Square Hyacinthe Lorette : des visuels grands formats.

À Grand renfort de panneaux publicitaires, partout dans Rennes, la ville invite à découvrir les futurs aménagements prévus sur la place de Bretagne et le Mail François Mitterrand. Jusqu’au 11 février 2012, une exposition est proposée à ciel ouvert. Samedi et dimanche dernier, les Rennais ont répondu en nombre. Un peu de déception tout de même…

« Plaisir de ville : une place verte et un mail pour tous », tel est le nom de cette exposition qui se tient dans trois lieux différents : la place de Bretagne, le square Hyacinthe Lorette et le mail. Par cette démarche originale, le maire Daniel Delaveau et ses équipes ont décidé de communiquer en montrant aux Rennais les transformations à venir en les imaginant in situ.

Les trois espaces sont signalés par des totems lumineux et identifiés par des couleurs différentes (rouge, bleu et vert). Problème, les Rennais ne savent pas toujours par où commence cette exposition… Pour leur gouverne, précisons que le départ est donné au square Hyacinthe Lorette, à deux pas de la Croix de la Mission. À cet endroit, une table d’orientation donne un bref aperçu des futurs sites de la place de Bretagne et du mail François Mitterrand. Mais heureusement, dans le square, des visuels de plus grands formats sont beaucoup plus explicites.

Des totems lumineux

Prenons ensuite la direction de la Place de Bretagne. Un totem lumineux vert marque l’entrée de l’exposition, au nord de la place de Bretagne. « Des modules de hauteurs différentes présentent le jardin urbain qui sera installé sur la partie est de la place, » explique le site de la ville de Rennes. On y découvre encore un plaidoyer en faveur de la reconquête de l’espace public depuis les années 1970 par les piétons, les vélos et… la municipalité. Forcément, les Rennais seront séduits par cet espace vert au cœur de la ville. Dommage que l’on ne sache pas clairement comme la circulation des autos sera envisagée sur cette place.

De l’autre côté, à l’entrée du mail, un autre totem lumineux bleu invite à se promener le long du mail en neuf étapes. « Un pupitre de 9 mètres de long présente le projet de requalification du mail et le mobilier, la signalétique, les matériaux, les végétaux ou encore les règles de circulation qui seront mis en place sur le nouveau mail. » Là encore, les visiteurs restent sur leur faim. « On comprend le schéma de principe, mais on aurait souhaité des choses plus concrètes, » indique un promeneur.

Bien sûr, les riverains et les automobilistes pesteront un peu, même beaucoup. Bien sûr, des Rennais trouveront à redire contre le tout piéton. Mais convenons en, le futur mail et la place sont a priori séduisants… En revanche, ils devront être impérativement à la hauteur des attentes. Beaucoup de passants sont en effet particulièrement déçus par les aménagements de la place de la République. Quelques bacs fleuris suscitent toujours l’interrogation…

Petit billet d’humeur : déjà des dégradations

Dimanche dernier, square Hyacinthe Lorette, les jeux d’échec prévus comme animation de l’exposition, avaient déjà fait l’objet de vandalisme. Un peu plus loin, des bris de verres et autres canettes jonchaient le jardin. Naturellement, on ne peut que protester vivement contre ces actes d’incivilités… Mais un espérons tout de même que ces actes de vandalisme n’en annoncent pas d’autres sur le mail et la place de Bretagne. Souvenez-vous des sculptures brutalisées et les bacs fleuris de la place de République en miettes.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom