, déploie une démarche réflexive également fondée sur le geste et le partage.

Dans ce cadre, les installations proposées au Praticable ont été accompagnées d’une performance des deux artistes le soir de l’inauguration. Elles ont invité les visiteurs à partager un repas et à déambuler autour d’un totem lors d’une cérémonie rituelle. Héritières de dons et de savoir-faire familiaux, leurs créations plastiques s’offrent aux visiteurs présents afin d’en faire des acteurs ; elles favorisent ainsi les échanges et les rencontres tandis que les corps sont mis en jeu, ceux des deux performeuses comme des spectateurs.

L’équipe du Practicable propose avec Les vaches sont couchées, il va pleuvoir de découvrir une sélection de plusieurs pièces des deux jeunes artistes :Florentine Guédon sculptures et installations performées composées de divers matériaux traditionnels (bois, os, tissu, céramique…) mêlant art artisanal et art-action.

Le visiteur s’arrêtera également devant la vidéo Mascara tournée à Lisbonne où elles réalisent une danse rituelle – parées de masques et autres ornements faisant référence aux cultures traditionnelles portugaises (la tribu des Wauja, peuple autochtone du Brésil). Avec la volonté de s’imprégner d’un territoire, Aurélie Ferruel et Florentine Guédon revisitent ici les rites et les traditions locales à l’ère de la globalisation. Entre le cérémoniel et le mémoriel, le duo s’approprie des formes, des procédés constructifs d’un patrimoine artistique métissé à préserver, mais qu’il convient surtout de révéler.

Les vaches sont couchées, il va pleuvoir.
Une proposition du Praticable 
avec Aurélie Ferruel et Florentine Guédon.
Du 5 au 28 février 2015
, rue des Portes Mordelaises
 35000 Rennes
.
Du mercredi au vendredi de 14h à 19h. 
Le samedi de 13h à 19h.

Photographies : Laetitia Bely

Article précédentTri sélectif, Rennes bonne élève avec son usine d’incinération, de traitement et de valorisation
Article suivantNouvel album de Karen Stever, Idiot Savant est une gothique réussite
Unidivers Mag
La rédaction d'Unidivers Mag : redaction [@] unidivers .fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici