TRAVERSES Le Vivat, 9 mars 2021-9 mars 2021, Armentières.

TRAVERSES
du mardi 9 mars 2021 au mercredi 10 mars 2021 à Le Vivat
_TRAVERSES_ est un projet autour des migrations syriennes récentes et de la constitution d’une diaspora.

Ces exils traversent et modifient les identités individuelles et collectives. Ces parcours singuliers laissent dans les biographies des traces indélébiles… que faire de ces traces, comment les collecter et les transmettre ? Quel répertoire constituer à partir de ces récits ? Comment en rendre compte de manière narrative au plateau ?

Depuis 2017, plusieurs volets de recherche dans différents pays traversés par la vague de migrants de l’été 2015 (ateliers de pratiques théâtrales auprès de demandeurs d’asile ou de réfugiés, rencontres et interviews), ont permis de construire un corpus d’histoires, de parcours, de narrations, de documents (sonores, visuels) et de témoignages.

La question du répertoire des parcours particuliers pose celle, en filigrane, de la constitution d’une diaspora. Lors de mes voyages et rencontres avec les Syriens, en France, en Grèce comme en Allemagne ou au Liban, j’ai constaté que les communautés syriennes en exil étaient traversées par un double mouvement : les individus font face à la nécessité de s’ouvrir, de remettre en question tout ce qui les a défini auparavant, « Qui suis-je? Qu’est-ce que je veux faire ici ? », tandis que les groupes se referment, se crispent sur le respect de marqueurs identitaires rigides : « Nous, nous ne sommes pas comme ça. ».

Cette archive collectée est la matière première d’un spectacle à la fois documentaire et intimiste.

Il trouvera sa forme dans le tissage entre ces données collectées (entretiens, sons, photographies, vidéos, cartographies), les discours objectifs sur les réfugiés, les données historiques, les témoignages individuels, les poncifs et les préjugés… et nos biographies.

La forme théâtrale sera ouverte, proposera des fragments de récits, des discours hybrides aussi : les acteurs/performeurs ont collecté les récits et les portent au plateau, en les croisant avec leurs trajectoires personnelles. Au plateau, trois acteurs/performeurs : Elie Youssef, Philippe Journo et Leyla Rabih, tous trois issus de migrations choisies et forcées, au gré des tribulations de l’Histoire, porteurs d’identités hybrides et fortement métissées.

Comment ces récits singuliers nous traversent-ils, résonnent avec nos biographies ? Le fait de les porter au plateau nous modifie également. Comment les questions autour de la recomposition d’une identité, individuelle, collective, sont aussi les nôtres ? Celles des performeurs mais aussi celles des spectateurs ?

Nous faisons le choix d’une forme courte et techniquement légère, mobile, afin d’aller à la rencontre de publics divers, de pouvoir jouer dans des lieux de natures différentes.

Projet autour des migrations syriennes récentes et de la constitution d’une diaspora.

Le Vivat 4 place Saint-Vaast 59280 Armentières Armentières Nord


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2021-03-09T20:00:00 2021-03-09T21:00:00;2021-03-10T20:00:00 2021-03-10T21:00:00