Un dialogue passionné entre les arts #2, 9 avril 2021 21:00-9 avril 2021 22:00, Lille.

Handicap moteur

Dans le cadre de la #6 édition du festival d’art sacré contemporain

LES NUITS DE LA CRYPTE :

Pour cette seconde nocturne d’invitation au dialogue entre les arts, l’orchestre à géométrie variable, L’ORCHESTRETTO, nous propose un programme intimiste, emprunt de nostalgie, parfois de tristesse mais aussi d’espoir.

Les célèbres Kindertotenlieder de MAHLER sont un cycle de cinq lieder pour voix et orchestre, d’après des poèmes de Friedrich RÜCKERT. MAHLER fut particulièrement sensible au thème de ces poèmes, dédiés par leur auteur à deux de ses enfants emportés par une maladie.

Dans un tout autre style, la Suite del Angel de PIAZZOLLA est à l’origine une musique de scène, commandée par le dramaturge argentin Alberto RODRIGUEZ MUÑOZ pour sa pièce Tango del Angel. Celle-ci raconte l’histoire d’un ange qui revient sur Terre, à Buenos Aires, pour purifier les âmes de ses habitants.

De la rencontre des Kindertotenlieder et de la Suite del Angel apparait un même rapport à la mort, non pas sombre, mais apaisé, serein, plein de l’espoir d’un nouveau commencement, d’une résurrection prochaine.

Gratuit. 80 places disponibles.

Manifestation musicale, visite libre de l’exposition.

Centre d’Art Sacré de Lille Lille 59021 Lille Vieux-Lille Nord Hauts-de-France
Le Centre d’Art Sacré de Lille, situé dans la « Crypte Moderne » de la cathédrale de Lille expose les œuvres de la Collection Delaine, peintures, sculptures, photographies, dessins, vitrail d’artistes des XXe et XXIe siècles, sur le thème de la Passion du Christ.

Étant tombé gravement malade, Gilbert Delaine avait demandé à des artistes de travailler en s’inspirant des évangiles de la Passion. À partir de 1985, il reçut des œuvres de ses amis artistes, Baselitz , Combas, Kijno, Klasen, Fontana, Warhol et bien d’autres. Et en 1996, il fit don de cette collection au diocèse de Lille.

La « Crypte Moderne », ayant gardée le côté brut initial de l’architecture en béton des années 1930 crée ainsi un espace dépouillé, propice à l’accueil d’une telle collection d’art contemporain.

Le « Centre d’art sacré contemporain » est donc inauguré le 7 décembre 2003, au lendemain du lancement officiel de « Lille 2004, Capitale européenne de la culture » et dans le cadre de la célébration des 90 ans du diocèse de Lille.
En octobre 2013, il a ré-ouvert en l’honneur de la clôture du Centenaire du diocèse et en hommage à son donateur après 5 années de fermeture, pour à nouveau faire découvrir à tous les publics, l’impressionnante collection de La Passion de Dunkerque, aujourd’hui plus communément appelée la Collection Delaine.

Une collection unique en France et dans le Monde ! Une collection qui mêle l’art contemporain à une thématique justement abandonnée par cette époque et ses artistes. Grâce à ces œuvres, le Centre d’Art Sacré de Lille est un lieu de rencontre avec l’Humanité au travers du cœur de la foi chrétienne et de la culture.

Périodes d’ouverture :

– Saison Automnale : Dernier Week-end d’Octobre jusqu’au Premier Week-end de Janvier
(Samedi et Dimanche de 14H30 à 18H30)

– Saison Estivale : Dernier Week-end de Juin jusqu’au Deuxième Week-end de Septembre
(Samedi et Dimanche de 15H à 20H)

– Les « Nuits de la Crypte » (événement culturel) : autour de la Semaine Sainte et de Pâques (Programmation culturel en nocturne du Vendredi avant le Dimanche des Rameaux jusqu’au Dimanche après Pâques)

06.61.97.06.53 06.61.97.06.53 https://www.facebook.com/centredartsacredelille/,https://www.instagram.com/centredartsacredelille/

Thomas SANCHEZ

vendredi 9 avril 2021 – 21h00 à 22h00