EXPO RENNES. LES ANIMALITÉS DE NADÈGE NOISETTE AU CAFE CORTINA

Les créations de Nadège Noisette investissent le Café Cortina, du 5 au 31 mars, quartier du Colombier à Rennes. Dans cette exposition intitulée « Animalités », l’artiste interroge le rapport de l’homme à l’animal sans masquer son militantisme écologiste. Rencontre avec l’artiste politique.

Le café Cortina s’anime, ce mardi 12 mars, pour le vernissage de l’exposition « Animalités » de Nadège Noisette. Les peintures et dessins de l’artiste se fondent dans l’atmosphère chaleureuse du décor. Les spectateurs se plongent tantôt dans les toiles, tantôt dans les discussions qu’elles suscitent. Aux murs, encadrés dans des cagettes ou de simples cadres en bois, les œuvres de Nadège Noisette mettent en scène un monde sauvage, foisonnant, animalier et interrogateur. « Je questionne le rapport de l’homme à l’animal », énonce-t-elle simplement.

Nadège noisette Nadège noisette

La plupart des dessins sont colorées, réalisées au pastel. Certains petits formats sont faits d’encre noire sur fond blanc. Toutes créées récemment, leur lien semble principalement thématique. Nadège Noisette affirme, elle, une démarche esthétique : « Le style que je travaille depuis quelques années est très graphique, sur le trait, la couleur », qu’elle explique par ses autres activités, « Je suis ingénieur en électronique. Cette formation scientifique, consciemment ou non, a sûrement impacté mon travail. J’utilise beaucoup de traits, de formes géométriques. »

Nadège Noisette
Nadège Noisette

Une démarche esthétique qui ne serait « rien » sans la démarche militante qui l’accompagne : « Dans cette série, on retrouve des animaux de nos régions, en voie de disparition. Je les ai intitulé Les Survivants. Ils nous interrogent sur le déclin de notre biodiversité. Ils regardent le spectateur pour l’interroger… C’est ma propre interrogation face au monde. »

J’encadre certaines de mes œuvres dans des matériaux recyclés, pour faire ce lien entre l’homme et la nature et questionner notre société de consommation.

Nadège noisette Nadège noisette

Et pour cause, Nadège Noisette a plusieurs casquettes. Adjointe à la mairie de Rennes, engagée auprès du parti EELV, elle défend en politique les mêmes causes que dans ses œuvres, « l’écologie principalement mais aussi le féminisme, la solidarité… ». Une autre exposition est d’ailleurs visible jusqu’au 22 mars au Planning Familial où l’artiste dévoile ses portraits de femmes. Nadège Noisette évoque un autre projet qui serait en chemin, auprès de l’association Cœurs Résistants, qui vient en aide aux personnes vivant dans la rue.

Le politique et l’artistique sont liés. Je pratique un art de la société, tourné vers l’extérieur.

Guidée par des thématiques militantes, elle souhaite pourtant faire de sa carrière artistique son activité principale dès la fin de son mandat politique, en 2020. Elle l’explique ainsi : « L’Art peut toucher un public plus large, car il est moins frontal que la politique. Chacun y pioche ce dont il a envie ». L’Art peut-il, au même titre que la politique, initier des débats de société ?

Nadège Noisette au Café Cortina, discute avec le public de ses œuvres. 12/03/19

L’artiste cultive également un projet aux origines plus intimes, celui d’aller « croquer » (dessiner) les habitants d’un petit village basque, non loin de ses racines familiales. « C’est un petit village très touristique. On voit toujours les touristes mais jamais les gens qui y vivent ». Après son détour par les animaux, Nadège Noisette reviendrait donc à ses représentations d’êtres humains. Non sans le regard acéré qui caractérisait déjà ses portraits passés, au style « robotique » questionnant la société de consommation et l’automatisation des comportements.

EXPO NADEGE NOISETTE

En attendant ces futures créations, sa série Animalités est visible du 5 au 31 mars 2019 (du lundi au vendredi uniquement) au Café Cortina.

Ouverture du café Cortina :
Lundi de 8h à 19h
Mardi et Mercredi de 8h à 22h30
Jeudi et Vendredi de 8h à1h00 du matin
Fermé le W.E. et jours fériés

Egalement du 11 au 22 mars 2019 – Rennes

Exposition collective
organisée par le Planning Familial

Le 4 Bis, cours des Alliés

Nadège noisette Nadège noisette

L’écologie est un thème qui m’est cher. Au-delà du sujet, je cherche dans ma pratique à limiter les impacts de mon travail sur l’environnement. J’utilise alors le plus possible du papier recyclé ou récupéré, le pastel plutôt que la peinture, je récupère aussi des anciens cadres ou des chutes de bois pour encadrer mes travaux. Nadège Noisette.

Site web de Nadège Noisette
Page Facebook

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom