Visite libre du musée du Cloître de Notre-Dame-en-Vaux Musée du Cloître de Notre-Dame-en-Vaux, 3 juillet 2021, Châlons-en-Champagne.

Visite libre du musée du Cloître de Notre-Dame-en-Vaux
Musée du Cloître de Notre-Dame-en-Vaux, le samedi 3 juillet à 19:00
Pour cette édition de la nuit européenne des musées, venez découvrir ou redécouvrir les collections permanentes du musée du Cloître de Notre-Dame-en-Vaux. Accolé à la façade nord de l’église de Notre-Dame-en-Vaux, monument inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le cloître a été édifié dans les années 1170-80. Détruit en 1759 et 1766 par les chanoines et les paroissiens qui ne voulaient plus payer les réparations, il tombe dans l’oubli pendant deux siècles. Les fouilles entreprises par Léon Pressouyre entre 1963 et 1976 permettent de mettre au jour les trois quarts des éléments du cloître. Elles révèlent un édifice d’une exceptionnelle richesse iconographique et d’une grande somptuosité décorative qui constitue un monument majeur de l’histoire de la sculpture à cette époque de transition entre Roman et Gotdique. Les statues-colonnes, chapiteaux décoratifs et historiés, corniches et piliers qui formaient cet ensemble unique sont présentés dans le musée qui se trouve à proximité immédiate de l’aire de l’ancien cloître. Lors de la soirée vous pourrez également voir notre exposition temporaire consacrée au lien entre Léon Bourgeois et la franc-maçonnerie.
Entrée libre et gratuite
Visite libre et gratuite du musée qui abrite les vestiges du Cloître de Notre-Dame-en-Vaux, qui fut détruit au XVIIIe siècle et redécouvert dans les années 60.

Musée du Cloître de Notre-Dame-en-Vaux rue Nicolas Durand, 51000 Notre-Dame-en-Vaux Châlons-en-Champagne Marne


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2021-07-03T19:00:00 2021-07-03T23:59:00