Chargement Évènements

Visite libre de la maison Bonaparte Musée national de la Maison Bonaparte Ajaccio

Visite libre de la maison Bonaparte Musée national de la Maison Bonaparte Ajaccio, samedi 21 septembre 2024.

Visite libre de la maison Bonaparte Musée national de la Maison Bonaparte Ajaccio

Visite libre de la maison Bonaparte 21 et 22 septembre Musée national de la Maison Bonaparte

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-21T10:00:00 – 2024-09-21T17:30:00
Fin : 2024-09-22T10:00:00 – 2024-09-22T17:30:00

A l’occasion des journées européennes du patrimoine, la maison Bonaparte vous fait voyager, grâce aux oeuvres emblématiques du musée, dans la vie de l’Empereur. De sa naissance en Corse à son exil à Sainte-Hélène, c’est une vie riche qui attend le jeune Bonaparte. A travers les mers et les continents, Napoléon voyage, tisse des alliances politiques, étend son empire et lie la famille Bonaparte aux puissances européennes.

Munissez-vous de votre carnet de voyage et partez à la recherche des énigmes dissimulées dans le musée pour retracer la vie de l’Empereur jusqu’à son exil à Sainte-Hélène !

Musée national de la Maison Bonaparte Rue Bonaparte, 20000, Ajaccio Ajaccio 20000 Vieille Ville Corse-du-Sud Corse 04 95 21 43 89 https://musees-nationaux-malmaison.fr/musee-maisonbonaparte/ Napoléon nait dans cette demeure le 15 août 1769. A cette époque, Charles et Letizia Bonaparte, ses parents, occupent le premier étage et ont la jouissance de la cuisine située au rez-de-chaussée.
La maison s’agrandit, en 1774, d’une terrasse construite par le père de Napoléon. les deuxième et troisième étages, qui appartenaient à d’autres membres de la famille, sont achetés au fil des ans.
Mais en 1793, la famille Bonaparte acquise à la République doit quitter l’île tombée aux mains des Anglais. Quatre ans plus tard, la Corse reconquise, Letizia regagne Ajaccio et grâce à d’importantes indemnisations allouées aux spoliés de l’occupation anglaise, elle agrandit et embellit la maison. Une galerie lumineuse est construite et les appartements sont meublés avec du mobilier venu d’Italie et de Marseille. Napoléon y séjourne pour la dernière fois à son retour d’Égypte en 1799.
En 1843, la maison revient à Joseph Bonaparte, puis à Napoléon III en 1852.
Maison natale de l’un des personnages les plus célèbres de l’histoire mondiale, la maison Bonaparte est aussi un rare exemple de maison corse qui permet d’évoquer la vie des élites insulaires au XVIIIe siècle : le siècle d’or de la Corse.

C’est cette histoire que les visiteurs vont découvrir à l’occasion de journées du patrimoine.

A l’occasion des journées européennes du patrimoine, la maison Bonaparte vous fait voyager, grâce aux oeuvres emblématiques du musée, dans la vie de l’Empereur. De sa naissance en Corse à son exil à …

@cl