EXPOSITION MIME LA CRIEE
Vernissage de l’exposition Mime la veille de l’ouverture en présence de Mathis Collins et Paul Collins.

Une exposition inédite réunit père et fils à Rennes au centre d’art contemporain La Criée du 26 septembre au 30 décembre 2020. Mathis Collins, sculpteur et performeur franco-canadien, et Paul Collins, artiste et professeur d’art, y construisent des dialogues artistiques autour de la question contemporaine de la valeur de l’éducation dans l’art. Les farces, satires et pitreries de l’un se mêlent aux processus traditionnels, pensées conceptuelles et remises en question constantes de l’autre. Stimulant.

  • EXPOSITION MIME PAUL MORRIS MATHIS MORRIS MIME LA CRIEE
  • EXPOSITION MIME LA CRIEE
  • EXPOSITION MIME LA CRIEE
  • EXPOSITION MIME LA CRIEE
  • EXPOSITION MIME LA CRIEE
  • EXPOSITION MIME LA CRIEE

Après avoir exposé notamment au Palais de Tokyo, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Pari et à la Riijksakademie d’Amsterdam, Mathis Collins, sculpteur autodidacte, a appris au fil des années à maîtriser une technique singulière. Il explore les matières et les supports avec ingéniosité à travers mobiles flottants, rouages rudimentaires et immenses sculptures. Avec une diversité de volumes et de textures, l’artiste taille dans le bois la figure du mime comme un alter ego de l’artiste clown, avec son expression exagérée et son teint multicolore. Des formes creuses aux visages peints à même l’écorce, les membres décortiqués tels des pantins inanimées, Mathis Collins donne vie aux hallucinations contemporaines d’un néo-absurde. L’exposition Mime à la Criée de Rennes constitue donc une invitation à pénétrer l’univers expérimental de l’artiste.

Il est le mime qui sait forcer le trait, qui passe devant ou derrière les palissades, doué d’un silence ambigu. Il est le flic qui surveille et frappe à l’occasion, il est le préfet qui commandite, le médiateur qui réconcilie, le clown qui s’efforce de faire le pitre, il est le public volontaire ou celui qui débarque avec son idée de l’art, il est aussi son père artiste qu’il invite ici pour Inventer avec lui encore une autre esthétique dialogique. À travers eux, il mime. (Extrait du livret de visite de l’exposition Mime)

  • EXPOSITION MIME LA CRIEE
  • EXPOSITION MIME LA CRIEE
  • EXPOSITION MIME LA CRIEE
  • EXPOSITION MIME LA CRIEE
  • EXPOSITION MIME LA CRIEE
  • EXPOSITION MIME LA CRIEE
  • EXPOSITION MIME LA CRIEE

Artiste versatile aux mille disciplines, Paul Collins combine dans ses œuvres musique, peinture et matière imprimée. Professeur d’art depuis 1986, il enseigne désormais à l’École supérieure d’arts et média de Caen/Cherbourg. Avec sa nouvelle série History of Modern Art, il réinvente les formes écrites et les textes par l’estampe et les traces, explorant la transmission fragile de la pensée et de l’histoire de l’art. En obscurcissant par l’estampe noire, la page d’un livre laissant comme seule rescapée la photographie de l’œuvre, l’artiste réinvente l’information et interroge l’accès aux données et aux enseignements. L’expérience du langage et de la science est reconstruite et solidifiée infiniment grâce à l’usage de techniques plus traditionnelles comme une boucle sans fin entre passé et futur.

Au cours de ses transferts d’un support à un autre – la page imprimée, la photocopie et la toile – le message s’évapore au contact du support pour laisser place à des images flottantes. Paul Collins renoue dans ces processus picturaux avec sa profession d’imprimeur qu’il a apprise au sein de maisons d’éditions indépendantes. Il égrène ainsi une série de références initiatiques comme autant de visions persistantes mais brouillées par l’usure, le temps, la distance, souvenirs épars d’une culture visuelle à la fois personnelle et collective. (Extrait du livret de visite de l’exposition Mime)

Exposition Mime La Criee Informations Paul Collins Mathis Collins

Exposition Mime Mathis Collins & Paul Collins
du 26 septembre au 30 décembre 2020
Entrée libre

Horaires
du mardi au vendredi de 12 h à 19 h
les samedis et dimanches et jours fériés de 14 h à 19 h
fermé les lundis, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre

La Criée centre d’art contemporain
place Honoré Commeurec
35000 Rennes – France

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici