UN DÉMOCRATE par la compagnie Idiomécanic Théâtre Embarcadère – St-Sébastien, 6 janvier 2022, Saint-Sébastien-sur-Loire.

2022-01-06 Avec Marie Dompnier – Jean-Baptiste Verquin – Mathieu Desfemmes – Julie Timmerman Dramaturgie : Pauline Thimonnier – Assistante à la mise en scène : Claire Chaineaux – Scénographie : Charlotte Villermet – Lumière : Philippe Sazerat – Musique : Vincent Artaud – Costumes : Dominique Rocher – Son : Michel Head – Diffusion Anne-Charlotte Lesquibe Production- Administration Gingko Biloba Production Idiomécanic Théâtre. Avec le soutien du Théâtre des Quartiers d’Ivry / Centre Dramatique National du Val-de-Marne, des Théâtrales Charles Dullin édition 2016, du Théâtre d’Ivry Antoine Vitez et du Théâtre de Gennevilliers – centre dramatique national. Coproduction Ville d’Orly – Centre culturel Aragon Triolet, Fontenay en Scènes / Fontenay-sous-Bois, Théâtre des 2 Rives de Charenton-le-Pont. Avec le soutien de la Drac d’Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, de l’Adami, de la Spedidam, du Conseil Départemental du Val-de-Marne et de la ville de Paris dans le cadre de l’aide à la création. Coréalisation Théâtre de l’Opprimé, Théâtre de la Reine Blanche et Gare au Théâtre. Résidence de création à Lilas en Scène.
Horaire : 20:00 21:25
Gratuit : non Tarif de 8 à 20 €Bon plan – 30 ans : 8 €e.pass Culture sportANCVChèque culture  Avec Marie Dompnier – Jean-Baptiste Verquin – Mathieu Desfemmes – Julie Timmerman Dramaturgie : Pauline Thimonnier – Assistante à la mise en scène : Claire Chaineaux – Scénographie : Charlotte Villermet – Lumière : Philippe Sazerat – Musique : Vincent Artaud – Costumes : Dominique Rocher – Son : Michel Head – Diffusion Anne-Charlotte Lesquibe Production- Administration Gingko Biloba Production Idiomécanic Théâtre. Avec le soutien du Théâtre des Quartiers d’Ivry / Centre Dramatique National du Val-de-Marne, des Théâtrales Charles Dullin édition 2016, du Théâtre d’Ivry Antoine Vitez et du Théâtre de Gennevilliers – centre dramatique national. Coproduction Ville d’Orly – Centre culturel Aragon Triolet, Fontenay en Scènes / Fontenay-sous-Bois, Théâtre des 2 Rives de Charenton-le-Pont. Avec le soutien de la Drac d’Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, de l’Adami, de la Spedidam, du Conseil Départemental du Val-de-Marne et de la ville de Paris dans le cadre de l’aide à la création. Coréalisation Théâtre de l’Opprimé, Théâtre de la Reine Blanche et Gare au Théâtre. Résidence de création à Lilas en Scène.

C’est une histoire vraie : le portrait d’Edward Bernays (1891-1995), neveu de Freud, inventeur du marketing, champion de la persuasion tous azimuts. Eddie invente dans les années 20 à New York des méthodes de manipulation des masses sans précédent. Il met au point la fabrication du consentement et vend indifféremment savons, cigarettes et coups d’État. En réalité Eddie ne vend pas, il fait en sorte que les gens achètent. Il a compris très tôt ce qui fait courir les hommes, les pulsions profondes qui sont les vrais moteurs de leurs actions. Il sait où appuyer et quels leviers actionner pour que le citoyen devienne un consommateur docile. Il fait fortune à New York quand partout c’est la crise et ses méthodes se répandent dans le monde. Elles arrivent jusqu’aux oreilles du chef de la propagande nazie, qui les met en pratique. Eddie est horrifié de l’apprendre car Eddie est un démocrate et son « gouvernement invisible » a pour but de préserver la Démocratie. Ce spectacle est une traversée épique à l’humour impitoyable, de la vie et de l’œuvre d’un des hommes les plus influents du 20ème siècle, self-made man à l’exceptionnelle réussite. Les quatre comédiens nous dressent ce portrait passionnant avec une mise en scène enlevée et spectaculaire. C’est jubilatoire, effrayant et haletant …

Embarcadère – St-Sébastien adresse1} Saint-Sébastien-sur-Loire 44230 

02 40 80 86 05 http://www.saintsebastien.fr culture@saintsebastien.fr