EXPOSITION GUY LE QUERREC : CONTE PHOTOGRAPHIQUE DE LA BRETAGNE

Du 19 mai au 26 août 2018, le Musée de Bretagne de Rennes présente l’exposition Guy Le Querrec, conteur d’images. À la fois voyageur, photo-journaliste et membre de la prestigieuse agence Magnum Photos, le photographe, d’origine bretonne, plonge le spectateur dans la société bretonne, le jazz et ses voyages. Présentation de l’exposition.

« Il est un grand conteur. Plus grand que certains d’entre nous » disaient les Africains à mon sujet » s’amuse à raconter le photographe d’un accent africain. Celui qui a été élu griot, « conteur », livre pour la première fois ses archives personnelles au Musée de Bretagne.

exposition guy le querrec conteur d'images musée de bretagne rennes

Cinquante ans après la fondation de l’agence Viva (1972) et quatre décennies à l’agence Magnum Photos (1977), le photographe rend hommage à la terre de son enfance. Le parcours photographique Guy Le Querrec, Conteur d’images s’inscrit dans la suite des expositions réalisées fin 2016 dans trois centres d’art bretons : le CAP de Brest, l’Imagerie de Lannion, et le Lieu de Lorient.

exposition guy le querrec conteur d'images musée de bretagne rennes

La photo, Guy Le Querrec est tombé dedans quand il était petit. « Je fabriquais des coins, collais, et mettais les photos de famille en ordre chronologique dans un album photo. J’étais déjà très attaché au côté documentaire de la photo ». À 14 ans, il acquiert son premier appareil photo d’occasion et la vie bretonne bercera alors ses premiers clichés. « C’est en Bretagne qu’est née ma photographie, je me suis fait l’œil dans cette région. C’est mon point d’attache ».

exposition guy le querrec conteur d'images musée de bretagne rennes

Des musiciens de clarinettes à Glomet, une vendeuse de bérets de Malansac, des conscrits de l’armée sur les plages polluées de Roscoff, des cueilleurs d’artichauts de Saint-Pol-en-Léon, … « Le plus dur pour un photographe, c’est l’embarras du choix auquel il est confronté. Celles qui sont exposées ici ont nettement été sélectionnées. Certaines ont été dans toutes les expositions, comme La Récolte des artichauts (2 juin 1973, Saint-Pol-de-Léon, Finistère) »

exposition guy le querrec conteur d'images musée de bretagne rennes
Rencontre internationale de la clarinette populaire, Glomel, Côte d’Armor, samedi 26 mai 1992

Avec quatre-vingt-huit photographies dans la salle d’expositions temporaires, la Bretagne de Guy Le Querrec défile sous les yeux des visiteurs : la vie quotidienne et familiale, le travail, et les transformations sociales des années 70. Chaque photographie raconte une histoire et le photographe se souvient de chacune, ou presque. « Je suis un chroniqueur, si on me donne une ou deux secondes pour réfléchir, j’arrive à retrouver des éléments assez précis pour raconter l’histoire de la photo ».

exposition guy le querrec conteur d'images musée de bretagne rennes

« Être ensemble », à la Bibliothèque

Voyageur infatigable, les escaliers de la Bibliothèque éclaire sur la carrière du photographe entre 1969 et les années 1990. En quatre thématiques, vingt photographies plongent le visiteur dans les passions du photographe. Des plages du Sud de la France aux « Zones de luttes » (Mai 68 ou la nouvelle année à la porte de Brandebourg en décembre 1989), il capture l’instant décisif avec une empreinte certaine pour le cinéma et le réalisateur Jacques Tati, qu’il affectionne particulièrement.

Sans oublier l’un de ses terrains de jeu favori, l’Afrique et le Jazz, une de ses passions. Miles Davis, Michel Petrucciani ou encore Nina Simone dansent devant l’objectif du photographe avec une intimité et chaleur propre au genre musical.

exposition guy le querrec conteur d'images musée de bretagne rennes

Sur la coursive et la terrasse du Café des Champs Libres

Une sélection de la série Big Foot (1990) attendent dans la coursive du Café des Champs Libres. Un siècle après la mort du chef sioux Big Foot à Wounded Knee, Guy Le Querrec accompagne les cavaliers lakotas dans un pèlerinage sur les traces du chef, et leurs ancêtres dans le Dakota du Sud.

De ce moment, il n’a pas oublié le froid, la difficulté d’approcher la tribu, et les émotions. « On a repris le même parcours qui a été effectué 100 ans auparavant. Encore aujourd’hui, je revis chaque photographie et me demande si les animaux et les personnes n’étaient pas complices de mes photos » termine-t-il, le sourire aux lèvres.

exposition guy le querrec conteur d'images musee de bretagne rennes

Le parcours se termine comme il a commencé, avec la Bretagne. La terrasse du café des Champs Libres proposent une dizaine d’images de la région.

exposition guy le querrec conteur d'images musée de bretagne rennes

À ne pas manquer également : le projet photographique des étudiants(e)s du Master Magemi – Gestion et mise en valeur des œuvres d’art, objets ethnographiques et techniques – de l’Université Rennes 2,Guy Le Querrec, conteur d’images – Dialogue avec les photographies du Musée de Bretagne.

exposition guy le querrec conteur d'images musée de bretagne rennes

Dans un jeu de dialogue avec le travail du photographe de l’agence Magnum Photos, le public est invité à découvrir la richesse du fonds photographique du musée. Neuf photographies de Guy Le Querrec rencontrent les clichés de Madeleine de Sinety, Raphaël Binet ou Claude Carret, pour n’en citer que quelques-uns. Au delà de la dimension illustrative, soixante photographies et objets ponctuent le parcours permanent et questionnent l’écriture photographique.

Infos pratiques :

Les Champs Libres
10, cours de Alliés – 35 000 RENNES
Téléphone : 02 23 40 66 00
contact@leschampslibres.fr

Accès :
Métro : stations Gare, Charles de Gaulles
Bus : arrêts Champs Libres/Magenta, Colombier, Gares
Gare SNCF et gare routière à 100 m
Parking : Charles de Gaulle

Horaires d’ouverture :
Du mardi au vendredi de 12 h à 19 h
Samedi et dimanche de 14 h à 19 h
Fermeture le lundi et les jours fériés

Vernissage : 18 mai 2018 à 19h30

AUTOUR DES EXPOSITIONS

La Nuit Européenne des Musées : Le 19 mai à partir de 20 h

Rencontre avec Guy Le Querrec au Café des Champs Libres : Le 2 juin à 16 h

Parution de deux ouvrages sur le travail de Guy Le Querrec
– La Bretagne de Guy Le Querrec aux Éditions de Juillet.
– Livre-objets Ricochets aux Éditions autonomes.

 

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom