Marie Voignier
Marie Voignier

Du 27 mars au 30 avril 2020, une exposition intitulée IL N’EST PAS QUESTION D’EXPLICATION dédiée au travail cinématographique de l’artiste Marie Voignier se tient à la Galerie Art & Essai sise sur le campus Villejean de Rennes 2. Vernissage le jeudi 26 mars 2020 à 18h.

Marie Voignier, nommée au prix Marcel-Duchamp en 2018, réalise des films qui s’apparentent au registre documentaire. Elle s’intéresse au phénomène de la globalisation, propre aux enjeux du monde contemporain. Les sujets dont elle traite proviennent souvent des faits-divers et des journaux. Marie Voignier explore diverses régions du monde comme le Sud-Est du Cameroun, la Corée du Nord, l’exAllemagne de l’Est ou encore la campagne bretonne. Son regard acéré lui permet de déceler des situations paradoxales. Malgré la nature hétérogène de ses films, l’attention minutieuse qu’elle accorde au montage et au son de ses courts et longs-métrages participe de l’unité esthétique de son travail. Le spectateur oscille entre contemplation et réflexion critique.

Afin de porter un regard nouveau sur l’œuvre de l’artiste et d’affirmer l’ancrage de l’exposition dans le territoire breton, la promotion s’associe de manière inédite à des institutions régionales emblématiques : le Frac Bretagne, le Musée de Bretagne et l’université Rennes 1. Des objets et des œuvres issus des collections de ces lieux dialoguent avec des films de Marie Voignier, successivement projetés dans l’espace d’exposition. Les rapprochements d’ordre esthétique, conceptuel et poétique entre ces diverses pièces mêlent pratiques artistiques, époques de création et statuts des objets. Cette proposition curatoriale évolutive fait écho au rythme singulier qui découle du montage chez Marie Voignier. Fondée sur le collage, elle ouvre les potentialités d’interprétation. Chaque visiteur est invité à vivre sa propre expérience.

Marie Voignier
Marie Voignier

Plusieurs événements “hors les murs” seront organisés autour de l’exposition. Une projection du film Hinterland suivie d’une discussion entre l’artiste et Jean-Roch Bouiller, directeur du Musée des beaux-arts de Rennes, aura lieu au cinéma Arvor le jeudi 2 avril 2020. Deux films de fiction en lien avec la notion de quête, seront diffusés au Tambour sur le campus Villejean le mercredi 8 avril 2020. A l’occasion du Rennes Art Weekend les 25 et 26 avril 2020, un dialogue s’établira entre le travail de Marie Voignier et les collections du Musée des beaux-arts de Rennes. Une journée d’étude dont le point de départ sera le film Le Terrain était déjà occupé (le futur) se déroulera le jeudi 9 avril 2020. À cette occasion seront invités plusieurs intervenant.e.s de champs disciplinaires variés qui questionneront les enjeux soulevés par cette œuvre. Enfin, des médiations et des ateliers seront organisés à l’intention de publics variés dans la Galerie Art & Essai.

GALERIE ART & ESSAI – Université Rennes 2 Campus Villejean Place du Recteur Henri Le Moal 35000 Rennes espaceartetessai@gmail.com +33 (0)2 99 14 11 42

Entrée libre du lundi au samedi de 13h à 19h Ouvertures exceptionnelles : Dimanche 5 avril et dimanche 26 avril de 13h à 19h
Accessible aux personnes à mobilité de réduite.

INFORMATIONS PRATIQUES COMMISSARIAT
Ambre Boumaza, Caroline Hagen, Clémence Troussier, Valentine Grandhomme, Ariane Guyon, ustine Forest, Lizon Fourrage, Pauline Furon, Lole Justome, Blanche Bonnel, Manon Delaunay, Sandrine Desmoulin, Carla Le Touzé, Margaux Zacharian.

Facebook : Mae Rennes
Instagram : @master2mae
Site internet : maerennes2.wordpress.com

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom