RENNES. L’EXPO GAINSBOURG PROLONGÉE À L’ATELIER

Ouverte du 26 au 30 mars 2021, l’exposition Gainsbourg, 30 ans – 30 œuvres a connu un tel succès que les membres de L’Atelier, espace de création – sis 24 rue de Châteaudun, ont décidé de prolonger l’évènement. Les retardataires pourront ainsi profiter de cette prolongation artistique. Et pour les fidèles du lieu, de nouvelles œuvres ont pris place sur les murs de l’atelier… Une des rares expositions ouvertes à (re)découvrir les week-ends du 10 et 11 avril, et du 17 et 18 avril !

En janvier 2020, six artistes des associations Yadlavie et Pegasus (Tarek Ben Yakhlef, Mat Elbé, Léa le Guyader, Olivier Nestelhut, Karine Nicolleau et Vincent Pompetti) ont posé leurs valises à L’Atelier, espace de création, un lieu dédié à la création photographique, graphique et artistique.

l'atelier espace création rennes

Principalement lieu de travail, une partie de l’atelier est transformée en galerie afin de recevoir des expositions. « On va partir sur le format d’une exposition de deux à quatre jours maximum, toujours le week-end. » À la différence des galeries, L’Atelier n’est pas un marchand d’art. « Notre but n’est pas d’exposer des personnes pour exposer. On crée des expos thématiques selon le moment, l’humeur et l’envie, tel.le artiste viendra – explique Tarek Ben Yakhlef, peintre à L’Atelier. Toutes les personnes de l’atelier exposent, selon leurs goûts et leurs envies du moment. » Dans une ville où il y a peu de galeries, avec un espace facilement transformable, les possibilités d’exposition sont multiples.

Le bal artistique 2021 s’est ouvert avec l’exposition à succès Gainsbourg, 30 ans – 30 œuvres.

tarek ben yakhlef rennes
Le peintre et bédéiste Tarek Ben Yakhlef

Une exposition hommage à Serge Gainsbourg

Depuis qu’il est décédé le 5 mars 1991 au 5 bis rue de Verneuil (7e arr. de Paris) à la suite de sa cinquième crise cardiaque, 30 ans ont passé. Afin de rendre hommage au chanteur français, Yarps, un ami de Tarek, a organisé l’exposition, Gainsbourg et caetera à la galerie JPHT. « Yarps, Mat Elbé et moi avons réalisé pas mal d’happenings rue de Verneuil. Et entre 2014 et aujourd’hui, nous avons également traité le sujet Gainsbourg – raconte Tarek. Nos créations figurent d’ailleurs dans le livre Gainsbourg Graffiti. »

Face au succès de l’exposition parisienne, Tarek a l’idée de faire la même chose à Rennes. Gainsbourg devient la thématique de la première exposition 2021 de l’Atelier. Une exposition qui semble connaître le même succès que sa grande sœur. Au total, 200 personnes ont déjà franchi la porte de L’Atelier.

Le travail d’une quinzaine d’artistes (dont quatre résidents de l’espace – Karine, Olivier, Mat et Tarek) côtoient des artistes précédemment exposés à la galerie parisienne, comme Yarps, un « Gainsbourg maniac ». « Ce qui m’intéressait dans ce projet, c’était de redéfinir ce que j’aimais en lui. J’ai écouté tous ses albums et quand une chanson attirait mon attention, je me demandais comment en retirer des éléments pour les traduire en toiles. Ses frasques m’importent peu, même si je trouve certaines de ses provocations subtiles ». Clin d’œil à la célèbre vidéo où Gainsbarre brûle un billet sur le plateau de l’émission « 7 à 7 » (1984), Tarek a d’ailleurs customisé des billets de 500 francs. Le philosophe Pascal prend ainsi les traits du chanteur sous le pinceau de l’artiste. « Gainsbourg dédicaçait des billets de 500 francs avant de les déchirer. Il ne donnait que la partie dédicacée et conservait l’autre. Quand il allait dans les bars aussi, il payait avec un billet de 500. Il avait des pascals pleins les poches – s’amuse-t-il. C’était son côté flambeur insupportable, mais cela faisait partie du jeu. C’était réfléchi. »

« Quand on fait une expo sur un chanteur aussi connu, c’est intéressant de voir comme il va être appréhendé. »

  • expo gainsbourg rennes
  • expo gainsbourg rennes
  • expo gainsbourg rennes
  • tarek ben yakhlef rennes
  • expo gainsbourg rennes

D’autres artistes se sont quant à eux concentrés sur d’autres détails de sa carrière ou de sa vie, à l’instar de Mat Elbé qui a réalisé des pochoirs sur lesquels Gainsbourg était accompagné de Jane Birkin et Olivier Nestelhut qui a lui-même joué du Gainsbourg. « Gainsbourg n’était pas l’univers des illustrateurs Gwendal Lemercier et Alain Robet. Cette expo a été un exercice de style pour eux. Mais ayant déjà travaillé avec eux, je savais qu’ils pouvaient s’adapter. »

Selon les styles et approches de chacun, toute la vie et la carrière de Gainsbourg semble avoir été traitée. « Vincent Pompetti a grandi en Belgique et connaissait moins Gainsbourg. Mais étonnamment je dirais qu’il a fait l’œuvre la plus Gainsbarre. Il a fait Gainsbourg brûlant un masque. » La différence de générations a également peut-être influencé les artistes dans leur travail. « Nous sommes à peu près tous de la même génération, mais Audrey Rouvin et Sarah Ducout, les plus jeunes, ont proposé les œuvres les plus poétiques. »

expo gainsbourg rennes
Œuvre de Vincent Pompetti, exposition Gainsbourg 30 ans – 30 oeuvres, Rennes.

Pour garnir les murs de l’espace de création, de nouveaux pochoirs, de nouvelles illustrations et de nouvelles peintures ont été réalisées par les artistes exposants, « 30 à 40 % de nouvelles pièces », et de nouveaux artistes sont accueillis, « Claude Rivière présentera une sculpture et Sarah Ducout, qui a exposé plus tard et n’était donc pas sur l’affiche, proposera une nouvelle oeuvre, l’ancienne ayant été vendue. »

Exposition Gainsbourg, 30 ans – 30 oeuvres à découvrir les weekends du 10 et 11 avril et du 17 et 18 avril 2021.

expo gainsbourg rennes

Artistes présents à l’exposition :

Claude Rivière (sculpteur)
Karine Nicolleau (photographe)
Olivier Nestelhut (peintre, musicien)
Mat Elbé (pochoiriste)
Vincent Pompetti (illustrateur, auteur BD)
Nathalie Molla (peintre)
Yarps (pochoiriste)

Sarah Ducout (peintre)
José Jover (illustrateur, auteur BD)
Rom1 (illustrateur, muraliste)
Gwendal Lemercier (peintre, auteur BD)
Alain Robet (peintre, auteur BD)
Audrey Rouvin (illustratrice, auteur BD)
Tarek (peintre, auteur BD et muraliste)

Infos pratiques :
Adresse : 24 rue de Châteaudun, 35000 Rennes
Transports : Bus C3 / arrêt Châteaudun ou C4 ou C6 / arrêt Pont de Châteaudun
Horaires : sur rendez-vous à l’exception des périodes d’exposition ou lors des rencontres.

Facebook L’Atelier, espace de création

Site L’Atelier, espace de création

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici