UN BRETON SUR LA BANQUISE : L’EXPÉDITION RENNES-PÔLE NORD DE VINCENT GRISON

En 2021, l’explorateur Vincent Grison partira pour une expédition en solitaire en direction du Pôle Nord. Le navigateur partira de Rennes puis traversera l’Europe avant de rejoindre l’Océan arctique. Pendant un mois, il vivra sur la glace et une centaine d’élèves en classe élémentaire suivra son parcours à distance. Ce projet local organisé par l’association Lamas Production tend à sensibiliser les jeunes publics au dérèglement climatique tout en servant d’observatoire aux programmes d’éducation et d’écologie rayonnant dans Rennes Métropole. Afin de rendre possible cet ambitieux projet, Lamas Production a mis en place une campagne de crowdfunding.

Vincent Grison a grandi à Rennes et étudié l’architecture navale à l’école d’architecture de Nantes. Navigateur depuis son enfance, il a traversé de nombreuses fois l’Atlantique et participé à des courses en solitaire, notamment la Mini Transat 2015. Engagé dans le milieu associatif, il est travailleur humanitaire pour Médecins sans frontières en tant que coordinateur de projets sur des terrains d’urgence sanitaire. En s’inspirant de ces expériences, Vincent Grison a eu le souhait de créer un collectif afin de mener des projets autour des thématiques environnementales et sportives dans la région rennaise. Il crée l’association Lamas Production le 16 avril 2019 aux côtés de Joachim Monvoisin, Cassien Loubière Desortiaux, Yvan Le Bras, Coralie Mezière, Kayl Krog, Estel Rubeillon et Meryl Hugues. L’association mène plusieurs projets comme L’Équipière, recyclerie sportive rennaise et le festival du film d’aventure En pente douce à la Courrouze.

Vincent Grison Rennes Pôle Nord
Le navigateur Vincent Grison.

L’idée du projet Rennes-Pôle Nord est née du désir de sensibiliser les publics à l’environnement ainsi qu’au dérèglement climatique qui touchent particulièrement l’Arctique. L’originalité du projet réside dans le fait qu’il partira de Rennes : un départ symbolique pour cette équipe attachée à la culture bretonne. « Les scientifiques estiment que la banquise va disparaître d’ici quelques dizaines d’années. Nous voulions créer un lien fort entre la banquise et le public rennais grâce à un suivi à distance d’une expédition polaire. C’est aussi une manière ludique et pas seulement frontale de sensibiliser à la fonte des glaces et à la modification des écosystèmes qui impactent aussi le reste du monde. »

Lamas Production Association Rennes
L’association Lamas Production.

Vincent Grison traversera l’Europe pour atteindre la banquise, y poser pied et s’y installer pendant un mois entier. Le navigateur vivra à bord d’un bateau, le Breizh Glace, spécialement aménagé pour les conditions arctiques et pouvant se transformer en traîneau sur la glace. À la fin de cette excursion, il reviendra sur les terres françaises en suivant le même chemin qu’à l’aller.

Ce voyage de 13.000 km jusqu’en Arctique devait initialement se faire par une traversée à vélo à travers la Belgique, l’Allemagne, le Danemark, la Suède, la Finlande et la Norvège. Face à la crise sanitaire, ces pays ont mis en place des mesures de confinement et de quarantaine. La traversée aller et retour devra donc se faire par une navigation en voilier. L’équipe associative est actuellement à la recherche d’un voilier de 14 m qui pourra embarquer le Breizh Glace jusqu’à la banquise.

  • Vincent Grison Rennes Pôle Nord
  • Breizh Glace Panneaux Solaires
  • Croquis Breizh Glace
  • Croquis Breizh Glace

L’expédition Rennes-Pôle Nord se déroulera sur plusieurs niveaux. Une dimension éducative à travers un programme d’éducation au développement durable. Les enfants de 22 classes élémentaires et 6 centres de loisir pourront travailler pendant deux ans sur des sujets en lien avec le Pôle Nord. Ils pourront également suivre l’expédition grâce à des appels audio et vidéo ainsi qu’un suivi cartographique. L’association a développé des activités autour de cinq thématiques : l’exploration polaire, le dérèglement climatique, les peuples et les habitats du cercle polaire, les écosystèmes arctiques et l’écomobilité. « Nous avons développé des kits autour de ces thématiques à destination des enseignants et des écoles. À l’intérieur, ils pourront piocher des sujets pour en faire des animations, des jeux, des lectures ou des travaux pratiques. Nous avons aussi organisé un concours d’écriture au mois de décembre afin de trouver le nom du bateau. Chaque classe a pu proposer un nom, Breizh Glace est sorti gagnant du vote Internet. »

L’expédition veut aussi aider la recherche en collaborant avec l’université Rennes 2 et son laboratoire « Littoral, Environnement, Télédétection et Géomatique ». L’association et l’université développent depuis 2 ans un programme de détection des glaces par satellite. L’expédition pourra ainsi recueillir des données et les transmettre à l’université en temps réel.

L’association espère toucher un public plus large grâce au partage de l’expédition sur les réseaux sociaux, mais aussi l’émission de radio « Allo le Pôle » de l’association l’Armada Productions, la réalisation d’un film documentaire produit par Cercle Bleu ainsi qu’une exposition photographique organisée par l‘association BUG.

Il sera nécessaire de maintenir un lien à distance entre les classes et le bateau afin de permettre l’envoi de vidéos, les appels téléphoniques ainsi que le podcast radio. Pour assurer l’accès à la 4G, la seule solution sera d’utiliser une connexion par antenne satellite. Cependant, cette antenne a un coût conséquent de 9 073,97€. L’association Lamas Production a donc mis en place une campagne de financement participatif sur la plateforme HelloAsso pour aider l’achat de cette antenne essentielle au projet.

Si vous souhaitez soutenir l’association Lamas Production dans cette belle aventure, vous pouvez vous rendre sur la page de la campagne de crowdfunding. Si vous possédez un voilier conforme à celui recherché pour le projet, vous pouvez contacter l’équipe sur Facebook ou sur le site internet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici