lun 25 octobre 2021

RENNES. RENTRÉE DES ARTS VISUELS ET VISITES DES ATELIERS D’ARTISTES

La Rentrée des arts visuels est un rendez-vous artistique organisé par la Ville de Rennes en partenariat avec les acteurs culturels et artistiques du territoire. Les Rennaises et les Rennais sont invités à découvrir les ateliers d’artistes durant tout un week-end, du 23 au 26 septembre, et à participer à différentes manifestations organisées par les acteurs culturels rennais et métropolitains comme La Minuscule Galerie, The Roof Rennes, le Festival Maintenant, L’Antre Temps, etc. La programmation inclut également des rencontres, des performances et des expositions, proposées par des équipements de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole (La Criée centre d’art contemporain, le Musée des beaux-arts de Rennes, la Maison du Livre de Bécherel, la Salle de la Cité, l’Orangerie du Thabor) ou des structures comme le FRAC Bretagne ou 40mcube.

La Ville de Rennes met en place plusieurs dispositifs pour soutenir la création artistique :

  • 40 ateliers d’artistes et des aides à la création

Depuis près de 30 ans, la Ville de Rennes propose aux artistes plasticiens des locaux adaptés, issus de son parc immobilier, pour leur permettre de travailler dans de bonnes conditions. En 2021, le parc d’ateliers de la Ville de Rennes compte une quarantaine d’ateliers d’artistes, dont 7 ateliers-logements. L’existence de ces espaces dédiés à la création contemporaine contribue au dynamisme culturel rennais, témoigne de la volonté de la Ville d’impliquer les artistes dans les mutations de la cité, et permet d’engager des échanges et des débats avec les habitants. Les diplômés de l’école des Beaux-arts et du département arts plastiques de l’Université Rennes-2 forment un vivier de jeunes artistes que la Ville entend soutenir. La mise à disposition des ateliers à des tarifs modestes répond à la nécessité de les accompagner au début de leur carrière. Cette mise à disposition d’ateliers est accompagnée par l’attribution de bourses d’aide à la création, qui permettent aux artistes de développer une recherche formelle et/ou technique particulière, d’être présents dans un salon, une résidence d’artiste… Entre septembre et octobre, les grilles du jardin du Palais Saint-Georges accueilleront une exposition des projets bénéficiaires de l’aide à la recherche et à la création.

  • Un Fonds communal d’art contemporain de près de 500 œuvres

La Ville procède à des acquisitions d’œuvres dans le cadre du Fonds communal d’art contemporain. Cette collection reflète la vie artistique de Rennes, des artistes y résidant, y travaillant (professeurs d’écoles d’art) ou ayant marqué la ville par une réalisation (commande publique, par exemple).

Chaque été depuis 2013, la Ville de Rennes expose à l’Orangerie du Thabor les œuvres intégrées au cours de l’année dans le Fonds communal d’art contemporain, constitué aujourd’hui de près de 500 œuvres.

  • Un soutien affirmé pour l’art public

Depuis plus de 40 ans, la Ville de Rennes soutient les projets artistiques dans l’espace public, au-delà du seul cadre réglementaire du 1 % artistique. Grâce à la réalisation d’œuvres dans toute la cité (bâtiments, jardins, terrasses, parkings…), la Ville accompagne les mutations de son centre historique, ainsi que la naissance et les transformations des quartiers. Installé en cœur de ville en 2020, Le Belvédère imaginé par les designers Ronan et Erwan Bouroullec invite ainsi à repenser l’investissement de l’espace urbain et répond au désir des Rennaises et Rennais de se réapproprier la Vilaine.

Récemment, la Ville de Rennes a affirmé une forte ambition artistique dans les projets d’aménagements urbains, puisque les Zones d’aménagement concerté (ZAC) d’initiative publique sont désormais aussi l’occasion de programmer et de financer, sur les budgets des opérations, des œuvres dans l’espace public.

En 2021, la commande d’art public associée à la ligne b du métro se concrétise à Rennes. Sept artistes de renommée internationale dont Charles de Meaux, Jean-Marie Appriou, Ugo Rondinone ou encore Philip King, réaliseront des œuvres inédites qui prendront place dans six stations de métro ou à leurs abords.

Les temps forts de la Rentrée des arts visuels

  • Les portes ouvertes des ateliers d’artistes, une centaine d’ateliers à découvrir à Rennes et Rennes Métropole

La politique de mise à disposition d’ateliers et d’ateliers-logements proposée par la Ville de Rennes facilite le développement de recherches artistiques pendant 3 ans. Chaque année, ces espaces de travail ainsi qu’un certain nombre d’ateliers de Rennes et sa métropole s’ouvrent au public le temps d’un grand week‑end. Les habitants sont invités à aller à la rencontre des artistes et à découvrir leurs travaux de peinture, dessin, sculpture, photographie, performances… qui illustrent la diversité de la création sur le territoire.

Du jeudi 23 au dimanche 26 septembre 2021.

  • Exposition de projets bénéficiaires de l’aide à la recherche et à la création

Cette proposition d’affichage dans l’espace public rend compte des recherches menées par les artistes ayant obtenu en 2019 et 2020 une bourse dans le cadre du dispositif d’aide à la recherche et à la création de la Ville de Rennes.

Du jeudi 23 septembre au dimanche 24 octobre 2021, Jardin Saint-Georges.

  • Exposition “Pas froid aux yeux” de Vera Molnar

Vera Molnar est une des grandes figures de la peinture contemporaine. D’une incroyable créativité, elle est considérée comme une pionnière de l’art numérique auquel elle a contribué dès les années 1960. La sélection des œuvres s’est structurée autour de la problématique principale posant la question de l’usage de la machine dans le processus créatif de Vera Molnar.

Du samedi 9 octobre 2021 au dimanche 9 janvier 2022 au Musée des beaux-arts.

Plus d’informations sur la page internet du Musée des beaux-arts.

  • Festival l’Image publique #12 

À travers une douzaine d’expositions sélectionnées autour du thème Images de la ville, mais aussi un marathon-photo (avec Rennes photo challenge), un workshop avec Jean-François Mollière et un grand débat public, les associations organisatrices entendent promouvoir la photographie d’auteur sous toutes ses formes (différentes techniques et différents regards).

Du dimanche 10 au dimanche 31 octobre 2021, divers lieux de Rennes et Rennes Métropole.

  • Rencontres professionnelles

Les rapports d’égalité femme/homme constituent un enjeu fondamental de nos sociétés contemporaines. Le secteur culturel est traversé par cette question et impacté à tous les niveaux de l’écosystème. Cette rencontre professionnelle propose d’apporter un éclairage sur la situation et les initiatives dans le secteur des arts visuels en croisant le regard d’artistes, d’étudiants, de décideurs publics et d’acteurs institutionnels et associatifs.

Vendredi 22 octobre 2021 de 9 h à 13 h, Salle de la Cité. Inscription sur ce lien.

rentree art visuels rennes
Renneshttps://www.unidivers.fr/category/rennes-bretagne/rennes/
Unidivers, la culture à Rennes, en Bretagne et en France !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rennes
ciel dégagé
11 ° C
12.5 °
8.9 °
94 %
2.1kmh
0 %
lun
11 °
mar
18 °
mer
19 °
jeu
18 °
ven
16 °
- Advertisment -

La Rentrée des arts visuels est un rendez-vous artistique organisé par la Ville de Rennes en partenariat avec les acteurs culturels et artistiques du territoire. Les Rennaises et les Rennais sont invités à découvrir les ateliers d'artistes durant tout un week-end, du 23 au 26 septembre, et à participer à différentes manifestations organisées par les acteurs culturels rennais et métropolitains comme La Minuscule Galerie, The Roof Rennes, le Festival Maintenant, L'Antre Temps, etc. La programmation inclut également des rencontres, des performances et des expositions, proposées par des équipements de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole (La Criée centre d'art contemporain, le Musée des beaux-arts de Rennes, la Maison du Livre de Bécherel, la Salle de la Cité, l'Orangerie du Thabor) ou des structures comme le FRAC Bretagne ou 40mcube.

La Ville de Rennes met en place plusieurs dispositifs pour soutenir la création artistique :

  • 40 ateliers d’artistes et des aides à la création

Depuis près de 30 ans, la Ville de Rennes propose aux artistes plasticiens des locaux adaptés, issus de son parc immobilier, pour leur permettre de travailler dans de bonnes conditions. En 2021, le parc d’ateliers de la Ville de Rennes compte une quarantaine d’ateliers d’artistes, dont 7 ateliers-logements. L’existence de ces espaces dédiés à la création contemporaine contribue au dynamisme culturel rennais, témoigne de la volonté de la Ville d’impliquer les artistes dans les mutations de la cité, et permet d’engager des échanges et des débats avec les habitants. Les diplômés de l’école des Beaux-arts et du département arts plastiques de l’Université Rennes-2 forment un vivier de jeunes artistes que la Ville entend soutenir. La mise à disposition des ateliers à des tarifs modestes répond à la nécessité de les accompagner au début de leur carrière. Cette mise à disposition d’ateliers est accompagnée par l’attribution de bourses d’aide à la création, qui permettent aux artistes de développer une recherche formelle et/ou technique particulière, d’être présents dans un salon, une résidence d’artiste… Entre septembre et octobre, les grilles du jardin du Palais Saint-Georges accueilleront une exposition des projets bénéficiaires de l'aide à la recherche et à la création.

  • Un Fonds communal d’art contemporain de près de 500 œuvres

La Ville procède à des acquisitions d’œuvres dans le cadre du Fonds communal d'art contemporain. Cette collection reflète la vie artistique de Rennes, des artistes y résidant, y travaillant (professeurs d’écoles d’art) ou ayant marqué la ville par une réalisation (commande publique, par exemple).

Chaque été depuis 2013, la Ville de Rennes expose à l'Orangerie du Thabor les œuvres intégrées au cours de l’année dans le Fonds communal d’art contemporain, constitué aujourd’hui de près de 500 œuvres.

  • Un soutien affirmé pour l’art public

Depuis plus de 40 ans, la Ville de Rennes soutient les projets artistiques dans l’espace public, au-delà du seul cadre réglementaire du 1 % artistique. Grâce à la réalisation d’œuvres dans toute la cité (bâtiments, jardins, terrasses, parkings…), la Ville accompagne les mutations de son centre historique, ainsi que la naissance et les transformations des quartiers. Installé en cœur de ville en 2020, Le Belvédère imaginé par les designers Ronan et Erwan Bouroullec invite ainsi à repenser l'investissement de l'espace urbain et répond au désir des Rennaises et Rennais de se réapproprier la Vilaine.

Récemment, la Ville de Rennes a affirmé une forte ambition artistique dans les projets d’aménagements urbains, puisque les Zones d’aménagement concerté (ZAC) d’initiative publique sont désormais aussi l’occasion de programmer et de financer, sur les budgets des opérations, des œuvres dans l’espace public.

En 2021, la commande d'art public associée à la ligne b du métro se concrétise à Rennes. Sept artistes de renommée internationale dont Charles de Meaux, Jean-Marie Appriou, Ugo Rondinone ou encore Philip King, réaliseront des œuvres inédites qui prendront place dans six stations de métro ou à leurs abords.

Les temps forts de la Rentrée des arts visuels

  • Les portes ouvertes des ateliers d'artistes, une centaine d'ateliers à découvrir à Rennes et Rennes Métropole

La politique de mise à disposition d’ateliers et d’ateliers-logements proposée par la Ville de Rennes facilite le développement de recherches artistiques pendant 3 ans. Chaque année, ces espaces de travail ainsi qu’un certain nombre d’ateliers de Rennes et sa métropole s’ouvrent au public le temps d’un grand week‑end. Les habitants sont invités à aller à la rencontre des artistes et à découvrir leurs travaux de peinture, dessin, sculpture, photographie, performances… qui illustrent la diversité de la création sur le territoire.

Du jeudi 23 au dimanche 26 septembre 2021.

  • Exposition de projets bénéficiaires de l'aide à la recherche et à la création

Cette proposition d’affichage dans l’espace public rend compte des recherches menées par les artistes ayant obtenu en 2019 et 2020 une bourse dans le cadre du dispositif d’aide à la recherche et à la création de la Ville de Rennes.

Du jeudi 23 septembre au dimanche 24 octobre 2021, Jardin Saint-Georges.

  • Exposition "Pas froid aux yeux" de Vera Molnar

Vera Molnar est une des grandes figures de la peinture contemporaine. D’une incroyable créativité, elle est considérée comme une pionnière de l’art numérique auquel elle a contribué dès les années 1960. La sélection des œuvres s’est structurée autour de la problématique principale posant la question de l’usage de la machine dans le processus créatif de Vera Molnar.

Du samedi 9 octobre 2021 au dimanche 9 janvier 2022 au Musée des beaux-arts.

Plus d'informations sur la page internet du Musée des beaux-arts.

  • Festival l'Image publique #12 

À travers une douzaine d’expositions sélectionnées autour du thème Images de la ville, mais aussi un marathon-photo (avec Rennes photo challenge), un workshop avec Jean-François Mollière et un grand débat public, les associations organisatrices entendent promouvoir la photographie d’auteur sous toutes ses formes (différentes techniques et différents regards).

Du dimanche 10 au dimanche 31 octobre 2021, divers lieux de Rennes et Rennes Métropole.

  • Rencontres professionnelles

Les rapports d’égalité femme/homme constituent un enjeu fondamental de nos sociétés contemporaines. Le secteur culturel est traversé par cette question et impacté à tous les niveaux de l’écosystème. Cette rencontre professionnelle propose d’apporter un éclairage sur la situation et les initiatives dans le secteur des arts visuels en croisant le regard d’artistes, d’étudiants, de décideurs publics et d’acteurs institutionnels et associatifs.

Vendredi 22 octobre 2021 de 9 h à 13 h, Salle de la Cité. Inscription sur ce lien.

rentree art visuels rennes