EXPO RENNES : CHARLES ET PAUL GENIAUX LA PHOTOGRAPHIE UN DESTIN

Le musée de Bretagne aux Champs Libres à Rennes met à l’honneur deux photographes d’origine rennaise, Charles et Paul Géniaux, précurseurs de la photographie de reportage dont les clichés ont été largement diffusés en France à leur époque (fin du 19e – premier quart du 20e siècle). L’exposition, Charles et Paul Géniaux – La photographie, un destin se déroule du 18 octobre 2019 au 26 avril 2020.

GENIAUX
Autour de la barrière, vers 1905

Frères dans la vie et dans leur art, ils se lancent dans l’aventure photographique en multipliant les initiatives : création d’un atelier de collographie à Rennes, lancement d’une revue consacrée à la littérature et à la photographie en Bretagne, organisation d’expositions, publications. En 1898, ils deviennent propriétaires d’un studio photographique à Paris.

musée de bretagne
Archivage de la collection de photographies au Musée de Bretagne

Ils ont laissé un important fonds photographique, en partie conservée par leur famille, mais aussi par le musée de Bretagne, le MuCEM, le musée d’Orsay, le musée Carnavalet et le musée des arts décoratifs. Pour la première fois leur production est rassemblée à l’occasion de cette exposition qui présentera également des images inédites.

musée de bretagne

Tirages photographiques et négatifs originaux sur plaque de verre, mis en parallèle avec les écrits de Charles, témoignent d’un autre siècle et de l’intérêt des frères notamment pour la Bretagne, l’Afrique du Nord, le Sud de la France mais aussi Paris. L’œuvre de ces deux personnalités complémentaires est mise en lumière permettant de comprendre le point de vue des photographes et leurs choix esthétiques (cadrage, sujets) mais aussi de se questionner sur le devenir des œuvres.

GENIAUX
Sahara marocain Oued Zousfana, entre 1906 et 1915

Le musée de Bretagne qui mène depuis plusieurs années un important travail de numérisation, d’inventaire et de valorisation de ses fonds photographiques, retrace la formidable histoire de ces deux frères désormais tombés dans l’oubli. C’est toute la question de la postérité qui se pose et avec elle celle de la transmission et des conditions qui font qu’une œuvre artistique reste ou non dans la mémoire.

Exposition Charles et Paul Géniaux au musée de Bretagne à Rennes du 18 octobre 2019 au 26 avril 2020.

 

musée de bretagne

Deux frères en photographie

Frères dans la vie et frères en photographie, Charles (1870-1931) et Paul (1873-1929) Géniaux, Rennais d’origine, se lancent dans l’aventure photographique dans le courant des années 1893-1894 : ensemble, ils créent un atelier de collographie à Rennes, lancent une revue consacrée à la littérature et à la photographie en Bretagne, organisent des expositions, publient dans la presse. En 1898, ils sont à Paris propriétaires d’un studio photographique.

Les photographies conservées au musée de Bretagne, tirages et négatifs sur verre, ne concernent que les vues réalisées en Bretagne. Paul Géniaux, seul à poursuivre une carrière de photographe (Charles se consacrant entièrement à la littérature), est plus connu pour ses images des petits métiers de Paris que pour son travail régional.

Ses photographies, publiées en revues, offrent un panorama assez varié du monde du travail en Bretagne avant 1900 : agriculture, pêche, petits métiers. Il a également photographié scènes de fêtes, activités de détente et processions religieuses sur l’ensemble du territoire breton.

Charles et Paul Géniaux. Deux frères en photographie.

Texte de Laurence Prod’homme (Éditions Fage – 2014, Broché 14 x 16 cm, 117 pages, ill. en noir et blanc, ISBN 978-284975-346-0, 9,90 €)

L’exposition, Charles et Paul Géniaux – La photographie, un destin se déroule du 18 octobre 2019 au 26 avril 2020. Musée de Bretagne. De septembre à juin, ouvert du mardi au vendredi de 12h à 19h, le samedi et dimanche de 14h à 19h. Gratuit chaque premier dimanche du mois.

Connectez-vous au portail des collections du Musée de Bretagne

LES PHOTOS DU MUSEE DE BRETAGNE : FANTASTIQUE VOYAGE DANS LE TEMPS

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom