Après-midi pédagogique « Chagall, Modigliani, Soutine…Paris pour école, 1905-1940 » en partenariat avec le Mémorial de la Shoah Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, 14 avril 2021-14 avril 2021, Paris.

Après-midi pédagogique « Chagall, Modigliani, Soutine…Paris pour école, 1905-1940 » en partenariat avec le Mémorial de la Shoah
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, le mercredi 14 avril 2021 à 14:15
L’École de Paris désigne la scène artistique constituée par des artistes étrangers venus de toute l’Europe et parfois plus loin encore. Ce cosmopolitisme est sans précédent dans l’histoire de l’art.

Parmi ces hommes et femmes, nombreux sont les artistes juifs venus des grandes métropoles européennes, mais aussi de l’Empire russe, qui cherchent une émancipation artistique, sociale et religieuse. Ils ne sont d’aucune « École » au sens traditionnel : ils ne partagent pas un style, mais une histoire commune, un idéal et, pour certains, un destin. Fuyant un contexte peu favorable au développement de leurs activités artistiques ou cherchant un contexte libre, moderne, de jeunes artistes convergent vers Paris, parmi eux Marc Chagall, Chaïm Soutine, Amedeo Modigliani, Jules Pascin, Jacques Lipchitz, Chana Orloff et bien d’autres.

C’est à cette génération d’artistes arrivés entre 1904 et 1914 et à leurs destins que le musée d’art et d’histoire du Judaïsme consacre une exposition. Elle retracera les raisons de leur installation à Paris, les liens particuliers qui les unissent, le cadre historique et politique de leur œuvre et, bien sûr, leur participation à une scène artistique dans ce qui est alors la capitale de l’art moderne.

La conférence de Judith Lindenberg portera sur l’un des tout premiers témoignages de la Shoah rendant hommage aux artistes de Montparnasse déportés.
A destination des enseignants, gratuit sur inscription dans la limite des places disponibles
Vernissage pédagogique par Pascale Samuel, commissaire de l’exposition suivie de la conférence « Undzere Farpainikte Kinstler (nos artistes martyrs) » de Hersh Fenster par Judith Lindenberg

Musée d’art et d’histoire du Judaïsme 71, rue du Temple 75003 Paris Paris Paris 3e Arrondissement


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2021-04-14T14:15:00 2021-04-14T17:15:00