THUNDERBLENDER Centre culturel Irlandais, 30 novembre 2020-30 novembre 2020, Paris.

Date et horaire exacts : Le lundi 30 novembre 2020
de 20h à 21h
gratuit
Dans le cadre de la 18e édition de Jazzycolors organisé par le Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris, découvrez THUNDERBLENDER présenté par le Centre culturel Irlandais !

Thunderblender est un trio bruxellois dirigé par Sam Comerford. Avec deux jeunes pionniers de la scène jazz belge, Hendrik Lasure (SCHNTZL) et Jens Bouttery (Hi Hawaii), ils interprètent de manière ludique et joyeuse les compositions sombres et imprévisibles de Comerford. La musique explore des émotions intenses, évoluant entre ordre et chaos, improvisation libre et écriture complexe, grooves lourds et moments intimes et fragiles. C’est un groupe européen qui rappelle l’avant-garde américaine, influencé par Henry Threadgill et Tim Berne, avec des références à l’harmonie classique du XXe siècle. Jens Bouttery ajoute à sa batterie un synthé de basse gaucher : ainsi seul à la section rythmique, celui-ci dispose d’une liberté totale. Sans bassiste conventionnel, Hendrik Lasure quant à lui est libre d’utiliser toute la gamme du piano à queue, avec parfois du live sampling. Sam Comerford joue du saxophone ténor et du saxophone basse, un son rarement entendu, un jeu tout aussi lyrique que abrasif. En 2020, ils sortiront leur premier album, enregistré avec le producteur Koen Gisen, aux formats CD et LP sur WERF Records. La sortie de cet album sera accompagnée d’une tournée en Belgique, en association avec Jazzlab Series. Les trois musiciens ont fait des tournées en Belgique, en Irlande, aux Pays-Bas et en Allemagne, Sam ayant reçu le prix du « meilleur instrumentiste » au Tremplin d’Avignon. Ils sont également lauréats du «Toots Thielemans Award» du KCB.

« Même dans les volées d’improvisation les plus intenses de Thunderblender, les trois musiciens sont intimement liés par la même longueur d’onde intuitive, où liberté et contrôle ne sont que les deux faces de la même pièce. À la fois musclé et mélodique, complexe sur le plan rythmique et rythmé, il y a beaucoup à admirer dans ce beau début. »

– Ian Patterson, All About Jazz, sur le premier EP Last Minute Panic, 2017.

Musiciens : Sam Comerford (saxophone/composition), Hendrick Lasure (piano/live sampler) et Jens Bouttery (batterie/synthétiseur).

Où voir les concerts?

Centre culturel Irlandais 5 rue des Irlandais Paris 75005
7 : Place Monge (472m)
10 : Cardinal Lemoine (475m)

Contact :Centre Culturel Irlandais 01 58 52 10 30 rbeaugendre@centreculturelirlandais.com https://www.centreculturelirlandais.com https://www.facebook.com/ccirlandais/ https://twitter.com/cc_irlandais

Concerts -> Jazz Musique
2020-11-30T20:00:00+01:00_2020-11-30T21:00:00+01:00