C’est dans le cadre lumineux du carré Lully que s’est déroulé le vernissage de l’exposition « Tous en scène » de Laurent Guizard mercredi 14 octobre 2015. Alain Surrans, directeur de l’opéra depuis dix ans, en compagnie du photographe ‘lyrique’ célébrait dix années de fête, de musique, d’émotion, autrement dit… d’émerveillement.

 

Alain SurransQuoi de mieux qu’un beau cliché pour figer dans une courte éternité un moment de magie ? C’est sans doute cette idée qui a guidé depuis de nombreuses années, Laurent Guizard. C’est en même temps un assez curieux pari, que d’essayer de retranscrire une émotion musicale, basée sur un ensemble de sonorités, par une image figée, silencieuse, suspendue dans le temps et l’espace. Pour gagner ce pari, il n’y a pas d’autres possibilités que d’observer, de guetter avec attention le moment très fugace où les corps et les visages communiqueront cette émotion de façon indubitable. Et c’est tout un art !! Les 52 clichés présentés relèvent plutôt bien le défi et, en les mettant en avant, adressent d’émouvantes louanges aux chanteurs qui nous ont émerveillés durant une décade qui n’a semblé qu’un printemps.

Que ce soit pour ceux qui n’ont jamais assisté à une représentation d’opéra, comme pour les habitués des ors de ce charmant théâtre, reste « une certaine émotion ». C’est une force, une énergie incroyable qui se dégage de la photo, de Wilard White prise lors de la répétition générale de la walkyrie, en février 2013. Quel sourire nous inspirent Géraldine Casey et le sympathique Marc Scoffoni saisis dans un épisode de la très belle « Cenerentola », la saison dernière. laurent guizardC’est une émotion presque religieuse qui nous envahit en admirant le cliché de Adriana Kucerova lors de la représentation d’Orlando de Georg Friedrich Haendel en octobre 2008. Émotion teintée de tristesse, pour ceux qui y étaient ou l’on connut, en retrouvant le visage fatigué de la regrettée Sylvie Althaparo lors un très beau Pélléas et Mélissande en janvier 2010.

Totale découverte ou souvenirs de moments vécus, ces clichés célèbrent le travail des chanteurs, le don total de leur personne au service de la musique et du public. Aussi cette exposition leur est dédiée comme un vibrant hommage et c’est bien mérité !

Tous en scène ! Une exposition de photographies lyriques de Laurent Guizard

Opéra de Rennes du 15 octobre 2015 au 27 février 2016

La Belle Hélène, photographie de Laurent Guizard

 

Don Giovanni, photographie de Laurent Guizard
Tous en scène : expo photo lyrique de Laurent Guizard à l’Opéra de Rennes was last modified: octobre 21st, 2015 by Thierry Martin

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom