Une vie à la ferme 27270 st Aubin du Thenney, 16 août 2021, Le Chesne.

Une vie à la ferme
du lundi 16 août au vendredi 20 août à 27270 st Aubin du Thenney
Écrire − copier un texte écrit au tableau par l’animateur après production collective; − écrire des textes en commençant à s’approprier une démarche à partir d’une situation vécue. − réviser et améliorer l’écrit qu’on a produit après le passage de l’adulte qui relit le premier jet. – maîtriser des gestes de l’écriture cursive. – utiliser des stratégies de copie pour dépasser la copie lettre à lettre : prise d’indices, mémorisation de mots ou groupes de mots ; – relire pour vérifier la conformité orthographique ; – manier le traitement de texte pour la mise en page de courts textes Comprendre et s’exprimer à l’oral − écouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte ; − dire pour être entendu et compris (préparation de l’exposé face aux parents au retour du séjour : voix, posture, regard et gestuelle.). – réutilisation du vocabulaire découvert en contexte. – présentation des conclusions tirées d’une séance d’apprentissage, d’une lecture documentaire, avec réutilisation du vocabulaire découvert en contexte. Participer à des échanges dans des situations diverses – organiser son propos ; – utiliser le vocabulaire mémorisé. Lire − identifier des mots de manière de plus en plus aisée. Favoriser la voie d’adressage pour les noms d’animaux. − comprendre un texte et contrôler sa compréhension. − pratiquer différentes formes de lecture (lecture silencieuse ou à voix haute). Comprendre le fonctionnement de la langue − passer de l’oral à l’écrit ; − construire un lexique des mots de la ferme; − maîtriser l’orthographe grammaticale de base pour rédiger le journal de bord. Comprendre un texte et contrôler sa compréhension – savoir mobiliser la compétence de décodage – mettre en oeuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche explicite pour découvrir et comprendre un texte ; – savoir parcourir le texte de manière rigoureuse ; – être capable de faire des inférences ; – savoir mettre en relation sa lecture avec les éléments de sa propre culture, ou les éléments découverts avec les animateurs. Savoir contrôler sa compréhension – savoir justifier son interprétation ou ses réponses, s’appuyer sur le texte et sur les autres connaissances mobilisées Pratiquer différentes formes de lecture – lire pour réaliser quelque chose ; – lire pour découvrir ou valider des informations – lire une histoire pour la comprendre et la raconter à son tour ; EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE, LANGAGE DU CORPS. Transformer sa motricité spontanée pour maitriser les actions motrices ; courir, sauter, lancer. Mobiliser de façon optimale ses ressources pour produire des efforts à des intensités variables. Pendant l’action, prendre des repères extérieurs à son corps pour percevoir : espace, temps, durée et effort. Respecter les règles de sécurité édictées par le professeur. La représentation du monde Arts plastiques : Utiliser le dessin dans toute sa diversité comme moyen d’expression. Prendre en compte l’influence des outils, supports, matériaux, gestes sur la représentation en deux et en trois dimensions. La narration et le témoignage par les images Réaliser des productions plastiques pour raconter, témoigner.( carnet de bord) Articuler le texte et l’image à des fins d’illustration, de création. Chanter Reproduire un modèle mélodique, rythmique. Chanter une mélodie simple avec une intonation juste. Chanter une comptine, un chant par imitation. Interpréter un chant avec expressivité (phrasé, articulation du texte) en respectant ses phrases musicales. Éléments de vocabulaire concernant l’usage musical de la voix : fort, doux, aigu, grave, faux, juste, etc. Écouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte – maintenir une attention orientée en fonction du but ; – repérer et mémoriser des informations importantes. Les relier entre elles pour leur donner du sens ; – mobiliser des références culturelles nécessaires pour comprendre le message ou le texte ; – mémoriser le vocabulaire entendu dans les textes ; – repérer d’éventuelles difficultés de compréhension. Savoir contrôler sa compréhension – être capable de formuler ses difficultés, d’esquisser une analyse de leurs motifs, de demander de l’aide. – maintenir une attitude active et réflexive, une vigilance relative à l’objectif (compréhension, buts de la lecture). ECRIRE -mobiliser des outils à disposition dans la classe liés à l’étude de la langue (affiches, cahiers, ouvrages, etc.). S’approprier des outils et des méthodes » Choisir ou utiliser le matériel adapté proposé pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience. » Manipuler avec soin. Chercher • s’engager dans une démarche de résolution de problèmes en observant, en posant des questions, en manipulant, en expérimentant, en émettant des hypothèses, si besoin avec l’accompagnement de l’animateur après un temps de recherche autonome ; • tester, essayer plusieurs pistes proposées par soi-même, les autres élèves ou l’adulte. Culture de la sensibilité • Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments • S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie • Exprimer son opinion et respecter l’opinion des autres • Accepter les différences • Être capable de coopérer • Se sentir membre d’une collectivité Culture de la règle et du droit • Respecter les règles communes • Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique • Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques • Comprendre le rapport entre les règles et les valeurs Culture du jugement • Développer les aptitudes au discernement et à la réflexion critique • Confronter ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté et réglé • S’informer de manière rigoureuse • Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général • Avoir le sens de l’intérêt général Culture de l’engagement • Être responsable de ses propres engagements • Être responsable envers autrui • S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement • Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience civique • Savoir s’intégrer dans une démarche collaborative et enrichir son travail ou sa réflexion grâce à cette démarche Identifier les différents états de la matière et observer des changements d’états (fabrication de pain et de beurre). -Pratiquer, avec l’aide des animateurs, quelques moments d’une démarche d’investigation : questionnement, observation, expérience, description, raisonnement, conclusion. Comprendre la fonction et le fonctionnement d’objets fabriqués Observer et utiliser des objets techniques et identifier leur fonction. Identifier des activités de la vie quotidienne ou professionnelle faisant appel à des outils et objets techniques. Analyser l’usage de quelques objets techniques, actuels ou anciens, identifier leur domaine et leur mode d’emploi, leurs fonctions. Calculer • calculer avec des nombres entiers, mentalement ou à la main, de manière exacte ou approchée, en utilisant des stratégies adaptées aux nombres en jeu • contrôler la vraisemblance de ses résultats. Raisonner • anticiper le résultat d’une manipulation, d’un calcul, ou d’une mesure ; Représenter Utiliser des nombres pour représenter des quantités ou des grandeurs Adopter un comportement éthique et responsable Développer un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement et de la santé grâce à une attitude raisonnée fondée sur la connaissance. Mettre en pratique les premières notions d’éco-gestion de l’environnement par des actions simples individuelles ou collectives : gestion de déchets, du papier et économies d’eau et d’énergie. Représenter appréhender différents systèmes de représentations (dessins, schémas, arbres de calcul, etc.) ; Se situer dans l’espace et dans le temps » Construire des repères spatiaux : se repérer, s’orienter et se situer dans un espace géographique ; utiliser et produire des représentations de l’espace. Construire des repères temporels : ordonner des événements ; mémoriser quelques repères chronologiques.( chevaux de trait, tracteur…)
En fonction des revenus du foyer
vivre à la ferme de nos jours

27270 st Aubin du Thenney la mare sangsue Le Chesne Eure


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2021-08-16T08:30:00 2021-08-16T23:59:00;2021-08-17T00:00:00 2021-08-17T23:59:00;2021-08-18T00:00:00 2021-08-18T23:59:00;2021-08-19T00:00:00 2021-08-19T23:59:00;2021-08-20T00:00:00 2021-08-20T18:00:00