De la tradition aux musiques actuelles colombiennes: Masterclass Théâtre des Mazades, 20 octobre 2021 18:00, Toulouse.

Théâtre des Mazades. https://www.facebook.com/events/816881075673970/
Mercredi 20 octobre, 18h00

De la tradition aux musiques actuelles colombiennes: Masterclass

*

« Les musiques bougent ; elles ont toujours bougé. Les musiques changent ; elles ont toujours changé. Dès l’aube de l’humanité, les hommes se sont déplacés, et leurs pratiques avec eux. Lorsqu’ils se sont croisés, ils ont échangé et, de ces échanges, sont nés des formes, des systèmes nouveaux. De ce point de vue, rien n’a fondamentalement changé. Pourtant, les mouvements sont devenus plus vastes, les échanges, plus intenses…;» (Martin ,Denis-Constant, 2005 )

Riche de plusieurs siècles de créolisation, la musique du bassin caribéen colombien compte parmi les plus diverses au monde. Traversant l’Atlantique et empreints d’histoires, les répertoires et les sonorités se mélangent et se confondent se nourrissant mutuellement dans une mise en abîme sonore et narrative.
Nous considérons donc qu’il est important de prendre en compte les nouveaux processus de création musicale, de mise en scène, de production, de diffusion, de réception, de circulation et d’interaction entre les différents acteurs du secteur (musiciens, producteurs, diffuseurs etc.) dans le monde contemporain car ils participent au renouvellement incessant des pratiques musicales.

►►► Cette Master Class s’articulera en deux temps, répondant chacun à un objectif principal:
? Le premier celui de faire découvrir, par l’écoute, l’analyse comparée et la transmission orale, la grande diversité des musiques dites « Traditionnelles » Afro colombiennes, ses contextes culturels, historiques et géographiques, ainsi que leur processus singulier de métissage.
? La deuxième partie de cette rencontre portera sur les facteurs clés de leur « Hybridation » sous le prisme des musiques « occidentales » en Europe.
L’objectif est de donner les clés nécessaires à la compréhension des processus de métissage des musiques Afro colombiennes de la Côte Caraïbe ; de leur hybridation, utilisant comme exemple un des processus créatifs du groupe Pambelé.
La Masterclass, se terminera par une rencontre avec les intervenants, pour partager leurs expériences et ouvrir un espace pour l’échange. Une Jam session sera envisagée, selon le nombre de participants et des instrumentistes présents.

►►► Prérequis : Pratique du chant et/ou d’un instrument de musique.
►►► Tarif: 15€ par personne
►►► Inscription obligatoire par mail: accueil.mazades@mairie-toulouse.fr
►►► Renseignements : 05 31 22 98 00

►►► Cette rencontre sera animée par la musicienne et pédagogue colombienne Luisa Caceres, accompagné par les musiciens du groupe.
Luisa, est spécialiste en musiques populaires et traditionnelles colombiennes, formée à l’Universidad Distrital de Colombia, à Bogotá. Son intérêt profond pour la musique colombienne l’a poussée à effectuer des travaux de recherche pour le Ministère de la Culture sur les côtes Pacifique et Caraïbe.
Saxophoniste Ténor et Soprano, elle partage également la scène en alternance avec des artistes de renom international comme Nidia Góngora, Lila Downs, Juan Luis Guerra, Quantic Live Band, Toto La Momposina ou encore le combo franco-colombien The Bongo Hop.
Actuellement, Luisa développe divers projets artistiques et pédagogiques entre la France et la Colombie, dont Aïtawa : Le projet franco-colombien en collaboration, entre autres avec le guitariste du groupe « Romperayo » Guillaume Cross.

*
mercredi 20 octobre – 18h00 à 21h00
*
15€ par personnne


Théâtre des Mazades 10 Av. des Mazades Toulouse 31200 Toulouse Nord Haute-Garonne

Crédits :