lun 24 janvier 2022

RENNES EXPO. TRAVAUX D’ÉCOLE À L’HOTEL PASTEUR

Travaux d’école architecture et design : quand l’expérimentation et la participation transforment l’école. Les lieux transforment-ils la pédagogie, ou la pédagogie transforme-t-elle les lieux ? L’école publique française est un système complexe qui dépend de nombreux acteurs. Lieu institutionnel par excellence, elle reste pourtant le berceau de l’apprentissage, qui comprend l’audace, l’échec parfois, la prise de risque souvent. Expo du 11 au 29 janvier à l’Hôtel Pasteur à Rennes.

travaux école Hotel pasteur rennes

Est-il toujours possible d’expérimenter à l’école ? Plus précisément, peut-on faire du lieu même de l’école – des bâtiments, des espaces extérieurs, mais aussi des situations, des objets et des dispositifs d’étude – un prétexte fertile à l’apprentissage ? De la maternelle aux écoles supérieures, la rénovation d’une école n’est-elle justement pas le moment propice pour mettre tous ses acteurs autour d’un projet commun, dans lequel tout le monde apprend, fait, comprend et réalise ?

Travaux d'école Rennes

Le design est défini comme une activité créatrice dont le but est de présenter les multiples facettes de la qualité des objets, des espaces, des services et des systèmes dans lesquels ceux-ci sont intégrés au cours de leur cycle de vie. Un courant d’architectes et de designers empruntent des méthodologies participatives pour renouveler leurs pratiques et mettre l’usager au coeur des réponses. L’expérimentation occupe une place déterminante dans cette pratique qui vise à rendre l’environnement quotidien plus fluide, plus simple, plus beau.

Les conditions de ces expérimentations évoluent en fonction des contextes. Ainsi, au plus près des usagers et fort d’une vision globale, les créateurs deviennent légitimes pour répondre à toutes les échelles et étendre leurs solutions de la lampe au bâtiment. Cette exposition présente des démarches locales et internationales dans le milieu scolaire, associant les usagers aux projets de rénovation de leurs écoles.

L’exposition est composée de quatre grandes parties : « saisir les enjeux du design », « découvrir le panorama d’espaces scolaires différents », « présenter les projets » et « méthodologies de 4 architectes et designers expérimentant sur un temps long la rénovation dans 4 écoles ». Enfin, l’exposition se clôture par la paroles des usagers après le passage des créateurs, un espace d’échanges et de perspectives à venir, lieu de différentes rencontres programmées pendant l’exposition.

Travaux d'école Rennes
Travaux d’école le livre. Direction du catalogue : Édith Hallauer Co-édition : ICI !, Éditions de la Comtesse & Éditions Hyperville Prix : 15 euros

LE DESIGN : UNE DISCIPLINE DE LA CRÉATION

L’exposition a pour objet de présenter le design comme une discipline de la création et non comme un style décoratif. Il s’agit donc de faire la démonstration au grand public de la manière dont le design appréhende les usages, ainsi que la place du designer et des usagers. Une grande fresque didactique permet aux visiteurs de se plonger dans le métier. Afin de rendre plus intelligibles les méthodologies du design, un cas pratique, le banc, décliné en une série de réponses, illustre les différentes approches du concepteur face à un usage du quotidien.

L’ÉCOLE : UN RAPPORT ENTRE SAVOIR ET ARCHITECTURE

Les lieux transforment-ils la pédagogie ou la pédagogie transforme-t-elle les lieux ? Voilà la toile de fond de la deuxième salle. L’école française est un système complexe qui dépend de nombreux acteurs publics. Une infographie plante le contexte afin d’en comprendre le fonctionnement et révéler les marges d’actions. Autour de cette question, des initiatives locales et internationales incarnant des alternatives sont présentées et articulées en trois échelles : la salle de classe, les espaces supports (couloirs, cantine, cour…), le lien au territoire. Des supports variés, objets témoins, photos, dessins maquettes, permettront d’illustrer au mieux les exemples.

Travaux d'école Rennes
Travaux d’école le livre. Direction du catalogue : Édith Hallauer Co-édition : ICI !, Éditions de la Comtesse & Éditions Hyperville Prix : 15 euros

L’EXPÉRIMENTATION EN MILIEU SCOLAIRE

L’immersion des professionnels et la participation des usagers à la définition de leur cadre de vie sont des démarches peu courantes, encouragée par des acteurs engagés. Quatre écoles où des architectes et des designers ont adopté ses méthodologies pour leurs rénovations. De l’école maternelle au collège, il est offert au visiteur une immersion dans ses établissements, de l’émergence du besoin jusqu’à la réalisation finale. Des contenus d’ateliers réalisés avec les élèves, des témoignages à plusieurs voix, des maquettes d’étude, des prototypes, des photos, permettent de cerner au mieux chaque projet.

Travaux d'école
Crédit photo : page facebook Ici Initiatives. Aménagement rue Jean Lurçat. Large chantier participatif mêlant les enfants volontaires de concrétiser leur projet, des étudiants et des habitants interpellés par le sujet.

COMMENT LE SAVOIR SE RÉAPPROPRIE LES OUTILS DU DESIGN ?

Après s’être plongé dedans, il s’agit de questionner l’impact de ces initiatives et les formes qu’elles prennent après le départ du designer. Des productions des enseignants a posteriori, des témoignages sonores et des études de groupes de recherche sont mises en forme afin de saisir les questions qu’ouvrent ces projets. Pour nourrir cette réflexion en cours, cet espace accueillera tout au long de l’exposition des échanges, des tables rondes, des plateaux radios et autres événements…

Hôtel Pasteur Rennes
Hôtel Pasteur de Rennes

L’Exposition Travaux d’École à L’Hôtel Pasteur à Rennes

Après trois ans de réhabilitation, une école maternelle et un édulab sont venus rejoindre l’Hôtel Pasteur pour former un commun au sein du bâtiment Pasteur. Les trois entités s’investissent dans un partage de valeurs et de sens plus ambitieux et prometteur que la simple cohabitation de différents programmes sous un même toit. Les liens se créent dans le partage d’un quotidien, l’invention de règles de vie communes, des projets transversaux et des expérimentations propices à la rencontre des publics..

Venez visiter l’exposition Travaux d’école du 11 au 29 janvier 2022. Ouverture en semaine de 12h à 18h et le samedi de 15h à 19h.

Entrée libre sous présentation du pass sanitaire.

Mercredi 26 janvier à 17h : visite guidée avec les commissaires Agathe Chiron et Céline Tcherkassky – rencontre et réalisation d’un format radiophonique avec le soutien de la Maison de l’Architecture et des espaces en Bretagne (MAeB) et de l’édulab Pasteur.

Inscription et renseignements : bienvenue[@]hotelpasteur.fr Le bâtiment est situé au 2 place Pasteur à Rennes. Cette exposition est accueillie dans le cadre d’un axe de recherche-action mené à l’Hôtel Pasteur avec le soutien d’un Fonjep Recherche au titre de l’expérimentation du soutien aux partenariats de recherche des associations.

Télécharger le dossier d’itinérance ici.

Instagram

Facebook

Radio-Podcasts

Commissariat : Agathe Chiron

Association ICI!

Co-production : L’intention Publique

Appui scientifique : Edith Hallauer ENSAG – formation professionnelle pour les architectes Transmettre l’architecture®

Appui technique : Côme Tardy

Scénographie : LAO – Ludique, architecture et objet

Illustrations : Céline Tcherkassky

Plateaux radio, interviews et post production : La Vie Manifeste – Emmanuel Moreira Thaïs Dol

Impressions : Duograph

Avec le soutien financier de : Caisse des Dépôts Ville de Saint-Pierre-des-Corps Région Centre-Val de Loire École supérieure d’art et de design, TALM Tours Contributeurs : Archives de la ville de Saint-Pierre-des-Corps Catherine Neveu – Directrice de recherche CNRS-EHESS Gilles Rion – FRAC Centre-Val de Loire Labo EES – Université de Tours Xavier Berthola – Artiste Baupiloten Collège alternatif des Pinsons Design tout terrain (Gaétan Mazaloubeau) Educaterre Eternal NETWORK FELD 72 Jürgen Wahlström Arkitekt SAR/MSA KIDA KATSUHISA KLA La ferme des enfants Le Blé en Herbe (équipe pédagogique) Malte Martin matali crasset MUS (Musée d’histoire urbaine et social de Suresnes) Newance Rosan Bosh studio Rosny-sous-bois (service urbanisme) Sara De Gouy SMAK Architects and FRIIS & MOLTKE Architects Tezuka Architects URBIO ZMIK GMBH

Renneshttps://www.unidivers.fr/category/rennes-bretagne/rennes/
Unidivers, la culture à Rennes, en Bretagne et en France !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rennes
brouillard
0.2 ° C
1.8 °
0 °
100 %
0.5kmh
0 %
lun
8 °
mar
8 °
mer
9 °
jeu
10 °
ven
9 °
- Advertisment -

Travaux d'école architecture et design : quand l'expérimentation et la participation transforment l'école. Les lieux transforment-ils la pédagogie, ou la pédagogie transforme-t-elle les lieux ? L’école publique française est un système complexe qui dépend de nombreux acteurs. Lieu institutionnel par excellence, elle reste pourtant le berceau de l’apprentissage, qui comprend l’audace, l’échec parfois, la prise de risque souvent. Expo du 11 au 29 janvier à l'Hôtel Pasteur à Rennes.

travaux école Hotel pasteur rennes

Est-il toujours possible d’expérimenter à l’école ? Plus précisément, peut-on faire du lieu même de l’école – des bâtiments, des espaces extérieurs, mais aussi des situations, des objets et des dispositifs d’étude – un prétexte fertile à l’apprentissage ? De la maternelle aux écoles supérieures, la rénovation d’une école n’est-elle justement pas le moment propice pour mettre tous ses acteurs autour d’un projet commun, dans lequel tout le monde apprend, fait, comprend et réalise ?

Travaux d'école Rennes

Le design est défini comme une activité créatrice dont le but est de présenter les multiples facettes de la qualité des objets, des espaces, des services et des systèmes dans lesquels ceux-ci sont intégrés au cours de leur cycle de vie. Un courant d’architectes et de designers empruntent des méthodologies participatives pour renouveler leurs pratiques et mettre l’usager au coeur des réponses. L’expérimentation occupe une place déterminante dans cette pratique qui vise à rendre l’environnement quotidien plus fluide, plus simple, plus beau.

Les conditions de ces expérimentations évoluent en fonction des contextes. Ainsi, au plus près des usagers et fort d’une vision globale, les créateurs deviennent légitimes pour répondre à toutes les échelles et étendre leurs solutions de la lampe au bâtiment. Cette exposition présente des démarches locales et internationales dans le milieu scolaire, associant les usagers aux projets de rénovation de leurs écoles.

L’exposition est composée de quatre grandes parties : « saisir les enjeux du design », « découvrir le panorama d’espaces scolaires différents », « présenter les projets » et « méthodologies de 4 architectes et designers expérimentant sur un temps long la rénovation dans 4 écoles ». Enfin, l’exposition se clôture par la paroles des usagers après le passage des créateurs, un espace d’échanges et de perspectives à venir, lieu de différentes rencontres programmées pendant l’exposition.

Travaux d'école Rennes
Travaux d'école le livre. Direction du catalogue : Édith Hallauer Co-édition : ICI !, Éditions de la Comtesse & Éditions Hyperville Prix : 15 euros

LE DESIGN : UNE DISCIPLINE DE LA CRÉATION

L’exposition a pour objet de présenter le design comme une discipline de la création et non comme un style décoratif. Il s’agit donc de faire la démonstration au grand public de la manière dont le design appréhende les usages, ainsi que la place du designer et des usagers. Une grande fresque didactique permet aux visiteurs de se plonger dans le métier. Afin de rendre plus intelligibles les méthodologies du design, un cas pratique, le banc, décliné en une série de réponses, illustre les différentes approches du concepteur face à un usage du quotidien.

L’ÉCOLE : UN RAPPORT ENTRE SAVOIR ET ARCHITECTURE

Les lieux transforment-ils la pédagogie ou la pédagogie transforme-t-elle les lieux ? Voilà la toile de fond de la deuxième salle. L’école française est un système complexe qui dépend de nombreux acteurs publics. Une infographie plante le contexte afin d’en comprendre le fonctionnement et révéler les marges d’actions. Autour de cette question, des initiatives locales et internationales incarnant des alternatives sont présentées et articulées en trois échelles : la salle de classe, les espaces supports (couloirs, cantine, cour…), le lien au territoire. Des supports variés, objets témoins, photos, dessins maquettes, permettront d’illustrer au mieux les exemples.

Travaux d'école Rennes
Travaux d'école le livre. Direction du catalogue : Édith Hallauer Co-édition : ICI !, Éditions de la Comtesse & Éditions Hyperville Prix : 15 euros

L’EXPÉRIMENTATION EN MILIEU SCOLAIRE

L’immersion des professionnels et la participation des usagers à la définition de leur cadre de vie sont des démarches peu courantes, encouragée par des acteurs engagés. Quatre écoles où des architectes et des designers ont adopté ses méthodologies pour leurs rénovations. De l’école maternelle au collège, il est offert au visiteur une immersion dans ses établissements, de l’émergence du besoin jusqu’à la réalisation finale. Des contenus d’ateliers réalisés avec les élèves, des témoignages à plusieurs voix, des maquettes d’étude, des prototypes, des photos, permettent de cerner au mieux chaque projet.

Travaux d'école
Crédit photo : page facebook Ici Initiatives. Aménagement rue Jean Lurçat. Large chantier participatif mêlant les enfants volontaires de concrétiser leur projet, des étudiants et des habitants interpellés par le sujet.

COMMENT LE SAVOIR SE RÉAPPROPRIE LES OUTILS DU DESIGN ?

Après s’être plongé dedans, il s’agit de questionner l’impact de ces initiatives et les formes qu’elles prennent après le départ du designer. Des productions des enseignants a posteriori, des témoignages sonores et des études de groupes de recherche sont mises en forme afin de saisir les questions qu’ouvrent ces projets. Pour nourrir cette réflexion en cours, cet espace accueillera tout au long de l’exposition des échanges, des tables rondes, des plateaux radios et autres événements…

Hôtel Pasteur Rennes
Hôtel Pasteur de Rennes

L'Exposition Travaux d'École à L'Hôtel Pasteur à Rennes

Après trois ans de réhabilitation, une école maternelle et un édulab sont venus rejoindre l'Hôtel Pasteur pour former un commun au sein du bâtiment Pasteur. Les trois entités s'investissent dans un partage de valeurs et de sens plus ambitieux et prometteur que la simple cohabitation de différents programmes sous un même toit. Les liens se créent dans le partage d'un quotidien, l'invention de règles de vie communes, des projets transversaux et des expérimentations propices à la rencontre des publics..

Venez visiter l'exposition Travaux d'école du 11 au 29 janvier 2022. Ouverture en semaine de 12h à 18h et le samedi de 15h à 19h.

Entrée libre sous présentation du pass sanitaire.

Mercredi 26 janvier à 17h : visite guidée avec les commissaires Agathe Chiron et Céline Tcherkassky – rencontre et réalisation d'un format radiophonique avec le soutien de la Maison de l'Architecture et des espaces en Bretagne (MAeB) et de l'édulab Pasteur.

Inscription et renseignements : bienvenue[@]hotelpasteur.fr Le bâtiment est situé au 2 place Pasteur à Rennes. Cette exposition est accueillie dans le cadre d'un axe de recherche-action mené à l'Hôtel Pasteur avec le soutien d'un Fonjep Recherche au titre de l'expérimentation du soutien aux partenariats de recherche des associations.

Télécharger le dossier d'itinérance ici.

Instagram

Facebook

Radio-Podcasts

Commissariat : Agathe Chiron

Association ICI!

Co-production : L’intention Publique

Appui scientifique : Edith Hallauer ENSAG - formation professionnelle pour les architectes Transmettre l’architecture®

Appui technique : Côme Tardy

Scénographie : LAO - Ludique, architecture et objet

Illustrations : Céline Tcherkassky

Plateaux radio, interviews et post production : La Vie Manifeste - Emmanuel Moreira Thaïs Dol

Impressions : Duograph

Avec le soutien financier de : Caisse des Dépôts Ville de Saint-Pierre-des-Corps Région Centre-Val de Loire École supérieure d’art et de design, TALM Tours Contributeurs : Archives de la ville de Saint-Pierre-des-Corps Catherine Neveu - Directrice de recherche CNRS-EHESS Gilles Rion - FRAC Centre-Val de Loire Labo EES - Université de Tours Xavier Berthola - Artiste Baupiloten Collège alternatif des Pinsons Design tout terrain (Gaétan Mazaloubeau) Educaterre Eternal NETWORK FELD 72 Jürgen Wahlström Arkitekt SAR/MSA KIDA KATSUHISA KLA La ferme des enfants Le Blé en Herbe (équipe pédagogique) Malte Martin matali crasset MUS (Musée d’histoire urbaine et social de Suresnes) Newance Rosan Bosh studio Rosny-sous-bois (service urbanisme) Sara De Gouy SMAK Architects and FRIIS & MOLTKE Architects Tezuka Architects URBIO ZMIK GMBH