La scène musicales de Nantes, rock ou non, est aujourd’hui reconnue comme l’une des plus riches de France. Une histoire écrite depuis six décennies. Par les pionniers des années 1960 aux Salons Mauduit. Cette exposition Rock au Musée d’histoire de Nantes sis au Château des Ducs de Bretagne qui vous fera comprendre pourquoi Nantes Rock !

Nantes est connu par les Tri Yann et leurs millions de disques vendus. Mais aussi par le rock social de Tequila, le métissage celto-finnois des EV, les tubes fantasques d’Elmer Food Beat ou le power rock de Dolly. La voie musicale tracée avec élégance par Dominique A, Jeanne Cherhal et Philippe Katerine ou, plus récemment, par C2C ou Christine and The Queens. Une histoire politique et sociale qui s’est écrite dans les locaux de répétition, les studios, les bars et les salles, sur les radios locales ou chez les disquaires, par des activistes et artistes de l’ombre.

Par le prisme de la scène nantaise, et grâce à de nombreux prêts, l’exposition Rock permet de suivre l’évolution des styles musicaux depuis les années 1960, d’écouter et de comprendre les influences et interactions entre les styles, les groupes, les artistes, etc. Comment une ville comme Nantes s’est transformée en un véritable vivier favorisant les groupes émergents qui composent la scène musicale française.

Neuf grandes sections chrono-thématiques dessinent le parcours de l’exposition Rock des années 1960 à nos jours, dans une scénographie immersive tout en musique, avec plus de 120 titres en écoute, grâce à un système auditif original de gobelets de festival.
Une programmation éclectique est proposée durant toute la durée de l’exposition à Nantes.

EXPOSITION ROCK NANTES

DU ROCK AUX MUSIQUES ACTUELLES

Le rock vit depuis ses origines une adolescence tumultueuse. Dès les années 1950, le rock’n’roll à peine proclamé est supplanté par le rock, le blues, le progressif, la pop, puis les courants hard, punk, funk, afro, new wave, alternatif, indé, etc. Chaque mouvement semblant effacer et renier le précédent. Mais si de nombreux sociologues musicaux affirment que le rock est mort le jour de l’assassinat de John Lennon, l’hégémonie du terme rock ne sera véritablement mise à mal qu’à partir des années 1990, avec l’apparition des nouvelles terminologies : chanson française, world, groove, rap, hip hop, électro, techno, world, house, jungle, etc.

L’appellation semble en effet soudainement restrictive car trop occidentale et trop centrée autour de la configuration chant-guitare- basse-batterie. L’ensemble des styles musicaux précités est donc rebaptisé « musiques amplifiées » ou « musiques actuelles », des termes assez généraux pour souligner les phénomènes sociaux communs aux musiques écoutées par les jeunes des générations successives.

Mais au début du 21e siècle, avec l’avènement des groupes anglais et new yorkais débutant par « The », le rock semble soudainement réhabilité et, à lire la presse spécialisée, ne s’est jamais aussi bien porté. Le terme « rock » choisi ici comme titre de cette exposition demeure vraisemblablement le plus fédérateur de ces nombreux courants musicaux si différents, et donc le meilleur témoin de six décennies d’attitudes marquées par ces différentes formes de musiques.

EXPOSITION ROCK NANTES

1961-1965 : LES PIONNIERS DU ROCK NANTAIS

L’histoire du rock à Nantes commence un 29 avril 1962… Les Nantais aiment à se retrouver pour danser dans les salons et brasseries au son des orchestres de variétés, de musette ou de jazz. Ce soir-là, aux Salons Mauduit, a lieu le douzième Concours d’accordéons, organisé par le magasin d’instruments Simon Musique. Et pour la première fois, à la suite des accordéonistes, montent sur scène des musiciens avec des guitares amplifiées. Six groupes nantais, les Rockers, les Atomic Boys, les Rapaces, les Padgells, les Djets et Willy Spring Day, s’affrontent pour la première coupe du rock. Les Rapaces remportent l’épreuve.

Petit à petit, le rock prend ses quartiers dans la ville. En 1964, Nantes accueille les Championnats nationaux de guitare électrique au cinéma Le Paris. Une dizaine de formations s’y affrontent pour décrocher une finale au Golf Drouot. Parmi elles, les Deans, les Devils, les Stormers, les Y’s et les Robots (vainqueurs de l’épreuve) représentent la Cité des ducs.

Les amateurs de rock se retrouvent dès lors dans les cinémas, à l’Odéon, au Paris, au Vox et au Moderne. Le rock investit également les foires, bals et fêtes d’associations.

EXPOSITION ROCK NANTES

1966-1970 : LES ROIS DU BAL

À la fin des années 1960 et au début des années 1970, à Nantes comme ailleurs, la plupart des musiciens sont amateurs ou vivent de bals, de kermesses, évoluant dans des formations bien souvent éphémères. Aucune de ces dernières n’a encore ici véritablement osé s’essayer à l’art de la composition. Les premiers groupes français sortent à peine et font figure de martiens dans le paysage national, à l’image des Variations ou de Magma.

1970-1975 : DES BALS AUX FESTIVALS

Chaque week-end, on recense plus de 35 bals dans la région nantaise. Les orchestres For Ever, Medium, Mandala, Michel Tremblay, Daniel Gardin, Pierre Joly ou Les Celtes jouissent d’une renommée nationale et ont créé l’Amicale des musiciens de bals au Café de l’Europe, place du Commerce. Les musiciens y passent le mercredi pour signer des contrats auprès des chefs d’orchestre pour le week-end.

Certains, comme les Incorruptibles, Cadre Noir, Pacific 231, Podium, Climat ou Forum corsent leur répertoire avec des titres plus rock et investissent de nouveaux lieux.
En 1971, alors que Tri Yann fait son premier concert salle Francine Vasse, le groupe Zig Zag se démarque avec des compos originales et la sortie l’année suivante du 45 tours My Lady Sun.

De 1972 à 1974, ils sont les seuls avec Ulysse à proposer des compositions.

Mais un évènement majeur va signer de manière brutale la fin des « années baluches » et pousser les musiciens à la création : l’arrivée en 1976 du disco et des sonos qui déciment un à un les orchestres de reprises. Cette année-là, le public découvre notamment les premiers pas du guitariste Philippe Ménard au sein de Carol, puis de Tequila. Une formation qui ne vivra que peu de temps mais qui signe la naissance du « rock nantais ».

1976-1980 : CAMBOUIS ET VESTES DE CUIR

Alors que la France découvre que l’on peut conjuguer le français à la sauce rock, les premiers concerts à Nantes sont organisés dans les bars et au Cinéma de l’Atlantique (quartier Sainte-Thérèse).
En 1977, l’université de Nantes et son association Le Globe organisent le festival « Les Affreux s’éclatent » à l’amphi Berliet, avec les groupes nantais Teenage Lust, Cambouis et Tequila qui font ici leur premier concert.

À partir de 1978, de nouveaux cafetiers ouvrent leurs portes aux groupes locaux. C’est le cas de la péniche Le Bateau-Lavoir, ou des Petits Saints. Cette même année, un festival à Carquefou réunit aux côtés de Strychnine, Little Bob Story, Ganafoul ou Patrick Abrial, des représentants de la nouvelle scène nantaise : Tequila, Dün, L’Habit de Plume ou encore Glenn, devant plus de 12 000 personnes.

L’année suivante est organisée à Saint-Herblain la fête du PS. Une nouvelle occasion pour le public de découvrir ou revoir les Nantais Tequila, Mickeynstein ou Gaby Blues Band aux côtés de Bijou et Human League. Enfin, à l’aube des années 80, un concert intitulé « Derniers cris du rock nantais », regroupant les tout nouveaux groupes que sont Mickeynstein, Premier Poil et Algue, attire 800 personnes.

Petit à petit, l’histoire du rock nantais se met en place à travers une nouvelle génération d’artistes qui n’est plus issue du bal.

1980-1982 : ROCK À LA FAC

Début 1980, Le Globe organise à la fac de Lettres et à l’amphi Berliet un tremplin sur trois soirées avec Dangers, Détective, Mickeynstein, Panique, Ticket et Déviation. Le 13 février, Ticket, Mickeynstein et Dangers se confrontent à nouveau pour la finale mais des violences mettent fin à la soirée en empêchant le jury de délibérer.

Si le terme « rock nantais » commence à fleurir dans la presse et semble annoncer une cohésion entre artistes, cette tradition encore très « années 60 » de faire s’affronter les groupes en « concours » contribue à entretenir un esprit de compétition.

En réalité, deux clans s’affrontent : les rockeurs purs et durs comme Tequila ou Dangers, et les petits nouveaux, comme Ticket et Mickeynstein, qui ont troqué le blouson de cuir contre le costard, les cheveux longs contre la coupe courte.

Pourtant, certains œuvrent pour la cohésion. Comme ce 25 avril 1980, lorsque les frères Michenaud, de Nantes Musique, organisent sur l’île Beaulieu le festival « Rock à Nantes » qui permet à Gaby Blues Band, Ticket, Mickeynstein, Détective, Dangers, Tequila et Taurus d’obtenir leur première radio nationale, la soirée étant retransmise sur France Inter dans l’émission « Loup-garou » de Blanc-Francart.

En juillet 1980, le magazine Best enfonce le clou en consacrant six pages « Spécial Rock à Nantes ».

1983-1990 : ROCK AGAINST CHAUTY

En 1983, la droite de Michel Chauty reprend la mairie à la gauche. Il entreprend une terrible bataille des subventions qui lui vaut très rapidement, dans le milieu culturel, le surnom de « sécateur-maire ». Il marginalise tout d’abord la Maison de la Culture de Nantes, créée par son prédécesseur socialiste Alain Chénard et dirigée par Jean Blaise, en supprimant la subvention et poursuit en interdisant Bas ventre, la pièce du Théâtre de la Chamaille, troupe présente depuis 1972, entraînant une manifestation qui rassemble quelques 5 000 personnes dans la rue.

Afin d’apporter leur soutien, des groupes nantais, les Flamingos, Ticket, Compartiment Fumeur, L’Orchidée, Zoopsie et Mickeynstein, décident d’ériger une scène de fortune le 21 mai 1983, place du Bon-Pasteur, sous la bannière « Rock against Chauty ».

Longtemps sollicitée par les musiciens locaux pour une mise à disposition de salles nantaises existantes, la municipalité Chauty semble enfin plier en 1986 en investissant 2 millions de francs dans les salles Paul Fort et Boris Vian. Une fois les rénovations terminées, elle annonce que ces deux salles ne sont plus en mesure d’accueillir de concerts de rock, du fait des risques de dégradation des aménagements réalisés !

Au même moment, Jean-Marc Ayrault, député-maire de Saint-Herblain, inaugure un local rock mis en place par la mairie et des associations locales.

EXPOSITION ROCK NANTES

ANNÉES 1990 : NANTES, NOUVELLE CAPITALE DU ROCK FRANCAIS

Si Rennes a fait largement cavalier seul dans les années 1980 avec ses Marquis de Sade, Niagara, Ubik, Sax Pustuls et autres Daho, la ville qui inspira tant Barbara place en ce début de nouvelle décennie pas mal de ses poulains au sommet de la scène française.

Sans imposer sa marque sur un son particulier, la ville est le témoin privilégié d’un phénomène rassurant ; la façon dont une génération bercée de culture anglo-saxonne impose sa langue à des références assumées sans complexes. Peu de rapport en effet, de prime abord, entre les frasques d’Elmer Food Beat, la pop intimiste de Dominique A et Françoiz Breut, le « easy listening » de Philippe Katerine et les guitares brûlantes de Dolly, si ce n’est cette volonté d’user et de jouer de la langue de Molière, là où beaucoup ont auparavant échoué…

ANNÉES 2000 : NANTES L’EFFERVESCENTE

En deux décennies, la Cité des ducs est devenue la ville où il fait bon vivre, un modèle du genre pour sa vie culturelle. Les grands axes de la politique municipale et le foisonnement des initiatives privées sont les principaux moteurs de cette effervescence. La scène locale affiche au début de ce nouveau siècle un réseau de salles et des petites scènes disséminées sur l’agglomération, des structures de formation, d’accompagnement et de conseil, des collectifs de créateurs multidisciplinaires et multi styles à profusion, de nombreux tourneurs ou associations, des artistes d’envergure nationale et des animations au retentissement international. Le défrichage musical affiche des signes de maturité évidents à travers des programmations audacieuses de salles privées ou publiques, des disquaires indépendants qui malgré la crise du disque persistent et des radios alternatives et activistes.

2010 À NOS JOURS

La scène nantaise est bouillonnante. On y croise aussi bien des phénomènes qui s’exportent comme C2C, Madeon ou Christine and The Queens, des stars montantes de l’électro (Elephanz, Pegase), des groupes pop pleins de promesses (Pony Pony Run Run, Von Pariahs, Marquees, Al Von Stramm), des pionniers du rock expérimental (Papier Tigre, Percevalmusic) ou des producteurs électro en plein revival 80’s (Anoraak, College). Elle est devenue une scène exigeante et vit un nouvel âge d’or. Jamais artistes n’y ont été aussi nombreux et prometteurs. Pour expliquer cette vitalité, il faut se pencher sur le passé de cette scène qui peut aujourd’hui s’appuyer sur un véritable héritage. Les musiciens trouvent ici depuis longtemps une impulsion culturelle. Ici, il y a toujours eu de grands magasins d’instruments où les artistes ont créé des liens. Ici, les musiciens ont bénéficié de moyens pour se développer bien avant les autres villes. Ici, les artistes sont réunis au sein de collectifs comme Futur, qui rassemble Pegase, Lenparrot et Voyov. Ici enfin, la profusion des associations, des salles et des festivals sont autant de rendez-vous qui permettent aux jeunes artistes de se produire devant un public réputé exigeant.

Fil rouge de l’exposition, 120 titres emblématiques de la scène nantaise sont en écoute dans le parcours de l’exposition. Leurs pochettes sont exposées, sont commentés et en écoute, accessibles à tous. L’écoute se fait grâce à un gobelet en plastique, remis à chaque visiteur à l’accueil de l’exposition.

 AUTEUR ALBUM ANNÉE DE PROD TITRE
LES RAPACES1962 – AutoproductionEst-ce que tu le sais ?
    
DANIEL GARDIN1968 – DMFOne Mint Julep
    
ZIG ZAG 1972 – Pathé MarconiMy Lady Sun
    
TRI YANNTri Yann an Naoned1972 – Kelenn PhonogramDans les prisons de Nantes
    
CAMBOUIS 1976 – Serge DanotJ’attends qu’elle ait ses quinze ans
    
RIPAILLELa vieille que l’on brûla1978 – Ballon noir – CBSLâchés, les lions
    
TEQUILAEros1980 – AutoproduitL’épice
    
DÜNLa vieille que l’on1978 – Ballon noir – CBSLe sabbat des Sorcières
    
TAURUS 5La haine des gens1980 – VogueLa haine des gens
    
MICKEYNSTEINRegards1980 – JamRegards
    
APARTHEID NOTAfrican Rockers1981 – AutoproductionNever Let You Down!…
    
PRIVATE JOKES4 Jours à Bangkok1982 – Black sword records4 Jours à Bangkok
    
TICKETFunambule1982 – Megalo DisquesFunambule
    
EVNouveaux décors1983 – Ozagen RecordsNouveaux décors
    
FLAMINGOSShining1984 – Surfin’ birdLet It Shine
    
POP MODELS1984 – Surfin’ birdKing of Love
    
L’ORCHIDEEFascination1984 – Plein wattFascination
    
ZOOPSIEAvant l’aube1986 – LavalAppel aux Radios
    
LES BOOKMAKERSJ’attends l’été1987 – CBSJ’attends l’été
    
LES SHTAUSSEverybody Rockin’1987 – Teenage RecordsEverybody Rockin’
    
LES NAVIGATEURSEtre ailleurs1988 – EPIC – CBSEtre ailleurs
    
SQUEALERSquealer’s Mark1989 – VogueSaturday night
    
BANANATRASHBrain damage1989 – Chainsaw RecordsDead boy
    
ELMER FOOD BEAT30 cm1990 – Off the track – PolydorDaniela
    
DOMINIQUE AEphémérides1990 – AutoproductionQuatre photos
    
LE CRI DU CRULe cri du cru1998 – AutoproductionLes 10 dj qui mixaient
    
FOOLSHow?1991 – Musidisc – WarnerSweet emotion
    
DOMINIQUE ALa Fossette1992 – Lythium – DanceteriaLe Courage des Oiseaux
    
THE LITTLE RABBITSDans les faux puits rouges et gris1991 – Single Ko – VirginKaren
    
LOU JIMMTant de lumières1992 – AutoproductionComme la vie
    
LES CHATS MAIGRESTransport1994 – Lola label – PolygramLà-haut
    
JESUS & MOISEPieds de poule1994 – AutoproductionPied de poule
    
MONKEY HEARTChrysalide1992 – AutoproductionJ’ai pas sommeil
    
HYSTERESISArt is Entertainment1994 – AutoproductionArt is Entertainment
    
CRASHOn a marché sur la lune1995 – Sensitive – Media 7Ce qui nous plait
    
DRETA LOREILIEUn diamant dans une poubelle1995 – AutoproductionAurelia
    
EVHuchal1996 – Declic – VirginNi a seil ouzh an heol
    
LES DRUIDES SAUMONÉSLes Druides Saumonés1996 – Autoproduction – Coop BreizhEn dro des druides
    
LITTLE SEARCHERSWatch out for the crowd1996 – Insect eyes RecordsYellow green
    
LES BLISTERSWaiting for the sweetest home1997 – Goto MusicRainy day
    
DOLLYDolly1997 – Polygram – WarnerJe ne veux pas rester sage
    
FRANÇOIZ BREUTFrançoiz Breut1997 – Lythium – LabelsMotus
    
ORANGE BLOSSOMOrange Blossom1997 – PrikosnovenieMaria del sol
    
RUE D’LA GOUAILLECeltic Pogo1997 – Autotomie RecordsCeltic Pogo
    
THIS ENDLESS DAYMoxio1997 – No Squalo – Tripsychord8 snake’s heads
    
TNT GROOVE UPTNT Groove up1997 – AutoproductionLa star
    
TOXXIC TVYes future1997 – Autotomie RecordsYes future
    
DOLLYSometimes1998 – Polygram – WarnerSometimes
    
THE LITTLE RABBITSYEAH !1998 – Rosebud – BarclayLa piscine
    
MR DE FOURSAINGSVoulez-vous me faire la cour1998 – Escalator RecordsLes couples modernes
    
MUKTAIndian sitar & world jazz1999 – Warner Jazz – WEABindi
    
DARIUS VILLAINAnecdotes1998 – Night & DayL’heure de ton train
    
KATERINEL’homme a trois mains/Les créatures1999 – Barclay – UniversalJe vous emmerde
    
ZABRISKIE POINTPaul1999 – Dialektik Records – BondageMélodie
    
ULTIM POWERFais gaffe où tu marches1997 – AutoproductionFais gaffe où tu marches
    
LES ESCARGOTSLes Escargots1999 – AutoproductionJ’ai froid dans le dos
    
MANArthur1999 – Édition Disques du Soleil et de l’acienDaday
    
COSTIK3=22000 – AutoproductionWe are the robots – Part 4
    
SAVELNotes ; personne2000 -Sensitive – XIII bis RecordsRire ensemble
    
PUPPY BRAINBeery sound2000 – Dialektik Records! Cockroach rebellion !
    
TRI BLEIZ DIEDalc’homp mat2000 – Autoproduction – KerigWar bond an Naoned
    
LES CAMELEONSTodos2001 – Small axe – Tripsi ChordTodos
    
KLAKTONCLOWNKlaktonclown2001 – AutoproductionS’engluer
    
NEW DELITIn Humanité2001 – Autoproductionl’asile
    
LES JAMBONSTwist Yéyé2002 – Label Ouest – L’autre distributionAntisocial
    
CAR CRASHL’Extatique / Automatique2003 – Warm up – Mozaic musicSextasie
    
RIGHT 4 LIFEOff The Beaten Track2002 – The age of Venus RecordsFrom sheep into wolves
    
CRY FREEDOM FAMILYEnfin !2002 – JAN – BMGNotre quartier
    
KAMNOUZE / FACTOR XEntretien avec un empire2002 – Nouvelle donne – UniversalHip Hop thérapie
    
IDEMAbsent Without Live2002 – Édition Soshin Sounds – Distribution MosaicE.S
    
LA PHAZEPungle Roads2002 – Édition Small Axe – Distribution TripsychordPunglist
    
LE COQInterludes2002 – Édition Nada – Distribution SaravahEté furieux
    
MINIMANEn marche pour Sion2002 – The age of venus RecordsEn marche pour Sion
    
CHEVREUILChâteau Vallon2003 – Ruminance – ChronowaxTurbofonte
    
L’OEIL DANS LE RETROLe bon numéro2003 – AutoproductionLe 32
    
JEANNE CHERHALDouze fois par an2004 – Tôt ou Tard – Warner MusicJe voudrais dormir (duo avec Jacques Higelin)
    
CLONE Inc.XY2004 – Autoproduction – Night & DayL’affût de la fin
    
HELLSCRACKFlesh & Steel2004 – AutoproductionNight whistler
    
ULTRA MILKMAIDSPop Pressing2004 – Ant-Zen RecordsMy Personal TV System
    
KATERINERobots après tout2005 – Rosebud – distribution Universal100 % VIP
    
ORANGE BLOSSOMEverything Must Change2005 – Édition Bonsaï Music – Night & DayHabibi
    
GONG GONGLaughing with the moon2005 – Édition F CommunicationsKawabata
    
SMOOTHAn electro soul experience2005 – Édition Ministrong Distribution WagramSmooth
    
ROOM 204Trans Panda2005 – Édition Effervescence – Distribution La BaleinePicnic panic
    
MY NAME IS NOBODYI hope you’re well, I am and I send you my fingers2006 – Édition EffervescenceLittle chick
    
THIS MELODRAMATIC SAUNA…et les fleurs éclosent à l’ombre2006 – Édition EFFERVESCENCE – Distribution BelieveLa triste comptine
    
FRENCH COWBOYBaby Face Nelson was a French Cowboy2007 – Havalina RecordsStranger
    
HOCUS POCUSPlace 542007 – Édition On & On Records – Distribution Universal MusicSmile
    
MANSFIELD TYAJune2007 – Édition Vicious Circle – Distribution WagramPour oublier, je dors
    
FAUSTINE SEILMANSilent Valley2007 – Édition EffervescencePuppet
    
MINITEL ROSEFrench Machine2008 – FuturContinue
    
ANORAAKNightdrive with you2008 – Endless Summer RecordingsNight drive with you
    
SEXY SUSHIMarre, Marre, Marre2008 – La CileCheval
    
ULTRA VOMITObjectif : Thunes2008 – Autoproduction – distribution Listenable RecordsJe collectionne des canards
    
PAPIER TIGREThe Beginning And End Of Now2008 – Édition EffervescenceRestless empire
    
MANURendez-vous2008 – Tekini RecordsTes cicatrices
    
PONY PONY RUN RUNYou need Pony Pony Run Run2009 – Troisième bureau Wagram MusicHey you
    
LES BARAGOUINEURSDISCOZ2009 – Autoproduction – Distribution Coop BreizhVilla Biniou
    
THE PATRIOTIC SUNDAYCharacters2009 – Édition EffervescenceJonas
    
COLLEGEInnerworld2010 – Secretly CanadianA real hero
    
RHUM FOR PAULINEMiami2010 – Édition Futur – Distribution La BaleineWalker’s lament
    
C2CTetra2012 – On and On RecordsDown The Road
    
ELEPHANZTime for a change2013 – BlackbirdTime for a change
    
DTWICENight Shield2013 – Do You LikeNight Shield
    
MOONGAïCosmofamille2013 – WarnerCosmofamille
    
ROMAN ELECTRIC BANDWhen the high goes down2013 – AutoproductionSilent walker
    
ELODIE RAMAStrange Island2013 – Do You Like – Distribution MusicastStrange island
    
VON PARIAHSHidden Tensions2014 – YotankaSkywalking
    
DISCO ANTI NAPOLEONAscent2014 – FuturSuperHero
    
PEGASEPegase2014 – FuturWithout reasons
    
CHRISTINE & THE QUEENSChaleur humaine2014 – Because MusicChristine
    
MALTED MILKGet some2014 – Blues Productions Nueva Onda – Distrib. Harmonia MundiSoul of a woman
    
BANTAM LYONSBantam Lyons2015 – KshantuWednesday
    
AL VON STRAMMWhere Am I Again?2015 – AutoproductionYou know what
    
CACHEMIREPhotochope-moi2015 – Les deux grands secs production – Big Beat RecordsPhotochope moi
    
FRAMIXLucky Monkeys2016 – AutoproductionHalf a coyote
    
MOODDo om2014 – Tatcha Cie – L’autre distributionEr Emina
    
KO KO MOTechnicolor life2017 – Les Disques en ChantierKilling The Kid

EXPOSITION ROCK ! UNE HISTOIRE NANTAISE, Musée d’Histoire de Nantes, Château des Ducs de Bretagne, 24 février 2018-10 novembre 2019

Commissariat : Laurent Charliot, auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire du rock, notamment à Nantes
Chef de projet : Pierre Chotard, responsable du service des expositions temporaires au musée d’histoire de Nantes

INFORMATIONS PRATIQUES
DATES ET HORAIRES D’OUVERTURE
Cour et remparts en accès libre : ouverture 7 jours / 7, de 8h30 à 19h Du 1er juillet au 31 août : 8h30 à 20h
INTÉRIEURS DU CHÂTEAU MUSÉE ET EXPOSITION
10h à 18h, fermé le lundi, ouvertures exceptionnelles les 2 et 30 avril, 7 et 21 mai et 18 et 25 juin 2018 1er juillet – 31 août : 10h à 19h, 7 jours/7
Dernier accès billetterie 30 min avant la fermeture
Fermetures annuelles du site : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre
DROITS D’ENTRÉE
Le musée est gratuit le 1er dimanche de chaque mois de septembre à juin et tous les jours pour les moins de 18 ans.
PASS CHÂTEAU : 10€
Accès illimité au musée et aux expositions, valable 1 an de date à date.
Pendant Le Voyage à Nantes (30 juin-26 août), le pass annuel du Château des ducs de Bretagne donne accès à l’ensemble des musées participant au parcours.
Musée + exposition
Plein tarif : 8€
Tarif réduit : 5€
Billet valable la journée
Gratuit* : moins de 18 ans – demandeurs d’emploi – bénéficiaires du RSA – détenteurs de la Carte Blanche – personnes handicapées et leur accompagnant.
Tarif réduit* : jeunes de 18 à 25 ans – titulaires de certaines cartes CE (détail à l’accueil du musée) – porteurs de la carte Familles nombreuses.
*sur présentation d’un justificatif | Possibilité de réservation sur www.chateaunantes.fr
VISITE GUIDÉE
Musée + exposition
Tarif plein: 12€
Tarifs réduits : 7,50€ : 18-25 ans, enseignants… | 4€ : demandeurs d’emploi – bénéficiaires du RSA – personnes handicapées et leur accompagnant | 2,50€ : 7-17 ans – détenteurs du Pass Château, du Pass Nantes, de la Carte Blanche
Gratuit : moins de 7 ans
Réservation sur www.chateaunantes.fr, au 0811 46 46 44, à l’accueil du musée. Possibilité d’organiser des visites pour les groupes, à partir de 15 personnes. Plus d’infos au 02 40 20 60 11

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